WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la réponse de quelques génotypes de blé dur ( Triticum turgidum ssp durum ) à  la contrainte saline dans trois Gouvernorats du centre de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Zoubeir Chamekh
Institut national agronomique de Tunisie - Master en agronomie et biotechnologie végétale  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Mesure d'évaluation des génotypes

Cette étude présentera les principaux paramètres utilisés pour décrire et identifier les 25 génotypes de blé dur étudiés soit au stade floraison, soit au stade maturation, en se basant sur l'échelle de Zadoks pour chaque paramètre mesuré, ainsi que leurs interactions avec son environnement, selon la procédure d'échantillonnage suivante (Figure 4).

Au niveau de chaque plot, trois prélèvements de plante ont été effectué sur deux rangs de 0,5m chacune. Cet échantillonnage a servi de mesurer des paramètres agronomiques et physiologiques. Le premier prélèvement a été réalisé à la levée pour déterminer le nombre de plantes par unité de surface, le deuxième au stade floraison pour déterminer le nombre de talles par plantes, la biomasse et la surface foliaire, alors que le troisième échantillonnage a été effectué au stade maturité pour déterminer les composantes de rendement. Le reste de la placette a servi pour la récupération des semences.

30

Figure 9: Procédure d'échantillonnage à chaque parcelle élémentaire (Belhaj Fraj, Comm. Pers.).

5.1. Mesure des paramètres agronomiques

Le nombre des plantes est déterminé au stade trois feuilles suite à un comptage manuel sur une placette de 0,25m2 de chaque parcelle élémentaire. La hauteur de la plante est mesurée au stade anthèse chez tous les génotypes étudiés. La mesure prise, en centimètre, du collet jusqu'au sommet de l'épi terminal du maître brin sur trois plantes prises au hasard. Le nombre de talles herbacées est déterminé au stade floraison sur trois plantes de chaque parcelle élémentaire. Le nombre de talles épiées est déterminé au stade floraison sur trois plantes de chaque parcelle élémentaire. La surface foliaire de la feuille drapeaux a été mesurée au stade floraison sur trois plantes par parcelle élémentaire. Les feuilles ont été scannées par un scanner de résolution (150 pixcel) et la superficie a été déterminée à l'aide d'un logiciel de traitement des images (Image-Pro Plus 6.0).

La matière sèche appelé biomasse a été déterminée au stade floraison et à la récolte. Les échantillons de trois plantes prises au hasard par parcelle élémentaire ont été séchés à l'étuve à 80°C pendant 48 heures, avant leur pesée à l'aide d'une balance (Mettler) au 1/100 g.

31

A la récolte, nous avons effectué un échantillonnage au niveau de chaque parcelle élémentaire. Le prélèvement des échantillons est effectué sur deux lignes de 0,5 m au centre de la parcelle pour éviter l'effet bordure. L'échantillonnage s'effectue donc sur une superficie de 0,25m2, puis les différents paramètres seront estimés sur 1m2. Toutes les plantes situées dans la placette sont arrachées et servent à déterminer les paramètres suivants ; Le poids moyen des épis a été déterminé sur les épis collectés à la récolte, après leur séchage à l'étuve, à 80°C, pendant 48 heures. Le Nombre d'épillets par épi est déterminé suite à un comptage manuel des épillets de cinq épis pris au hasard de chaque parcelle élémentaire. Pour la détermination du nombre de grains par épi, 20 épis pris au hasard de chaque parcelle élémentaire ont fait l'objet d'un battage suivi d'un comptage du nombre de grains résultants moyennant un compteur à grains électronique. Les grains des 20 épis sont pesés. Le poids de mille grains est alors déterminé. L'estimation du rendement est effectuée par la conversion du rendement du gramme par mètre carré en quintaux par hectare.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote