INTRODUCTION
L'analyse d'une application est la phase pendant laquelle le
système à mettre en place est étudié d'une
façon très précise. Cette étude est axée sur
les spécifications fonctionnelles de manière à obtenir une
idée exacte de ce que va réaliser le système pour les
utilisateurs. Les résultats de l'analyse ne dépendent d'aucune
technologie particulière, cependant le résultat principal de
cette partie est la délimitation du périmètre de
l'application à concevoir c'est-à-dire les besoins des futurs
utilisateurs. Après avoir bien définie le cahier des charges de
l'application, l'analyse s'effectuera comme suit : d'abord nous
effectuerons une étude de l'existant, suivit des critiques et
propositions de solutions, ensuite nous effectuerons une étude
préliminaire, puis viendra l'analyse des besoins fonctionnel
représenté par la branche gauche du cycle de développement
en Y de 2TUP.
I- ETUDE DE L'EXISTANT
Faire une étude de l'existant revient tout simplement
à montrer comment se présente la situation actuelle des radios
Camerounaises en termes d'accessibilité et de service.
I-1- ACCESSIBILITE
Les radios au Cameroun ont presque toutes des
fréquences de type modulation de fréquences. Un auditeur qui
change de ville ou de région n'a parfois plus accès à la
station radio qu'il écoutait dans sa localité initiale. Il existe
certaines exceptions qui, pour rester présent d'une région ou un
d'un pays à un autre, opte pour l'utilisation de fréquences
d'écoutes, ce qui non seulement oblige non seulement la station radio
à rappeler aux auditeurs à chaque fois ses différentes
fréquences d'écoutes par région ou par pays, mais aussi
aux auditeurs de retenir beaucoup de fréquences d'écoute juste
pour une station radio. S'il y en 200 Stations au pays ? Cela devient
difficile à gérer.
I-2- SERVICES
Actuellement, afin de conserver une taille maximum de
l'auditoire, les stations radios proposent des services aux auditeurs afin de
créer une interactivité entre la radio et ceux-ci. Nous pouvons
noter :
§ Des programmes relatif aux jeux de question /
réponses avec des lots à gagner tel que crédit de
communications, T-Shirt etc.
§ Des programmes sociaux, via lesquelles les auditeurs
posent des problèmes pour une résolution collective.
§ L'écoute de la musique à la demande
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