WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Codage et transmission des données dans un réseau

( Télécharger le fichier original )
par Stanislas KIMPEYE MUNDIBI
Université de Lubumbashi RDC - En vue de l'obtention du grade de gradué en sciences option mathématiques- informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Etat de la question

Historiquement, la transmission des données se faisait par courrier papier, une chaîne de feux ou de sémaphores, puis le Morse sur des fils en cuivre. Dans le vocabulaire informatique, la transmission des données signifie l'envoi de flux de bits d'un endroit à un autre en utilisant des technologies, comme le fil de cuivre, la fibre optique, le laser, la radio, la lumière infrarouge, le Bluetooth.

La théorie de l'information, comme branche des mathématiques, a été formalisée par Claude Shannon [1948]. A la suite de Shannon, Richard Hamming a développé les prémisses de la théorie des codes. Plusieurs autres chercheurs se sont intéressés aux différents aspects de cette théorie de l'information. Leurs recherches ont conduit aux résultats puissamment exploités dans le domaine des télécommunications. Ainsi, les questions, concernant les systèmes de traitement numérique pour la transmission des données sur des réseaux filaires et/ou sans fil, ne cessent d'être à l'ordre du jour dans les travaux académiques et scientifiques. Les résultats de ces recherches apportent pas mal de lumières dans la compréhension et la maîtrise de la cybernétique.

La théorie de l'information, fondement des communications modernes, se développe encore actuellement. Aussi, le secteur informatique n'est-il pas resté en marge de ce développement. La multiplicité des codes a permis la compréhension de l'échange entre l'homme et la machine d'une part ; et d'autre part, elle a permis d'explorer le langage machine, seul langage que l'ordinateur comprend.

Partant du code ASCII, nous voulons mettre en lumière les différentes possibilités des raccourcis que certaines touches du clavier d'un ordinateur ou d'un appareil téléphonique offrent dans la saisie des caractères, avant que ces caractères soient envoyés vers une destination quelconque, via un réseau.

Plusieurs chercheurs tels que P. Arnoux, Gilles Lachaud ont eu à réfléchir sur le codage et les mathématiques. Ils ont centré leurs recherches sur les codes géométriques, découvertes à partir de la géométrie algébrique, en vue de construire des codes plus performants que ceux prédits par les travaux de Shannon.

~ 10 ~

0.3. Problématique

Le but d'un réseau est de transmettre des informations d'un système à un autre, d'un ordinateur à un autre. Ces informations à transmettre doivent être codées avant leur transmission de la source à la destination dans un réseau. Cette transmission doit être sans erreurs. Et pourtant, un problème majeur de la transmission de l'information est celui des erreurs. Il suffit d'une petite perturbation de l'appareillage pour que le message transmis comporte des erreurs.

Dans ce travail, nous nous proposons de retracer le processus qui décrit la manière dont une information est envoyée d'une source à une destination. Mieux, nous voulons comprendre ce qui se passe dans un réseau lorsqu'un message est codé, transmis, puis, décodé. Nous allons mettre l'accent sur le fait que les erreurs lors de la transmission de l'information sont détectées et corrigées en rallongeant les mots du message de façon qu'après dégradation, on puisse quand même reconnaître les mots envoyés. Ces mécanismes de codage et de décodage sont pris en charge par des protocoles spécifiques de communication.

La représentation des données peut se diviser en deux catégories :

La première catégorie concerne une représentation numérique. Il s'agit ici du codage de l'information en un ensemble de valeurs binaires, soit une suite de 0 et de 1. La deuxième catégorie renferme une représentation analogique : c'est-à-dire la donnée est représentée par la variation d'une grandeur physique continue.

De ces deux catégories, nous allons plus nous intéresser aux données numériques sachant que les données analogiques peuvent se convertir en données numériques avant leur transmission. Aussi le code de HAMMING sera exploité dans l'élaboration de l'algorithme de transmission des données sans erreur. Un exemple simulera un cas de transmission d'une phrase d'un émetteur à un récepteur. Cet exemple, dans le cas d'un réseau téléphonique, peut simuler l'envoi de la phrase « J'ai lu le livre. Magnifique !» via un sms.

~ 11 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"