WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la politique budgétaire sur la pauvreté en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Roger BOMOKOà
Université de Bangui - Maitrise en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La présente étude a analysé la politique budgétaire en la décomposant en plusieurs postes : les recettes, les dépenses et le déficit budgétaire. Elle a permis d'appréhender la structuration et l'évolution de ces postes, l'évolution des allocations aux secteurs sociaux ainsi que leur incidence sur des indicateurs socio-économiques qui mesurent le niveau de vie des populations. L'analyse de l'évolution de la pauvreté à travers les indicateurs socio-économiques met à jour une hausse de celle-ci. La cause de l'aggravation de la pauvreté est due à la dégradation du tissu socio-économique.

L'analyse a montré que les dépenses d'éducation, de santé ont un impact sur les indicateurs de bien-être et dans une moindre mesure un comportement mitigé à court et long terme des dépenses d'infrastructures. Et que généralement, les dépenses sociales de fonctionnement sont plus porteuses que celles des investissements. Donc une augmentation des dépenses sociales de base (éducation, santé) permet de réduire la pauvreté de manière significative.

En effet, une augmentation des dépenses sociales autres que les secteurs listés, dans cette partie, a un impact léger sur la pauvreté. L'analyse économétrique montre que les dépenses sociales ont contribué à la croissance économique et à améliorer le bien-être des ménages à travers leur consommation. L'augmentation des dépenses sociales associée à une dynamique de l'économie permet d'éradiquer la pauvreté si la répartition de la richesse est égalitaire.

Pour parvenir à l'objectif d'amélioration des conditions de vie des populations et de réduction de la pauvreté, des recommandations de politiques économiques et sociales ont été suggérées. Des efforts énormes doivent être consentis pour accroître les dépenses orientées vers les secteurs sociaux de base. De nouveaux systèmes de gestion du recouvrement des recettes fiscales ont été mis en place et doivent être suivis pour une amélioration de leur efficacité. La mise à disposition de moyens matériels et immatériels aux populations serait un moyen de circonscrire la pauvreté et de les associer au processus de production nationale. La gestion rigoureuse des ressources ne pourrait que maximiser les gains dans la lutte contre la pauvreté.

Ce présent travail n'a pas la prétention d'avoir cerné tous les contours de la politique budgétaire dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il a été exécuté dans le but de participer à la grande mobilisation mondiale contre le nouveau fléau qu'est la pauvreté.

Beaucoup de questions non abordées ici restent ouvertes telles que la volonté et la stabilité politiques qui font actuellement défaut au pays. Il s'agit là des facteurs plus ou moins exogènes à la société et à l'économie qui ont besoin aujourd'hui d'une plus grande organisation et d'une gestion plus transparente et plus efficace dans la lutte contre la pauvreté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci