WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du financement des associations sportives béninoises. Cas de l'Energie FC

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel J Hounkpe
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en sciences de gestion option management des organisations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 - Revue de littérature

Nombreux sont les travaux effectués sur l'étude de financement des entreprises au Bénin. Ainsi pour mieux cerner l'étude entreprise sur les associations sportives, nous allons dans un premier temps clarifier quelques concepts propres aux associations en général et aux associations sportives en particulier puis dans un second temps effectuer une analyse théorique pouvant permettre de prendre connaissance des différents aspects soulevés par les études antérieures sur le financement des entreprises en général et des associations sportives en particulier afin d'avoir une vue d'ensemble sur la documentation existante.

Paragraphe 1- Clarification du concept d'association

I. Définition

L'association est définie comme étant une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices.

Ce but, qui n'est pas lucratif, constitue l'élément essentiel de distinction entre l'association et l'entreprise sociétaire (société).

II : Particularité comptable

La comptabilité est le recensement et la mesure économique de l'activité et du patrimoine d'une entité économique. Ce recensement est fait chronologiquement par inscription dans des documents comptables. C'est un outil d'information financière tant pour l'entité elle-même que pour l'extérieur.

Le plus souvent la tenue d'une comptabilité résulte d'obligations juridiques, sociales ou fiscales. L'association sportive, comme toute entité économique, est dans l'obligation de tenir une comptabilité qui permet d'enregistrer toutes les opérations réalisées, d'établir des documents et des états de synthèse traduisant la situation financière (et patrimoniale) ainsi que les transactions effectuées.

La comptabilité des associations sportives n'a pas pour but de tirer des conclusions sur les pertes et les gains mais plutôt d'établir la position active ou passive de l'association vis-à- vis des tiers et de démontrer l'usage et l'emploi des fonds reçus ou à recevoir.

Ainsi les états financiers des associations doivent fournir une information

- Utile aux actuels et potentiels donateurs en termes d'allocation de ressources ;

- Permettant une évaluation des services proposés par l'association et sa capacité de continuer d'en offrir ;

- Permettant de renseigner sur le degré d'efficience et d'efficacité de l'association

L'information financière produite dans les états financiers est destinée aux deux groupes d'utilisateurs : utilisateurs internes et utilisateurs externes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery