WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire des techniques de lutte anti érosive dans le degré carré de Ouahigouya au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye RABDO
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. La gestion et l'exploitation du domaine foncier

Dans le degré carré de Ouahigouya, les paysans interrogés affirment pour la plupart (70 %) n'avoir jamais entendu parler des nouvelles dispositions statutaires de la RAF. Les familles exercent leur droit de propriété sur des parcelles en culture ou en jachère, mais surtout sur des terres ayant appartenues à des parents plus ou moins éloignés. Le paysan à la recherche d'une nouvelle terre, en fait la demande aux autorités coutumières, principalement au chef de terre (Tengsoaba en mooré).

III.4.1. Le nombre et le type de parcelles exploitées par ménage

Le nombre de parcelles exploitées par ménage est souvent fonction de l'importance de la force de travail. Cette force est tributaire de trois principaux facteurs qui sont : le matériel de travail, le nombre d'actifs et l'âge de l'agriculteur (chef de ménage). Nous distinguons deux types de ménages suivant le nombre de parcelles cultivées.

- Les ménages exploitant une ou deux parcelles de culture représentent 10,7 % des ménages. On retrouve dans ce groupe, les personnes exerçant des activités secondaires comme le petit commerce, l'artisanat, etc. Les champs de case et les jardins de case sont exploités de façon continue, sans jachère.

- Les ménages exploitant trois parcelles de culture et plus nécessitent la personnalité ou la capacité du chef de ménage et un nombre d'actifs important (5 à 10 personnes). Sur les champs de brousse, on cultive le sorgho blanc et le mil. Les paysans qui ont les moyens y pratiquent également les cultures de rente comme le sésame et le riz.

Le soin que le paysan apporte aux différents champs décroît en fonction de la distance entre ceux-ci et la concession. Les champs de case bénéficient généralement d'aménagement (cordons pierreux) et d'un apport en fumier. Ils sont par conséquent les plus productifs.

42

Tableau n° 2 : Type de ménage en fonction du nombre de parcelles exploitées

Taille du
ménage

Parcelles exploitées

Total

Jardin de
case +

champs de
case +

champs de
brousse

Champs
de case +
champs
de
brousse

Jardin de case + champs de case

Jardin de
case +
champs
de
brousse

Champs
de

brousse

1 à 5

32

3

1

1

1

38

5 à 10

66

3

3

 

2

74

10 à 15

28

 

1

 

1

30

15 à 20

6

 
 
 
 

6

20 et plus

2

 
 
 
 

2

Total

134

6

5

1

4

150

Pourcentage

89,33 %

8 %

2,66 %

100 %

Source : Rabdo, A. Résultat des enquêtes - mars à avril/2007.

Le tableau n° 2 ci-dessus montre que la grande majorité des paysans de la zone d'étude possèdent trois parcelles d'exploitation. En effet, 89,33 % des paysans possèdent trois parcelles contre 8 % qui possèdent deux parcelles et 2,66 % qui possèdent une parcelle de culture. Les ménages de un à quinze personnes sont ceux qui possèdent le plus grand nombre de parcelles à exploiter. Les paysans interrogés affirment exploiter trois parcelles afin de subvenir aux besoins alimentaires familiaux ou extrafamiliaux même en mauvaise pluviométrie.

Le nombre de parcelles exploitées est fonction du droit de terre. L'attribution des parcelles est fonction des terres disponibles et des liens qui lient le demandeur à celui qui attribue la terre. C'est le cas des personnes exploitant une ou deux parcelles. Celles exploitant plus de deux parcelles sont des propriétaires terriens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King