WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur le FMI et le financement de la balance des paiements de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LIZONGO AZUBA
Université protestante au Congo - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Balance des mouvements des capitaux

Ø Le compte de capital et d'opérations financières et les réserves13(*)

Le déficit des transactions courantes peut être financé par une augmentation des engagements extérieurs ou une diminution des avoirs extérieurs, ou encore une combinaison des deux. Ces flux financiers relèvent du «compte de capital et d'opérations financières» de la balance des paiements. Le compte de capital et d'opérations financières enregistre d'une part, du financement non monétaire, qui est égal à la somme des opérations de capital, investissements directs étrangers (IDE) et des emprunts extérieurs nets (EEN); et d'autre part, du financement monétaire (variation des réserves ou DRES). Leur somme est égale à la balance des transactions courantes.

Par conséquent, les sources de financement des transactions courantes (CA) peuvent être résumées comme suit:

CA = IDE + EEN + DRES.

En d'autres termes, la balance des transactions courantes a toujours pour contrepartie une variation des créances nettes sur le reste du monde, c'est-à-dire la variation des avoirs extérieurs nets des entités non bancaires (financement non monétaire) et la variation des avoirs extérieurs nets du système bancaire (financement monétaire).

En cas de déficit du compte des transactions courantes, si le pays ne bénéficie pas d'entrées suffisantes de capitaux, il devra mettre en place une politique propre à attirer les capitaux étrangers ou recourir à l'emprunt extérieur. A défaut, il devra puiser dans ses réserves internationales; une fois les réserves épuisées, il ne pourra éviter un ajustement désordonné de son absorption. De l'ensemble de ces transactions se dégage un solde dont l'importance est donnée par un poste intitulé « variation de la position monétaire extérieure » qui constitue en fait le solde (déficit ou excédent) de la balance des paiements.

Variation de la position monétaire extérieure ce poste indique les variations des avoirs de changes, suite aux règlements opérés par le secteur privé (banques qui servent d'intermédiaires entre les résidents et les non-résidents) et par le secteur public (banque centrale et trésor).

Il est à noter que certaines statistiques dégagent parfois une autre balance intitulée « balance des règlements officiels », qui regroupe des opérations non monétaires et la variation des capitaux à court terme du secteur privé bancaire. Le but de cette balance est d'isoler les seules opérations sur les réserves publiques de changes.

* 13 Jorge C& Swinburne.M ; FMI, Département des marchés monétaires et de capitaux, Washington, 2007, p134.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci