WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des investissements directs étrangers sur l'économie congolaise.

( Télécharger le fichier original )
par Rolly KOLI MBO
Université de Kinshasa RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. ENJEUX DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS

Les IDE participent à la construction des avantages comparatifs d'une économie. Il est donc crucial pour les Etats d'éviter une « déconstruction » de ces avantages comparatifs en favorisant l'ancrage de ces investissements c'est-à-dire leur durabilité. Cela est possible en incitant à créer des interdépendances entre la firme et les producteurs locaux (Echanges, coopération technologique...)

1. l'IDE est un vecteur de transfert de technologie ce qui crucial pour le décollage et remontée des filières vers des productions à plus fort contenu technologique ou de haut de gamme.

2. l'IDE est sources de création dans le pays receveurs et source de destruction d'emploi dans le pays d'origine à travers la délocalisation.

2.5. DYNAMIQUE DES IDE

Les IDE évolueraient au cours du temps marqué par une succession d'étapes d'après la théorie du cycle de vie de VENON14(*) qui est le premier à expliquer le passage pour le pays qui a bénéficie d'avantage technologique de la production nationale à l'exportation d'un produit et ensuite à la localisation de la production à l'étranger en cinq (5) à étapes successives :

1. L'innovation : l'environnement macroéconomique, comme la structure de la demande les efforts en recherches et développement ou la structure du marché, permettant l'innovation

2. Le lancement : les couts de production n'étant pas déterminants à ce stade, le pays fabrique les nouveaux produits sur son territoire.

3. La standardisation : l'exportation est rendue possible par les économies d'échelle

4. La maturité : les couts de productions déterminent la localisation, et des IDE sortants de délocalisation surviennent dès que les couts d'exportation deviennent supérieurs aux couts de production à l'étranger  

5. Le déclin : le pays innovateur perd son avantage et peut même importer les produits du pays imitateur.

Dunning suggère La position nette en IDE d'un pays (égale à la différence entre le stock d'IDE sortant et stocks d'IDE entrants) est fonction de son niveau de développement économique. Il a distingué quatre phases distinctes :

- Pour les pays les moins avancés : il n'ya ni IDE sortant du fait de la trop grande faiblesse de leur structure à la localisation et ils ne présentent pas d'avantage à la localisation et ils ne possèdent aucune firme en mesure de s'implanter à l'étranger. La position est nulle en raison de l'absence des IDE.

- Les pays en développement : ces pays sont des pays d'accueil des IDE. Ils présentent un avantage à la localisation attirant les IDE des pays étrangers sans avoir à ce stade de firmes susceptibles d'investir à l'étranger. La position nette en IDE est négative, les IDE sortent du pays étant inferieur à ceux qui y entrent.

- Lors de la troisième phase, les firmes locales ont de plus en plus à mesure de développer simultanément les 3 types d'avantages, condition de leur implantation à l'étranger. Les IDE sortants augmentent tandis que les IDE entrants demeurent à un niveau. la position nette se rapproche de zéro.

- Pays développés ou est basé un nombre important de multinationales. La position nette est alors positive, les IDE sortants excédent les IDE entrants

* 14 R. Venon, «international investment and international trade in the product cycle», Quarterly Journal of Economic, vol 80, mai 1966, pp. 190-207

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo