WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme au Burundi: cas du Programme National Intégré de Lutte contre le paludisme( PNILP )

( Télécharger le fichier original )
par Thierry et Denis KEZIMANA et UWIMANA
Université Lumière de Bujumbura - En vue de l'obtention du grade de licencié en sciences de la communication.  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. A travers les médias privés

La constitution Burundaise de Mars 1992 consacre le multipartisme et le pluralisme médiatique. D'où la naissance des journaux et des radios privées. Nous avons donc cherché à savoir si ces médias s'intéressent ou non à la lutte contre le paludisme au Burundi.

Dans cette perspective, les médias privés qui vont nous intéresser le plus sont la RPA, la Radio Isanganiro, la RSF Bonesha FM, la Radio Culture, le journal Iwacu, le journal Arc-en-ciel que nous considérons comme les médias les mieux écoutés.

Comme nous l'avons déjà évoqué, les médias audiovisuels publics qui constituent un relais pour fournir des informations sur la santé se retrouvent aussi renforcés par les médias audiovisuels privés. Ils sont classés aussi en deux catégories à savoir :

- ceux qui utilisent le son : les radios

- ceux qui utilisent le son et l'image : la télévision

III.2.1. Les radios privées

Le Burundi compte actuellement 19 radios. Nous nous sommes limitées aux programmes de quatre stations de radios que nous avons considérés comme représentatives à savoir : la RPA, la Radio Isanganiro, la Radio culture, la RSF Bonesha FM. Le choix a été motivé par le fait que ces radios ont un taux d'écoute satisfaisant surtout dans les milieux des jeunes et dans plusieurs coins du pays.

Selon une enquête quantitative sur les habitudes médiatiques au Burundi, un sondage qui a été réalisé en 2003 par la voix de l'Amérique sur demande de la maison de la presse, la RPA, la Radio Isanganiro et la RSF Bonesha FM sont les radios les plus écoutées au Burundi.

La radio culture, quant à elle, a été choisie suite à l'intérêt qu'elle porte aux questions liées à la santé, elle diffuse des émissions sur la santé une fois par semaine en 3 langues à savoir le Kirundi, le Français et le Swahili. En 2004, cette radio avait signé un contrat avec le Ministère de la Santé Publique pour relayer les émissions en rapport avec la santé. Le contrat a expiré en 2007.

1. La RPA40(*)

La RPA a commencé à émettre le 5 Mars 2001, et ses émissions passent sur internet. Elle diffuse les informations de tout genre en rapport avec la politique, l'économie, la société, la santé. L'émission sur la santé est diffusée 2 fois la semaine en deux langues (Kirundi et Swahili). L'émission « TUGANIRE AMAGARA YACU » est diffusée tous les mercredi de 14h30 - 15h en kirundi par Mme RITA TABU et tous les jeudi de 11h15 à 12h en Swahili par M. Alexis Kwizera.

Les thèmes privilégiés sont le paludisme et le SIDA. Toutefois, il n'y a pas d'émission exclusivement réservée au paludisme. Mais dans notre entretien avec RITA TABU productrice des émissions de santé à la RPA, elle nous a précisé que l'absence d'une émission consacrée au paludisme a été due au fait que la rubrique santé n'est pas prioritaire dans la ligne éditoriale de la RPA. Cette réponse a été aussi donnée par d'autres médias privés interrogés sur la question de savoir pourquoi le paludisme qui constitue la première cause de la morbidité et de mortalité ne fait pas l'objet d'émission spécifique à travers leurs médias. Aussi, cette productrice est d'avis que le paludisme mérite une attention particulière de la part des médias pour prévenir la population afin qu'elle change de comportement.

* 40 Information fournie par Rita TABU, productrice des émissions de santé à la RPA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein