WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet Ifremmont ( Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne ): création d'une base de données et d'un Centre de ressources international en médecine de montagne

( Télécharger le fichier original )
par Michèle Lenglos
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Master professionnel en information et communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Endnotes

Même si le choix était porté vers Alexandrie, j'ai tout de même souhaité étudier End Notes qui est utilisé par l'ARPE et qui contient le plus grand nombre de notices des bases partenaires.

La société ISI ResearchSoft [57] édite un logiciel de références et de rédaction bibliographiques : End Notes. Cette société est une filiale de ISI (the Institute for Scientific Information) fondée par le Dr Eugene Garfield en 1958 et appartient au groupe Thomson. La distribution est effectuée par Ritme Informatique [52].

2.2.2.1 Usage et caractéristiques techniques

Ce logiciel est souvent utilisé par des chercheurs car il permet d'enregistrer des données bibliographiques attachées à des documents en texte intégral puis de les intégrer directement dans un format choisi à la fin de sa future publication. En effet, End Notes édite dans le format de présentation souhaité par la revue où sera publié le document, soit plus de 3300 titres dans 35 langues. Il est aussi possible de créer son document sous un modèle Word pré-défini (plusieurs modèles au choix), imposé pour les présentations scientifiques. Des notices provenant de bases de données comme PubMed peuvent y être intégrées directement par « glissé-déposé ».

La base de données de End Notes est appelée "bibliothèque". Les notices peuvent comporter jusqu'à 38 champs (déterminés ou choisis). Cependant les champs des notices différent selon les 25 types de documents : illustrations, diagrammes et équations sous différents formats :

22

BMP, TIFF, JPEG. Les types des fichiers utilisés sont : Excel, Adobe Photoshop.... Il est également possible de gérer des index, des listes d'autorités et des tris ainsi qu'éliminer les doublons. Il n'existe pas de thésaurus ni de termes en lien avec les notices. End Notes est doté d'un dictionnaire multilingue (12 langues). Le plus gênant reste l'absence de contrôles: pas de champs obligatoires et suppression possible des mots rattachés à une notice. Les données sont sauvegardées à l'extérieur de la base, donc récupérables avec le bloc notes ou Word (extension .enl).

Son coût est de 399 euros, l'installation pour 5 postes s'élève à 2695 euros. Il n'est pas prévu pour une installation en réseau mais il est possible de bénéficier d'un tarif dégressif à partir de 25 postes. Ce logiciel fonctionne sur Windows XP et Mac OS, il demande peu de mémoire vive (256 Mo) et de stockage (180 Mo). Il est également compatible avec Word et peut contenir jusqu'à 30 000 références

Remarque : il est indéniable que l'avantage de End Notes est la pré publication ce que ne fait pas le logiciel Alexandrie. Mais le critère retenu par les utilisateurs est d'abord la précision de l'information avec des champs choisis, ce que ne permet pas End Notes pour lequel il faut choisir un modèle existant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"