WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise sous pied d'une application de retransmission des radios locales en ligne au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Patrice TATOUO FOTSO
Institut africain d'informatique ( Cameroun ) - En vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur des travaux informatiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'analyse d'une application est la phase pendant laquelle le système à mettre en place est étudié d'une façon très précise. Cette étude est axée sur les spécifications fonctionnelles de manière à obtenir une idée exacte de ce que va réaliser le système pour les utilisateurs. Les résultats de l'analyse ne dépendent d'aucune technologie particulière, cependant le résultat principal de cette partie est la délimitation du périmètre de l'application à concevoir c'est-à-dire les besoins des futurs utilisateurs. Après avoir bien définie le cahier des charges de l'application, l'analyse s'effectuera comme suit : d'abord nous effectuerons une étude de l'existant, suivit des critiques et propositions de solutions, ensuite nous effectuerons une étude préliminaire, puis viendra l'analyse des besoins fonctionnel représenté par la branche gauche du cycle de développement en Y de 2TUP.

I- ETUDE DE L'EXISTANT

Faire une étude de l'existant revient tout simplement à montrer comment se présente la situation actuelle des radios Camerounaises en termes d'accessibilité et de service.

I-1- ACCESSIBILITE

Les radios au Cameroun ont presque toutes des fréquences de type modulation de fréquences. Un auditeur qui change de ville ou de région n'a parfois plus accès à la station radio qu'il écoutait dans sa localité initiale. Il existe certaines exceptions qui, pour rester présent d'une région ou un d'un pays à un autre, opte pour l'utilisation de fréquences d'écoutes, ce qui non seulement oblige non seulement la station radio à rappeler aux auditeurs à chaque fois ses différentes fréquences d'écoutes par région ou par pays, mais aussi aux auditeurs de retenir beaucoup de fréquences d'écoute juste pour une station radio. S'il y en 200 Stations au pays ? Cela devient difficile à gérer.

I-2- SERVICES

Actuellement, afin de conserver une taille maximum de l'auditoire, les stations radios proposent des services aux auditeurs afin de créer une interactivité entre la radio et ceux-ci. Nous pouvons noter :

§ Des programmes relatif aux jeux de question / réponses avec des lots à gagner tel que crédit de communications, T-Shirt etc.

§ Des programmes sociaux, via lesquelles les auditeurs posent des problèmes pour une résolution collective.

§ L'écoute de la musique à la demande

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery