WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de l'élevage en stabulation permanente sur la protection de l'environnement: cas du secteur Rubengera, district Karongi au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Merard MPABWANAMAGURU
Université nationale du Rwanda - Diplôme de licence en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 .2.2. Un Réseau hydrographique dense

Le secteur de Rubengera, comme d'ailleurs tout le reste de l'ouest de la CCN, présente une densité de drainage assez forte. Les cours d'eau de cette région ne sont, néanmoins, jamais puissant sauf dans le cas des crues qui sont quelques fois spectaculaires. Ce fait est expliqué par la disposition parallèle de ces cours d'eau qui descendent tous des versants de la CCN vers le lac Kivu.

Comme décrite dans la section précédente, la dénivellation entre le sommet de la CCN et le niveau du lac est très élevée est quelquefois la distance horizontale est tellement courte que les pentes sur lesquelles descendent ces cours d'eau sont trop fortes leur donnant un caractère torrentiel signe de la puissance excessive de surcreusement et ainsi, d'érosion le long de leur parcours.

Le tableau suivant donne la liste des principaux cours d'eau du secteur Rubengera et la superficie de leurs bassins versants

Tableau 1: La superficie des bassins versants des principaux cours d'eau du secteur Rubengera


·

NOM


·

SUPERFICIE (Ha)


·

Muregeya


·

74.04


·

Musogoro


·

84.56


·

Kamusanganya


·

25.73


·

Uwaruganzu


·

12.03

Source : Profil environnemental du district Karongi

Toutes les vallées dans les quelles coulent ces rivières présentent quelques traits communs :

? Une orientation Ouest-Est ;

? Une étroitesse et encaissement remarquable à l'amont avec un élargissement progressif vers l'aval jusqu'à déboucher à de vrais marais prolongés par des bais dans lesquels se jettent ces rivières ;

12

? Un régime hydrologique très irrégulier avec des périodes d'étiage se caractérisant par un tarissement quasi total mais où les périodes de crues se révèlent brusques, brèves et dévastateurs.

On ne serait conclure ce point traitant de l'hydrographie du secteur de Rubengera sans mentionner le lac Kivu qui occupe 20,6% de la superficie de ce secteur et dont la valeur écologique et économique s'avère être très grande.

1.2.3. Caractéristiques agro-climatiques du secteur de Rubengera

1.2.3.1. Climat

Une zone climatique étant définie comme un ensemble géographique qui est homogène en termes de climat (températures et précipitations surtout), le Rwanda a été subdivisé en dix unités dites zones climatiques (projet PNUD/FAO/RWA/189/006).

Le rapprochement de la carte administrative et de la carte des zones climatiques montre que le secteur de Rubengera s'étend sur deux zones climatiques à savoir celle de la bordure du lac Kivu et celle de la crete Congo-Nil.

La carte suivante montre l'extension de ces deux zones et comme l'observation de cette carte le fait remarquer, la majeure partie du territoire du secteur Rubengera se trouve dans la ZAC du Bord du lac Kivu sauf seulement une mince partie à son Est qui se trouve dans la ZAC de la CCN.

Remarquons ensuite que le découpage en zones climatiques présenté sur cette carte ne suit pas exactement le zonage orographique mentionné au début de ce chapitre. Ceci est dû au fait que, la bande côtière, bien qu'elle forme une entité topographique à part, ne constitue pas une zone climatique différenciée à cause de son étroitesse. Ainsi, a part l'influence qu'a le lac Kivu sur son voisinage immédiat en atténuant les extrema de la température, le climat global de tout l'ouest de la CCN est le même et c'est elle qui est mentionné ici sous l'appellation de la ZAC du "Bord du lac Kivu".

13

Carte 2: Extension des zones agro-climatiques dans le secteur Rubengera

Le tableau suivant donne le pourcentage de la surface du secteur Rubengera couverte par chacun de ces deux zones climatiques.

Tableau 2: La couverture du secteur Rubengera par les zones agro-climatiques

Crête Congo-Nil Bordures du lac Kivu

Superficie en ha % Superficie en ha %

1171 28,2 2977 71,8

Source : base de données de la carte pédologique du Rwanda, MINAGRI, 2002

Et celui-ci résume les caractéristiques de chacune de ces deux zones climatiques.

14

Tableau 3: Caractéristiques des zones agro-climatiques couvrant le secteur de Rubengera

ZONES

CARACTERSTIQUES

Bord du lac Kivu

- Elle correspond aux terres bordant le

lac Kivu entre 1460 et 1800/1900 m

 

d'altitude ;

 

- La température moyenne annuelle est

de 21°C au bord du lac et de 18°C vers 1800 m d'altitude ;

 

- La moyenne des minima se trouve

autour de 16°C sur le bord du lac ;

 

- La pluviométrie annuelle est de

l'ordre de 1200 à 1300 mm ;

 

- La répartition des pluies est assez

régulière sur l'année, exception faite

pour la grande saison sèche qui
s'étend de Juin à mi-Septembre.

Crête Congo-Nil

- Zone occupant les hauts versant de la

dorsale qui partage les bassins
hydrographiques du Congo et du Nil

aux altitudes variant entre 1900 à
plus de 2500m ;

 

- La température moyenne annuelle

varie entre 18 et 16°C avec une

amplitude moyenne annuelle de 2°C ;

 

- La moyenne des minima et des

maxima est de 14,2 et de 23,2°C respectivement ;

 

- La pluviométrie annuelle est entre

 

1400 et 1500 mm bien repartie sur l'année à l'exception d'une période

15

sèche de Juin au début du Septembre (90-100 jours) assez bien marquée. La petite période sèche de Decembre-Janvier est à peine marquée dans la distribution des pluies et n'entraîne pas de déficit hydrique pour les cultures.

Source : schémas directeur d'aménagement des marais et bassins versant du Rwanda, MINAGRI, 2002.

L'analyse de ces deux tableaux montre bien que le relief dans cette région est le facteur déterminant du climat qu'on y rencontre surtout en ce qui concerne la quantité et le rythme des précipitations. Du côté du régime des températures, l'empreinte du lac Kivu est bien visible. En effet, bien que la hausse des températures dans la zone bordière du lac peut être amputé aux altitudes relativement basses de cette zone, l'explication de la faible amplitude thermique, surtout journalière, ne peut être rendue autrement qu'en faisant intervenir la présence du lac dont l'inertie thermique de son eau modèle la fluctuation thermique de son entourage.

La carte suivante rend bien cette corrélation entre la topographie et le rythme des précipitations dans le secteur Rubengera.

16

Carte 3: Répartition des précipitations dans le secteur Rubengera

L'observation de cette carte fait remarquer que le zonage orographique mentionné dans cette région de l'Ouest de la CCN est bel et bien reproduit en ce qui concerne le climat, l'évolution des précipitations suivant celle de l'altitude et étant contraire à celle des températures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld