II- 2- DIAGRAMMES DE ETATS
TRANSITIONS
II-2-1- Définitions
Les diagrammes d'états-transitions permettent de
décrire les changements d'états d'un objet ou d'un composant, en
réponse aux interactions avec d'autres objets/composants ou avec des
acteurs. Ce diagramme permettra de représenter des automates
d'états finis, sous forme de graphes d'états, reliés par
des arcs orientés qui décrivent les transitions. Ainsi, on
observera pour chaque classe (représentant généralement
les acteurs) les états possible afin de mieux cerner le fonctionnement
du diagramme de classe.
§ Un état se caractérise par sa
durée et sa stabilité, il représente une conjonction
instantanée des valeurs des attributs d'un objet.
§ Une transition représente le passage
instantané d'un état vers un autre.
§ Une transition est déclenchée par un
événement. En d'autres termes : c'est l'arrivée d'un
événement qui conditionne la transition.
§ Les transitions peuvent aussi être automatiques,
lorsqu'on ne spécifie pas l'événement qui la
déclenche.
§ En plus de spécifier un
événement précis, il est aussi possible de conditionner
une transition, à l'aide de "gardes" : il s'agit d'expressions
booléennes, exprimées en langage naturel (et encadrées de
crochets)
II-2-2- Diagrammes proprement dit
§ Classe Administrateur
Figure 35 : Diagramme
d'état-transition classe Administrateur
§ Classe Programme
Figure 36 : Diagramme
d'état-transition classe Programme
§ Classe Habilitation
Figure 37 : Diagramme
d'état-transition classe Habilitation
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