CONCLUSION
En conclusion le dossier le dossier de conception nous a
permis de mieux appréhender les structures statiques de l'application
à concevoir. Ainsi nous sommes à présent prêts
à développer l'application.
DOSSIER DE REALISATION
Résumé :
Le dossier de réalisation correspond à la
phase de mise en oeuvre de la solution. Il permet de décrire
l'application en tant qu'instrument visible et manipulable. Ainsi,
l'application à mettre sur pieds sera implémentée avec des
technologies du web très récentes, aura une architecture
matérielle 3-Tiers et une architecture logicielle basé sur le
design pattern MVC et l'ORM Doctrine.
Aperçu :
Introduction
I- Conception préliminaire
I-1- Architecture logicielle (design pattern
MVC)
I-2- Diagramme de composant
II- Implémentation
détaillée
II-1- Schéma de la Base de données
II-2- Présentation de l'équipe
technique
II-3- Environnement de développement
matériel et logiciel
II-4- Quelques scripts
II-5- Aspect sécurité de
l'application
III- Résultat et
Commentaires
IV- Difficultés
rencontrés
Conclusion
INTRODUCTION
Le dossier de réalisation correspond à la phase
de mise en oeuvre de la solution. Il permet de décrire l'application en
tant qu'instrument visible et manipulable. Il représente l'aboutissement
de tous les dossiers précédents à savoir le dossier
d'analyse et le dossier de conception. C'est donc une concrétisation de
la solution proposée. Ce dossier sera donc constitué : d'une
conception préliminaire qui décrira l'architecture applicative,
le digramme des composants ; suivit de l'implémentation
détaillée (codage proprement dit) enfin des résultats et
commentaires.
I- CONCEPTION
PRÉLIMINAIRE
I-1- SCHEMA DE LA BASE DE
DONNEES (Modèle relationnel)
Figure 38 : Base de
données (Model Relationnel)
I-1- ARCHITECTURE LOGICIELLE
(DESIGN PATTERN MVC)
La logique applicative est basée sur
l'architecture MVC qui est très pratique dans les projets web
.Le Modèle-Vue-Contrôleur (en
abrégé MVC, de
l'anglais Model-View-Controller) est une architecture et une
méthode de conception qui organise l'interface
homme-machine (IHM) d'une application logicielle. Ce paradigme
divise l'IHM en un modèle (modèle de données),
une vue (présentation, interface utilisateur) et un
contrôleur (logique de contrôle, gestion des
événements, synchronisation), chacun ayant un rôle
précis dans l'interface. Ce modèle d'architecture impose la
séparation entre les données, la présentation et les
traitements, ce qui donne trois parties fondamentales dans l'application
finale : le modèle, la vue et le contrôleur.
I-1-a- Le modèle
Le modèle représente le comportement de
l'application : traitements des données, interactions avec la base
de données, etc. Il décrit ou contient les données
manipulées par l'application. Il assure la gestion de ces données
et garantit leur intégrité. Dans le cas typique d'une base de
données, c'est le modèle qui la contient.
|