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Les transitions démocratiques en Afrique noire francophone. Réflexion sur le cas de la Guinée (Conakry )

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par Oumar KOUROUMA
Université Hassan II, faculté de droit de Mohammedia (Maroc ) - Licence fondamentale de droit public 2010
  

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CONCLUSION de la deuxième partie

Cette partie de notre travail nous a permis d'analyser dans ses grandes lignes la première république en premier lieu avant de bondir sur le processus de démocratisation en Guinée, sous la seconde république, qui sera suivi d'une réflexion critique sur l'expérience guinéenne de démocratisation. De cette analyse, il ressort une étroite corrélation entre ces deux régimes que connu la Guinée. En effet, la démocratisation en Guinée est fille directe d'une indépendance marquée par un régime « fermé ». Cependant, il faut reconnaitre que ce régime n'était aussi que le résultant d'un système colonial qui avait quitté le pays en laissant ses séquelles manifestées dans l'administration directe et autocratique, la sévérité des normes pénales, le clientélisme et la corruption. Héritière de ce mode d'administration, la première république va en faire usage en dépit de sa forte détermination d'en finir avec. Cette première république s'engagera dans la construction d'une nouvelle Guinée imprégnée d'une modernité africanisée. L'échec de se projet mettra ainsi face à la double crise de légitimité et économique. Posant la nécessité d'un alignement sur le système du sauveur : l'Occident libéral. A ce stade de notre travail deux idées majeures pouvaient être dégagées : d'une part il y a l'idée que l'ouverture politique a bien commencé sous la première république sans avoir forcément une prétention d'établir une démocratie libérale, et d'autre part, la démocratisation sous la seconde république s'apparente plus à une contrainte en provenance du Nord qu'à un choix politique locale. C'est à partir de là que déduction fut faite de l'échec annoncé de cette démocratisation. Il faut retenir aussi que ce processus fut marqué par une pratique quotidienne de démocratie de façade afin de satisfaire les bailleurs de fonds et non par un véritable désir de construire une démocratie. Toutefois des causes fondamentales étaient là. Elles furent révélées dans une profonde analyse critique où il est dégagé que la démocratisation était de dépourvue d'abord de base idéologique et en sus, le processus en lui-même faussait les normes de base d'une véritable marche vers la démocratie. C'est enfin dans ce contexte que la nouvelle constitution fut objet de critique et la conclusion, à la lumière de la pensée de Mwayila Tshiyembe, fut que la modernisation politique a besoin de tenir compte des réalités locales comme le disait plus haut Jean Pierre le Bouder : « la démocratie doit avoir des racines nationales, elle ne saurait être importée, vendue ou achetée....imposée....Le peuple de chaque nation doit prendre en main son destin et façonner le type de gouvernement adapté à ses aspirations nationales». Si la reprise de cette affirmation n'est pas synonyme d'un pessimisme face à l'avenir politique de ce pays, elle est cependant l'annonce de la nécessité de recourir aux principes de base d'une véritable modernisation politique.

Au-delà de tout ce travail quelle conclusion générale peut-elle être faite ?

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand