WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles menaces de la paix et la sécurité internationale. Cas du terrorisme et de la piraterie

( Télécharger le fichier original )
par Albert Yemba Kashoba Tako
Université de Kisangani - Graduat en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. : Notion du terrorisme

Dans la présente section, il est question d'aborder la définition, les sources et les conséquences du terrorisme.

C'est depuis le 15éme siècle que le terrorisme est devenu très en vue sur la scène internationale à cause de sa complexité.17(*) Cette complexité du terrorisme se comprend très nettement par le fait qu'elle englobe tour à tour des caractéristiques, de nature politique, économique, religieuse et même sociale, des mouvements bien organisés qui soutiennent et financent les terroristes.

§1. Essai définitionnel

Il est difficile de donner une définition précise et incontestable du terrorisme, car les chercheurs ou les scientifiques ne sont pas encore arrivés à l'unanimité sur ce point.

Le dictionnaire Hachette, encyclopédique définit le terrorisme comme l'usage systématique de la violence (attentats terroristes, destruction, prises d'otages, etc.) auquel recourent certaines organisations, politiques pour favoriser leur dessein18(*)

Pour Bruce, H., le terrorisme est la création délibérée de la peur, ou son exploitation, par la violence ou la menace de violence, dans le but d'obtenir un changement politique.19(*)

De son coté, le département d'Etat américain énonce que le terrorisme est « un acte de violence prémédité, avec une motivation politique et perpétrée contre les cibles non combattantes par des groupes subnationaux ou par les clandestins d'un Etat.20(*)

A la lumière de toutes ces péripéties conceptuelles, le terrorisme se veut être une pratique en même temps une doctrine contraire aux usages et coutumes d'une société nationale ou internationale ayant comme moyen d'action la violence ou la terreur. Le terrorisme est qualifié comme étant toute méthode de lutte ayant pour objectif immédiat non pas l'anéantissement ou la reddition totale de l'adversaire, mais la création autour de lui et dans son entourage d'un climat psychologique d'insécurité et de nervosité pouvant être fatal à son moral, à sa dignité, à son efficacité et à son autorité.

§2. Sources du terrorisme

Le terrorisme est un phénomène historiquement récurent, commun à toutes les sociétés et à toutes cultures. Anciennement déjà, la terreur était pratiquée dans certaines cultures tribales par des sociétés qui ne parvenaient à se maintenir que de cette manière. Ainsi, au Xe siècle après Jésus- Christ, les assassins organisaient des campagnes terroristes contre les musulmans sunnites. Au lendemain de la réforme au XVIe siècle, les groupes protestants et catholiques en Irlande ont également pratiqué la terreur. Le mot terrorisme est d'ailleurs lié à la période de la révolution française sous le nom de la terreur (1793 - 1794).21(*)

En occident, le terrorisme n'a été que l'une des formes de la guerre à subvenir : l'action d'une puissance cherchant à entraver le plus longtemps possible le développement d'une nation rivale ou simplement décider à préserver son indépendance. Aussi, parfois, la lutte contre cette action, la guerre avec l'invasion du terrorisme ennemi et destruction des ressources et déjà nous sommes à l'une des limites du terrorisme : les sévisses commis sur la population pour amener un gouvernement à capituler.22(*)

Vers les années 1922 au début de 1923, Adolf Hitler se déclara ennemi du terrorisme clandestin en voulant « donner au combat la grandeur d'une guerre d'extermination contre le marxisme ». Sans toutefois mâcher les mots, cette idée est un pire terrorisme.

La période des attentats anarchiques précède en France la première guerre mondiale. Avec une nouvelle insurrection irlandaise et l'agitation de nationalisme en Europe centrale, l'anarchie se développe en France, chez les disciples de Bakounie regroupés dans une association internationale, à Paris, le 22 mai 1891, cinq ans après la mort de leur maître à penser préconisant par le fait, destinée à affirmer par des actes révolutionnaires les principes anarchistes.

Ainsi, après les sources du terrorisme, nous allons aborder les conséquences du terrorisme.

* 17 Grand dictionnaire encyclopédique, Paris, éd. Larousse, 1984, p.325.

* 18 Dictionnaire Hachette encyclopédique, éd. Larousse, p. 1595.

* 19 BRUCE, H., La mécanique terroriste, éd. Calmanulerry, Paris, 2001, p.54.

* 20 KRICHEN, A. « Les espions français qui égalent la CIA » in Jeune Afrique, n°1425 du 11 au 17 Septembre, 1996, p.45.

* 21 Anonyme, « Terrorisme », in http://www.rfi.fr

* 22 SERVIER, J., « Le terrorisme », paris, collection que sais- je ?, PUF, p.15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King