WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur le FMI et le financement de la balance des paiements de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LIZONGO AZUBA
Université protestante au Congo - Licence 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Après son accession à l'indépendance, la République démocratique du Congo, a connu de graves problèmes i de la balance des paiements notamment En effet cette dernière est très souvent déficitaire. Par conséquent, le pays du mal à financer les investissements sur ressources propres, obligeant le gouvernement a recourir aux emprunts extérieurs.

Depuis sa création, le fonds Monétaire International «FMI » en sigle, a pour mission d'évaluer la position de ses Etats membres, tant aux fins de surveillance multilatérale des politiques économiques, que dans le cadre particulier des ressources lui empruntées.1(*)

Durant les années 90, la République Démocratique du Congo a connu un marasme économique marqué par deux pillages ainsi que deux guerres d'occupation, accompagné de l'interruption des programmes avec le service du FMI. Cette situation a conduit à la contraction des activités économiques ou presque tous les indicateurs sont dans le rouge allant même à la décroissance économique.

De ce qui précède, quelques questions retiendront notre attention en vue de fixer notre investigation :

· Quelle est la situation récente de la balance des paiements de la Démocratique du Congo?

· Quelle a été la contribution du Fonds Monétaire International à l'équilibre de cette balance?

Ainsi nous partons de l'hypothèse selon laquelle les derniers programmes entre le Fonds Monétaire International et la RD Congo n'ont pas amélioré la situation de la balance des paiements de cette dernière.

Nous avons choisi ce sujet pour analyser les interventions du Fonds Monétaire International dans les pays en développements, et plus particulièrement en République Démocratique du Congo. L'abondance d'études sur ce sujet nous a aussi motivé.

Pour l'élaboration ce travail, nous avons eu recours à plusieurs méthodes notamment la méthode analytique qui nous a permis d'analyser le sujet. Par ailleurs nous avons surtout utilisé la technique documentaire qui nous a permis de consulter plusieurs ouvrages.

Notre étude a essentiellement porté sur le Fonds Monétaire International en République Démocratique du Congo de 2001 à 2007 étant donné dans la disponibilité des données.

Entre l'introduction générale et la conclusion, le présent travail est subdivisé en trois chapitres. Le premier chapitre a traité du cadre théorique sur la balance des paiements ; le deuxième chapitre a présenté le Fonds Monétaire International et le troisième et dernier chapitre s'est plus intéressé au financement de la balance des paiements de la RD Congo par le FMI.

Qu'il nous soit permis de glorifier le Seigneur Dieu tout Puissant, à qui nous sommes appelés à rendre continuellement des actions de grâce pour tous ses bienfaits en notre endroit au nom merveilleux de son fils Jésus christ, notre Seigneur et Sauveur.

Aux familles MAPENDO Jean-Pierre, MAKWETA Alexis, BABOSAMBEA Raphaël pour leurs hospitalité et soutient moral tant matériel durant notre parcourt universitaire.

A nos frères et soeurs : Michael EMBOLE, Elfried ENZINGA, Marlène MONDALA, Salomé PELE, Nadège ESIDA, César AZUBA, Floribert LENGO, Espérance LENGE, Patricia NAWA, André LILEKA, Pauline ASONGO, pour leur affection fraternelle, voici un exemple à suivre.

Nous voulons remercier les autorités académiques de l'Université Protestante au Congo ainsi que les professeurs de la faculté d'Administration des affaires et Sciences Economiques qui se sont dépensés corps et âme pour notre formation sans laquelle la réalisation de ce travail serait impossible, trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

Il nous est un devoir d'adresser particulièrement nos sincères remerciements à notre directeur, le Professeur MABI LUKASA Christian, de nous incorporer dans ses occupations académiques et de bien vouloir diriger et encadrer ce travail.

Nous adressons également nos remerciements aux compagnons d'élites Jean Bosco SUNGU, Magaly NKINSI, Fred KAMPIKA, Eddy TUKUMBANE, Olivier KABALA, Patrick MATOMBE, dont les conseils, aides et assistance scientifique ont contribuée de manière particulière à l'élaboration de cette oeuvre, trouve ici l'expression de notre reconnaissance.

Enfin, je tiens à remercier, Olivier MONDONGE, Guylain KONGAWI, Georges Gordon Brown ZANDELE, Daniel MABELE, Berthe MUKAMBULA ainsi qu'à tous nos amies et connaissances dont le nom ne pas repris dans ces quelques lignes, mais qui de près ou de loin ont chacun contribué à la réalisation de ce travail.

* 1 Guide pour l'établissement des statistiques de la balance des paiements, Washington, 1995, p41

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault