WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie de développement de l'Inde

( Télécharger le fichier original )
par Nabil MOUZAIA
Université de Nice Sophia Antipolis IAE - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

L'Inde, souvent ce mot est relié à une vache sacrée qui marche dans la rue et bloque la circulation des milliers de voitures qui occupe une route étroite..., voilà une image parmi d'autres que l'occident avait de ce sous-continent dans les années passés. L'Inde qu'on vient de découvrir n'est pas nouvelle mais c'est notre vision qui a changé car dans les années cinquante elle était parmi les dix premières puissances économiques mondiale et participait à 2% du commerce mondiale. La période sous l'emblème britannique était oubliée le jour de l'indépendance, une nouvelle Inde venait de naitre. La joie du peuple était sans limite car d'une part ils venaient de découvrir la nouvelle ère indienne. D'autre part ils savaient que leur pays attend beaucoup de leur côté, « il n'y a pas une fierté justifiée comme celle de participer au développent de son pays ». Dès 1947 la construction d'un État souverain est lancée par les indiens, le gouvernement central a choisi un modèle sociale considéré comme une rupture avec le joug colonial et suivra un chemin propre à la vision de ses hommes et de ses femmes qui vont faire en sorte de bien assurer cette phase de transition.

Cependant, son modèle économique très centré, son opinion politique concernant la guerre froide où l'Inde a piloté le bloc des non-alignés et son programme nucléaire militaire dans les années soixante-dix a fait d'elle un ennemi pour les USA qui vont pas changer leur avis jusqu'à la fin des années quatre-vingt-dix avec le président Bill Clinton qui entamât des discussions pour une collaboration plus avancée entre les deux pays mais c'était plutôt dans le secteur militaire et nucléaire. Le président Obama confirma le changement de politique américaine vis-à-vis de l'Inde en lui accordant son soutien pour une place permanente au Conseil de sécurité de l'ONU malgré le refus de la Chine. Loin de ces relations géostratégiques qui ne sont pas au coeur de notre sujet, Obama lors de sa visite en novembre 2010 a demandé à l'Inde plus d'ouverture et de facilités pour les entreprises américaines désireuses de s'installer sur le sol indien. Les échanges bilatéraux entre ces deux géants ont explosé au cours des trois dernières années, les USA passent à la tête des partenaires économiques de l'Inde avec plus de 66 milliards de dollars en 2008.

2

Stratégie de développement de l'Inde

La France même si elle a tardé un peu pour le comprendre, a réalisé quand même un pas en avant dans ces relations avec l'Inde et la visite de président Sarkozy le 04 décembre 2010 en Inde, soit presque un mois après celle de Obama, est la meilleure preuve de l'importance qu'accorde l'Élysée à New Delhi. Le président français a entamé sa visite à Bangalore, la capitale des technologies d'information et le centre universitaire indien, afin d'exprimer l'intérêt que porte la France pour ce domaine. Toutefois, il reste encore à améliorer les relations économiques entre les deux nations en faisant de l'Inde un partenaire stratégique dans la zone et non pas juste un simple client d'armement. Ce n'est pas trop tard pour le faire car le marché indien est en phase d'expansion et pourra répondre à toutes nouvelles offres ou demandes qui viennent soit de l'intérieur ou de l'extérieur.

Le succès que connait actuellement l'Inde n'est pas le fruit d'un hasard ou des attentats terroristes qui ont secoué Bombay en novembre 2008, mais c'est dû à un travail acharné des autorités de ce sous-continent. L'État a accordé une importance majeure à l'économie au début des années quatre-vingt-dix à travers des réformes libéralisatrices qui visaient l'amélioration de la sphère économique du pays. Ces dernières étaient favorables à certains secteurs à l'égard des autres ce qui a induit, d'ailleurs, des inégalités entre les trois secteurs d'activités concernant leur part relative dans le PIB indien ainsi que leur contribution à la croissance économique. Les opérateurs sur le secteur des services, plus que les autres, ont saisi cette opportunité pour développer leurs activités, en conséquence ce secteur à sauter au-devant de la scène économique du pays. Le gouvernement réjouit du rôle important du secteur des services et veut le mettre au centre de ses préoccupations afin d'assure son essor en réalisant en grande partie des investissements qui lui sont attachés et essaye d'enlever toutes les entraves qui risquent de freiner sa croissance.

Dans ce travail, on va essayer de mettre sous projection l'importance, le poids, de secteur des services dans l'économie indienne et de voir aussi pour quoi l'État lui accorde autant d'importance. À cet effet notre problématique s'oriente vers la confirmation ou le refus de l'idée selon laquelle le secteur des services en général et celui des technologies d'information en particulier est derrière la croissance économique des dernières années. Ainsi que la question qui découle de cette problématique est la suivent : À ce que le secteur des services est le moteur de la croissance indienne ?

3

Stratégie de développement de l'Inde

Pour mieux mener notre étude, nous nous sommes basés sur la recherche documentaire. Celle-ci est axée notamment sur une recherche bibliographique traitant des sujets relatifs à notre thème et le dépouillement des différents rapports qu'on voyait importants, réalisés soit par des organismes étatiques, privés, nationaux et internationaux.

En fin, ce travail est subdivisé en trois chapitres.

Dans le premier, on va essayer d'illustrer la stratégie de développement indienne après l'indépendance à savoir le passage d'une économie caractérisée par des plans quinquennaux à une économie du marché, toute en expliquant les aspects de cette transition.

Le second chapitre sera consacré au traitement de la problématique où on va étaler quelques données qui mettent en éclaire la part des services dans le PIB indien toute en comparant cette part avec celles de l'industrie et de l'agriculture. Ensuite on mit l'accent sur les services dans lesquels l'Inde impressionne et devance les autres pays par ses exportations qui ne cessent d'accroitre. Au final on parlera du rôle joué par l'État indien dans l'expansion du secteur des services.

Quant au dernier chapitre, on va l'exploiter pour aborder la question de l'avenir économique indien relatif de plus au secteur des services à travers la présentation des ambitions des pouvoirs publiques et les opportunités qui se présentent dans le pays. Comme dans la plupart des cas il n'y a pas de simples opportunités sans y avoir des défis alors, on examinera les défis qui sont un obstacle pour le secteur des services et peuvent être par la suite un obstacle en premier lieu à la croissance indienne et en deuxième lieu, aux stratégies des firmes étrangères, y compris française, de délocalisation en Inde. On terminera notre analyse dans ce chapitre par des projections sur le futur économique indien en utilisant des études réalisées par de nombreux économistes.

4

Stratégie de développement de l'Inde

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo