WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur le FMI et le financement de la balance des paiements de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LIZONGO AZUBA
Université protestante au Congo - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. FINANCEMENT DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DE LA RDC PAR LE FMI

II.3.1. Les transactions avec le Fmi affectent la balance des paiements36(*)

Les transactions avec le FMI affectent la balance des paiements de trois manières essentielles :

1. Variations de la position de réserve au FMI.

Chaque pays membre a Une «position dans la tranche de réserve au FMI» qui découle : du paiement d'un quart de sa quote-part en avoirs de réserve et de l'utilisation nette de la monnaie du pays par le FMI, y compris une éventuelle position créditrice au titre d'un accord d'emprunt, qui est un avoir du point de vue du pays. Les variations de la position de réserve sont enregistrées au compte d'opérations financières au poste des avoirs de réserve.

2. Utilisation des ressources du FMI.

Lorsqu'un pays achète des devises au FMI qui comptabilise ces achats en DTS en échange de sa monnaie nationale (au titre d'un accord de confirmation par exemple), il acquiert à la fois un engagement financier envers le FMI et une créance financière sur le FMI. Un tel achat ne modifie donc pas la position extérieure nette du pays, mais modifie la structure de ses avoirs et engagements extérieurs.

Naturellement, quand le pays utilise les DTS qu'il a acquis pour régler d'autres transactions, sa créance sur le FMI diminue, mais son engagement demeure. L'emploi qui est ainsi fait des crédits du FMI est enregistré au compte d'opérations financières au poste des «autres investissements».

3. Utilisation des DTS alloués.

Les nouvelles allocations de DTS ne figurent pas dans la balance des paiements car elles ne modifient que les stocks, c'est-à-dire seulement la position extérieure globale nette du pays. Si un pays utilise les DTS qui lui ont été alloués pour acquérir des devises, combler un déséquilibre financier ou accorder des prêts, ces transactions sont enregistrées dans la balance des paiements comme des flux d'avoirs de réserve.

Comme vu dans la première section de ce chapitre, année 2001 fut une année de reprise de coopération entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et les Institutions de Bretton Woods. C'est dans ce cadre que la RD Congo a bénéficié de l'appui des services techniques du FMI et d'une aide financière de 12,2 millions de dollars américains.

Le conseil d'administration du FMI a consenti à la République Démocratique du Congo un prêt sur 3 ans (avril 2002 - juillet 2005) de 750 millions au titre de la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (FRPC). Un tirage équivalent a 528,2 millions de USD a été réalisé.

Ainsi, en 2004, le solde de la balance est passé de -314,2millions de USD à -244,3 millions de USD soit une amélioration de 28,6%, ou les encours du FMI passe à leur tour de 74,6 à 117,0, soit un accroissement de 56,8%. En 2005, le déficit de la balance des paiements, la République Démocratique du Congo a continu a baisser se situant a-176 millions de USD.

Mais en 2006, ce solde s'est établi a -430,8 millions de USD; Ce déficit a été couvert essentiellement par l'allègement dans le cadre de l'initiative PPTE. Avec l'interruption du PEG en 2006 il n'y a eu que l'arrêt des tirages dans le cadre de la FRPC.

Par ailleurs, le pays s'est acquitté de ses obligations relatives au remboursement du principal dans le cadre des tirages ainsi qu'aux paiements des intérêts et commissions. Par exemple en 2007, les paiements en faveurs du FMI ont atteint 70,28 millions de USD.

* 36 Jan-Peter Olters : FMI, Département Afrique, Washington, 2007, p140.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway