WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme au Burundi: cas du Programme National Intégré de Lutte contre le paludisme( PNILP )

( Télécharger le fichier original )
par Thierry et Denis KEZIMANA et UWIMANA
Université Lumière de Bujumbura - En vue de l'obtention du grade de licencié en sciences de la communication.  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITREIII:CADRE METHODOLOGIQUE DES OUTILS DE COMMUNICATION UTILISES DANS LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME AU BURUNDI.

Au cours de ce chapitre, il sera d'abord question d'analyser la place réservée à la communication dans lutte contre le paludisme dans les différents médias opérant au Burundi. Comme le paludisme est une maladie qui peut être prévenue, la communication pourrait alors jouer un rôle central dans la lutte contre ce fléau. La question d'étudier l'importance que les médias accordent à la lutte contre le paludisme nous a poussés à parcourir les différents organes de presse pour savoir s'il y a des émissions ou articles spécifiques à la lutte contre le paludisme. Aussi, la curiosité pour identifier les contraintes liées à la production de ces émissions ou articles nous a obligés de rencontrer les journalistes et producteurs des émissions sur la santé à travers les différents médias pour s'informer de la situation. Nous avons également recueilli les points de vue des responsables du PNILP et d'autres acteurs sur le rôle de la communication dans la lutte contre le paludisme au Burundi. C'est sur base des informations recueillies que nous avons fait une lecture critique des outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme au Burundi.

Selon Robert ESCARPIT dans son livre « L'écrit et la communication » indique qu'il ne faut pas confondre la communication et l'information. Selon lui

« La communication est un processus complexe fonctionnant à travers un certain nombre d'appareils dont les médias ne sont que la partie technologique. L'information est la mesure mathématique ou non du contenu du message que transmettent ces médias. Autrement dit, l'information peut être transmise unilatéralement mais la communication est toujours bilatérale ou multilatérale. »33(*)

Le constat est que la communication a un rôle incontournable dans la lutte contre les maladies car elle peut aider surtout dans le changement de comportement si les messages véhiculés sont bien choisis. Selon les objectifs préalablement fixés, certains médias s'avèrent des outils forts pour bien transmettre des messages, pour favoriser l'émergence de tel ou tel comportement. Les messages véhiculés par les médias de masse, peuvent toucher la conscience de la population quant aux conséquences liées au paludisme .

Notre analyse sera centrée sur certains médias publics et privés, le service IEC du Ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le SIDA et le Programme National Intégré de Lutte contre le Paludisme.

III.1. La communication à travers les médias publics

Dans cette rubrique, nous allons nous intéresser au rôle joué par la radio nationale du fait que dans notre pays, c'est l'un des médias qui couvrent tout le territoire national et qui est accessible à presque tout le monde. La 1ère chaîne diffuse en langue nationale 24h/24. Dans ce médium, le kirundi reste la langue favorable car la plus grande partie de la population burundaise est analphabète. La télévision n'est pas accessible à tout le monde et la presse écrite aussi reste exploitée par le public instruit, d'où la faiblesse de ces deux derniers médias.

III.1.1. Les médias audiovisuels publics

Dans la catégorie des medias audio-visuels publics, nous allons parler de la radio et de la télévision nationale du Burundi (RTNB).

* 33 ESCARPIT, R., L'écrit et la communication, Paris, PUF, Collection « Que Sais-Je ? », 1976, p.197.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote