WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire des techniques de lutte anti érosive dans le degré carré de Ouahigouya au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye RABDO
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Les glacis

La zone présente de nombreux glacis qui peuvent être anciens ou récents.

Les glacis anciens sont des reliefs fortement démantelés. Ils présentent une surface à pente douce vers l'aval.

Les glacis récents non encore cuirassés ou en voie de l'être, sont d'épandage. Les matériaux meubles, allochtones, de 1 à 2 mètres d'épaisseur recouvrent directement la roche qui affleure rarement et peut comporter une mince couche d'altération.

De façon générale, les glacis se présentent sous forme de pseudo-couesta (D.C. SANOU, 2001). Ils ont un front à pente raide et une surface (revers) légèrement inclinée, recouverte de pierrailles. Vers l'aval, on observe souvent une petite dépression. Celle-ci est développée dans le matériau d'altération. Sa mise en place fait suite au décapage de la cuirasse sommitale (cas du glacis de Soulou).

II.2.3. La plaine ou surface fonctionnelle

La plaine est une «surface plane peu élevée dans laquelle les cours d'eaux ne sont pas encaissés. On dit que les rivières coulent à fleur de sol»5'. Sa mise en place résulte de processus successifs d'érosion et dépendage complexes. La surface fonctionnelle relie le plus souvent les différentes unités (butte, colline, glacis) aux dépressions. Elle est très exploitée car ces sols sont souvent évolués.

II.2.4. Les dépressions II.2.4.1. Les bas-fonds

Ils correspondent à une aire colluvio-alluvialle plus ou moins encaissée. Les bas-fonds se rencontrent plus à l'Est et au Nord-est de la région (Ouahigouya, Oula, Titao, Tougou, Namissiguima). Ce sont des zones très exploitées à cause de la fertilité des sols et de l'humidité constante.

II.2.4.2. Les dépressions périphériques

Ce sont des zones basses, qui se situent entre les élévations. Les plus importantes ont une forme allongée ou circulaire.

Les dépressions allongées ont une largeur très variable. Elles sont localisées entre les collines birimiennes et l'alignement des sommets cuirassés.

Les dépressions circulaires, par contre, sont des zones cernées par les élévations. Elles sont comparables à des ?amphithéâtres». Ce sont des lieux de collecte des eaux provenant des sommets.

5 Dya Christophe SANOU. 2001.

23

II.2.4.3. Les incisions

Les plus importantes sont les ravins. Ces ravins décrivent des sinuosités et présentent des berges de formes variables. Ils prennent naissance au pied des reliefs et convergent vers les bas-fonds.

Les cuirasses de nappes affleurent dans le lit de certains ravins. Dans ce cas, la cuirasse empêche l'encaissement du lit. Par contre, on constate un élargissement du ravin suite à un recul des berges par érosion régressive (cas du ravin de Lougouri).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite