WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du financement des associations sportives béninoises. Cas de l'Energie FC

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel J Hounkpe
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en sciences de gestion option management des organisations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Financement direct à court terme

On désigne par financement direct, le mécanisme par lequel un agent ayant des besoins de financement obtient des ressources directement auprès d'un autre agent économique sans passer par un intermédiaire. Pour ce faire, l'agent émet des titres qui sont acquis par l'agent ayant des excédents de financement (émission d'actions, des titres de créances négociables)

B- Financement indirect à court terme

Dans le financement indirect, un agent économique particulier (un intermédiaire financier) intervient pour mettre en relation le demandeur avec l'offreur de capitaux. Cet intermédiaire collecte les fonds des agents en excèdent de financement et les prête aux agents ayant des besoins de financement. Il se fera rémunérer pour ce service par le biais des intérêts qu'il fait payer au demandeur de capitaux.

La libéralisation croissante des marchés financiers et les innovations techniques ont conduit ces dernières années à une désintermédiation financière qui se traduit par un essor des modes de financement direct au détriment des opérations d'intermédiation (le financement direct coûte moins cher que le financement indirect). Ceci se traduit par une titrisation croissante des circuits de financement puisque ce processus de financement direct se fait obligatoirement via la création des titres de créances.

Paragraphe 4- Les sources de financement propres aux associations sportives

Les clubs se financent principalement par le biais des subventions, des dons, et depuis quelques années, par la vente des joueurs ou le transfert.

La diversité des ressources aurait dû combler les besoins et garantir une gestion efficace de l'association avec une trésorerie équilibrée. Or, la plupart des associations sportives au Bénin souffrent d'un déficit, parfois chronique, de leur trésorerie.

Les principales ressources financières de l'association sportive sont :

- Les subventions publiques ;

- Les dons et subventions des personnes morales et physiques ;

- Les droits de retransmission télévisée ;

- La vente de billets ;

- Les cotisations des adhérents ;

- Les revenus de vente ou du transfert de joueurs;

- Le sponsoring et du parrainage;

- Les galas, spectacles et autres manifestations ;

- Les revenus des ventes d'articles de sport et divers à l'effigie du club, communément appelé Merchandising.

Les sources de financement propre aux associations sportives peuvent être classées en sources de financement traditionnel et moderne.

I- Méthodes de financement traditionnel

On distingue :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams