WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'impact du projet d'appui à  la sécurisation des systèmes de production agricole de Maradi au Niger (PASSPA / PN7 )

( Télécharger le fichier original )
par Mahaman Sani GARBA
Université Paris 1 Sorbonne / CEFEB ( centre d 'études financières économiques et bancaires ) - Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des projets et programmes de développement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 11. L'EVALUATION DES EFFETS ET IMPACTS DES PETITES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS

Les activités de cette catégorie étaient exclusivement pratiquées par les femmes. Elles étaient au nombre de quatre à savoir l'embouche, le petit commerce, la restauration et l'extraction d'huile d'arachide. Le manque d'argent (71,4% des cas) et la faiblesse de l'épargne (26,6%) sont les principales contraintes visées par ces activités. Dans le cadre de l'intervention du projet, les fonds de roulement de ces petites activités sont généralement générés par des activités plus importantes telles que la participation aux groupements d'épargne et de crédit, la banque céréalière et la protection de la régénération naturelle.

Le petit commerce (vente de galette, restauration etc.) et l'embouche sont surtout effectués de façon individuelle par les femmes. Quant à l'extraction d'huile d'arachide cette activité menée individuellement ou de façon collective a connu un grand essor suite à l'intervention du projet. Elle a également renforcé l'autonomie financière des femmes et raffermi leur cohésion sociale comme en témoignent les femmes suivantes :

« L'intervention du projet a été un point de démarrage des activités économiques pour beaucoup de femmes de ce village. Les femmes qui n'avaient pas des activités génératrices de revenus en ont eu et celles qui les avaient déjà ont développé des activités secondaires. Grâce au projet j'avais acheté un champ d'environ 2 ha, 3 chèvres et 5 moutons. Malheureusement, suite à l'insécurité alimentaire j'ai tous vendu et il ne me reste que le champ»

Madame Ousseina Alio de Badeta

47

« Grâce à l'extraction et la vente d'huile d'arachide et du tourteau, je résous mes problèmes financiers sans faire recours à mon mari, d'ailleurs, celui-ci profite de cette activité en me demandant des prêts qu'il ne rembourse pas. Par ailleurs, je vous informe que je fais partie des femmes estimées dans le village grâce à cette activités»

Madame Rabi Souley, du village de Garin Badjini

« L'activité d'extraction d'huile d'arachide a rendu notre village célèbre, nous exportons de l'arachide au Burkina faso et au Nigeria. A un moment donné, notre groupement était devenu la banque du village, car des chefs de ménages venaient fréquemment emprunter de l'argent dans la discrétion auprès du comité de gestion au lieu de voir des usuriers ou faire voix basses chez leurs parents »

Madame Aïchatou Laouali de Garin Tanko

« Grâce à cette activité, nous les femmes nous nous rencontrons fréquemment et partageons nos peines et nos joies.»

Rabi du village de Kokki.

Les petites activités génératrices de revenus menées individuellement ont été plus pérennes que celles exécutés de façons collectives par les femmes. Dans 82% des villages visités, ces dernières étaient interrompues aux environ de l'année 2003 (Quatre ans après le départ du projet) Les principales raisons de l'arrêt des activités des groupements d'extraction d'huile d'arachide étaient :

- l'incompréhension entre les membres des groupements (62%) ;

- la cherté de l'arachide suite à plusieurs années de mauvaises pluviométries et par conséquent de mauvaises récoltes ( 38%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault