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Gestion communautaire de l?hydraulique villageoise a dandjihouhoue : notion de bien d?interêt collectif

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par Xavier SEHO
INJEPS / UNIVERSITE D'ABOMEY CALAVI - Administrateur d'Action Sociale et Culturelle 2009
  

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4.2.4. Bien d'intérêt collectif

La notion de bien d'intérêt collectif sera analysée en tenant compte des différentes caractéristiques d'un BIC.

En effet, le point d'eau paraît aux yeux de tous les enquêtés une nécessité sans laquelle la localité reprendra le chemin du marigot que pratiquaient les ancêtres. Tous ont reconnu que le puits les aidait et ce, non seulement à cause de la propreté de son eau de consommation, mais aussi en raison de la proximité du puits qui réduit les difficultés et la peine des femmes dans une société où la question d'approvisionnement en eau est d'abord celle des femmes. Les populations de Dandjihouhoué reconnaissent donc à l'eau et particulièrement à l'eau produite par le puits une nécessité primordiale dans leur quotidien. De même, la notion commune c'est-à-dire celle d'un bien appartenant à plusieurs personnes à la fois semble assimilées. Ainsi le tableau n°16 nous permet d'appréhender le niveau de la population pour ce qui est de la propriété du puits. 85,37% des enquêtés estiment que le point d'eau est la propriété du village contre 14,63% pour l'Etat et 0% pour un particulier. La question d'appropriation forcée par un acteur du point d'eau ne semble donc pas en vue dans la mesure où tout le monde reconnaît que le point d'eau est une propriété publique. Le point d'eau est donc « nôtre ». L'accessibilité au point d'eau ne soulève pas aussi de problème dans la mesure où les enquêtes ont révélé par 100% d'opinions qu'aucun habitant du village n'est interdit d'accès au point d'eau pour quelque raison que ce soit. Puisque la condition d'accès telle que acceptée par tous, est d'avoir 10F et une bassine propre pour le transport de l'eau. Tous les entretiens ont confirmé l'accessibilité à tous au point d'eau. Le caractère sacré de ce bien ne fait aussi l'ombre d'aucun doute car il est respecté en tant que tel. En démontre le principe, et d'ailleurs le seul qui empêche d'approcher le puits : une femme en menstrues ne doit pas approcher le puits. Cela montre encore une fois le caractère sacré qui est reconnu à ce bien.

Cependant sur le plan de la gestion, le bien n'est pas encore compris comme pouvant faire l'objet d'une gestion commune de tous les acteurs de la localité. Il n'est, en effet, pas rare à ce sujet d'entendre les femmes dire que la gestion est l'affaire des hommes et qu'elles n'ont pour rôles que de s'approvisionner et d'assurer la permanence de l'eau à la maison. La dominance féminine des enquêtés (soit 58,54% de femmes contre 41,46% d'hommes) a eu une influence notoire sur les résultats du tableau 17 qui expose la participation des usagers aux activités de gestion notamment à l'élection et à l'entretien qui voient moins d'usagers y participer. La gestion semble la chasse gardée des hommes et pas de tous car certains s'en éloignent pour diverses raisons. De même la présence des conflits ou de problèmes liés à la gestion du point d'eau jette un flou sur la finalité de ce bien qui, loin d'être une source de sécurité individuelle et collective peut déboucher si on n'y prend garde sur un conflit qui pourrait paralyser toute la localité.

En outre, la production de ce bien répond à une participation approximativement équilibrée des populations. Même si les populations participent quelques rares fois à l'entretien du point d'eau lors des campagnes collectives de salubrité. La notion de bien d'intérêt collectif laisse encore une marge qui reste incomprise par beaucoup.

Les irrégularités notées dans la gestion, la notion de perception ne peuvent pas être améliorées sans un minimum de mesures nouvelles à adopter afin d'y remédier.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault