WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'ajustement de la balance commerciale du Rwanda sur la période 1990- 2006

( Télécharger le fichier original )
par Edmond NKURIKIYIMANA
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en économie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I .6 .2.Programme d'ajustement structurel en Afrique Subsaharienne51

51 http://www.liberation Afrique,Bilan du Programme d' ajustement Structurel en Afrique subsaharienne,htm. Consulte le 07/06/2008

28

Le programme d'ajustement structurel vise à une libéralisation des marchés et de la privatisation qui sont des techniques de laisser faire de l'économie. Cette liberté du PAS a confisqué le pouvoir décisionnel des populations au profits des bailleurs de fond. C'est le cas des accord de libre échange entre les pays riche et pays pauvre ACP-UE qui consacrent l'abolition des tarifs douaniers à l'entre et la sortie. C'est encore le cas de la zone franche d'exportation où les produits sont transformés hors taxe dans les conditions deprolable du Travail. L'ouverture des marchés considérée comme un heureux évènement par les forces capitalistes, qui, dominent le marché, a vu un grand mouvement des exportations du Sud vers le Nord et la chute des valeurs brutes d'exportations du fait de la grande fluctuation des prix fixés dans les bourses de WALL STREET, Chicago et Londres. Mais, la baisse des prix à l'exportation coïncide avec la hausse des prix des produits manufacturés importés du Nord vers le Sud ; ce qui engendre d'énormes déficits de la balance commerciale.

le niveau du déficit était nul en 1980, il passe en 6 ans, de 1990 à 1996 pour l'Afrique subsaharienne à 20 fois plus (de 600 millions à 11,5 milliards). Cette situation est sous-tendue par le dumping pratiqué par les pays industrialisés du Nord dont la production est subventionnée grâce au protectionnisme économique avec des tarifs élevés appliqués sur les exportations du Sud.

Le but des exportations du Tiers-monde qui était de procurer les devises nécessaires au remboursement des dettes centralisées est mis en échec en raison de la multiplication du taux d'intérêt qui met bon nombre de pays en situation d'insolvabilité chronique. Seul un petit groupe d'une vingtaine de pays ne sont plus boudés par les investisseurs (Nigeria, Afrique du Sud, Gabon, Cameroun, etc.) grâce généralement à leur production pétrolière.

Les pays pauvres sont enfermés dans un cycle d'endettement chronique du fait de la baisse de leurs recettes, d'exportations : baisse du prix du cacao de 48 %, thé 36 %, coton 46 % en 1999 par rapport à 1997 d'où leur besoin de recherche des devises en contractant de nouveaux prêts pour rembourser les dettes antérieures et aggraver lourdement leurs déficits. C'en est fini de l'engouement des capitalistes autrefois secoués par les menaces d'un développement alternatif,

29

sous la bannière communiste qui se précipitaient pour octroyer aux pays du Tiers-monde des prêts colossaux et finançaient des projets pharaoniques sous des dictatures sanguinaires : cas des barrages d'Inga (ex Zaïre), Narbada (Inde), etc.

Le caractère extraverti des économies du Sud, expose les populations aux crises alimentaires renforçant leur dépendance à l'aide internationale. La faillite de producteurs locaux et des entreprises nationales a pour corollaire le faible niveau d'échange entre les pays pauvres malgré l'existence de cadres institutionnels régionaux ou continentaux. On assiste à la prolifération du secteur informel dépourvu de professionnalisme, d'appui et d'encadrement nécessaires.

I.6.2.1 Impact du PAS sur les économies subsaharienne

La mondialisation de l'économie s'appuie sur plusieurs leviers dont le principal est le PAS actuellement responsable du dysfonctionnement des économies des pays pauvres et de leur endettement endémique. Les colmatages camouflés dans le cadre des SRP( Stratégie de Réduction de la Pauvreté) ou des PPTE ( initiative pour les Pays Pauvre Très Endettés) sont loin de correspondre aux remèdes appropriés dans des pays contraints au surendettement dont une grande part va au remboursement des dettes antérieures qui méritent d'être abolies ou plusieurs fois déjà payées. Pire, le remboursement de la dette réduit les capacités des Etats dans les domaines d'éducation et santé dont les budgets sont ramenés à leur portion congrue.

La destruction des entreprises locales remplacées par les multinationales provoque une grande crise de l'emploi, du revenu et de la consommation dans les pays pauvres. La politique promotionnelle des investissements capitalistes, hors taxes, dépossède les Etats de leurs ressources au profit du rendement des capitaux placés. L'inviolabilité de la propriété privée au détriment de l'Etat conduit à l'appropriation du patrimoine par quelques individus qui ont érigé un sanctuaire économique.

30

Les effets dramatiques endurés par les travailleurs se sont traduits par la diminution de leur pouvoir d'achat avec des mesures telles que la dévaluation, la révision à la baisse des grilles salariales et indemnités ou la remise en cause de leur carrière par des mises en retraites anticipées. La jeunesse est privée d'espoir faute de recrutement à la Fonction publique et la disparition des entreprises locales; ce qui a pour conséquence de réduire la force et le poids des syndicats déjà condamnés à engager des luttes permanentes sur plusieurs fronts dans un environnement peu propice au dialogue social.

Du cote commerce extérieur il y a à remarquer une dégradation des termes de l'échange, la valeur des exportations diminue à cause du protectionnisme des pays riches tandis que les importations connaissent une augmentation de leurs valeurs du fait de manque de substitution et que les matières premières sont importés ce qui aggrave le déficit de la balance commerciale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci