WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences des changements climatiques sur l'occurence des phénomènes climatiques extrêmes

( Télécharger le fichier original )
par Mourima Mai Moussa
Centre régional AGRHYMET de Niamey- Niger - Rapport de consultation 2005
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. Conclusion

Les changements climatiques à l'échelle régionale notamment les hausses de température, ont déjà des répercussions sur certains systèmes physiques et biologiques dans de nombreuses régions du globe. Les systèmes naturels et humains sont vulnérables à l'évolution du climat en raison de leur capacité d'adaptation limitée. Cette vulnérabilité varie selon l'emplacement géographique, le moment considéré et les conditions sociales, économiques et environnementales. Certains phénomènes météorologiques extrêmes devraient augmenter en fréquence ou en intensité en raison du réchauffement climatique ainsi que leurs incidences : pertes en vies humaines, souffrances et dommages matériels.

La pluviométrie au niveau des différents sites étudiés se singularise par une très forte variabilité temporelle et spatiale avec une tendance à la baisse depuis le milieu des années 1960. Ainsi deux périodes sont à distinguées : une période humide (1950 à 1970) et une période sèche (1970 à 2000). La fréquence des événements extrêmes est peu perceptible dans ces régions. Néanmoins on déplore parfois des sécheresses liées à l'absence des pluies et des inondations par endroit.

Pour ce qui est des sorties des modèles, l'ampleur de la variation des précipitations dépend du modèle considéré et du lieu ou on se trouve. Quant à la température, les modèles sont tous unanimes sur les tendances à la hausse des températures extrêmes à tous les horizons de référence (2020, 2050, 2080).

Les débuts des saisons connaîtront un léger décalage par rapport à la normale 1961-1990 ce qui a pour conséquence la diminution de la longueur de la saison. Ainsi pour des questions d'adaptation, des recherches doivent être entreprises pour la recherche des semis qui s'adapte mieux à cette situation.

Projet changement climatique -AGRHYMET 33

Calcul d'indices climatiques

VII. Références bibliographiques

[1] NAKICENOVIC, N., J. Alcamo, G. Davis, B. de Vries,

Scénarios d'émissions. Rapport spécial du Groupe de travail III du GIEC. Cambridge University Press, Cambridge (Royaume- Uni) et New York (NY, Etats-Unis d'Amérique), 599 pages.

[2] INSTAT+ CLIMATIC GUIDE Roger Stern, Joan knock, Derk Rijks, Ian Dale

august 2002

[3] Bénoit SARR, 1995 Climat et agriculture en Afrique tropicale : le cas de la riziculture dans les espaces aménagés du bassin du fleuve Sénégal pour l'obtention du Doctorat Université de Bourgogne (Dijon)

[4] Gordon et al, 2000

[5] GIEC, 1996: Climate Change 1995: The Science of Climate Change. Contribution du Groupe de travail I au deuxième rapport d'évaluation du GIEC. [J.T. Houghton, L.G. Meira Filho, B.A. Callander, N. Harris, A. Kattenberg et K. Maskell (directeurs de publication)]. Cambridge University Press, Cambridge (Royaume-Uni) et New York (NY, Etats-Unis d'Amérique), 572 pages.

[6] http://www.greenfacts.org/fr/dossiers/changement-climatique/ - 19k - 21 fév 2006

[7] Hamatan, novembre 2004 : Validation des sorties pluviométriques mensuelles des modèles de circulation générale (GCMs) au Sahel p 13

[8] Programme des Nations Unies pour l'environnement, 1995 : Global Biodiversity Assessment [Heywood, V.H. et R.T. Watson (directeurs de publication)]. Cambridge University Press, Cambridge (Royaume-Uni) et New York (NY, Etats- Unis d'Amérique), 1140 pages.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King