WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et amélioration des performances d'un réseau man

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Habamungu Kalume
Institut Supérieur de Statistique et de Nouvelles Technologies - License en Gestion Informatique Conception et réseau 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Les premiers outils de communications a distance utilisés par les hommes furent la fumée, le feu ou la lumière. Ces moyens de communication antiques ont évolué surtout dans le domaine militaire. Ils permettaient de communiquer plus rapidement et en se déplagant le moins possible. Aujourd'hui, ils ont abouti a toutes les technologies informatiques et de télécommunication que nous connaissons dans le monde entier.

En République Démocratique du Congo, l'avènement de l'informatique dans les secteurs publics et privés a permis, comme partout ailleurs, d'automatiser bons nombres de tâches. En tant que concept novateur, les technologies de l'information et de la communication représentent aujourd'hui un outil majeur de compétitivité et de développement des entreprises. C'est dans cette optique que l'Assemblée Provinciale du Nord=Kivu, progressivement, s'est elle aussi doté d'un réseau informatique local. Ce système lui permet aujourd'hui d'accomplir plus efficacement sa mission.

Le réseau de l'Assemblée Provinciale du Nord=Kivu est performant ; c'est=A=dire qu'il supporte, de fagon générale, le flux de données et les applications qui y sont véhiculé. Cependant, il faut lui reconnaitre certaines failles. Un système informatique n'est jamais parfait. Il y a toujours une petite défaillance ou insuffisance quelque part, quelque chose qu'il serait bien d'ajouter ou de retrancher, même si globalement tout semble fonctionner normalement.

Ainsi, nous citons : les difficultés d'échange des données, une lenteur lors du partage des ressources, sans oublier l'insécurité dont fait l'objet les informations circulant dans le système actuel ; pour dire que la sécurité est quasi inexistant. C'est principalement ces premiers constats qui ont suscité notre intérêt pour étudier ce système. La tâche qui nous a été confiée consiste donc a détecter l'origine de ces failles et faire des propositions afin de les réparer.

D'oS intitulé de cette étude g Etude et amélioration des performances d'un réseau informatique (LAN) : cas de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu ».

L'objectif principal de cette étude est d'assurer une plus grande rapidité en ce qui concerne l'échange de données et un délai de réponse plus court quant aux requêtes vers le serveur et la sécurité de son architecture par la centralisation de ses ressources.

Afin de mieux entamer notre sujet, nous avons consulté quelques ouvrages et fait de nombreuses recherches sur Internet.

Dans notre developpement, nous presenterons tout d'abord la structure qui nous a accueillis, a savoir l'Assemblee Provinciale du Nord=Kivu en donnant par la suite les points contextuels de notre sujet de reflexion. Nous ferons ensuite une etude technique qui nous permettra de critiquer objectivement la politique d'interconnexion et proposer les solutions adequates aux differentes insuffisances descellees. Enfin nous presenterons de fagon detaillee toutes les technologies retenues avec leur mise en oeuvre. Et pour achever notre etude, nous mettrons en place un serveur du domaine pour palier aux difficultes ci=hauts citees.

1. PROBLEMATIQUE

T Gouverner c'est prevoirh a dit, au 19eme Siècle, l'homme politique Emile de Girardin. Oui, mais prevoir a partir de quoi, pourrait=on ajouter ? Pour gerer une entreprise comme pour administrer un pays ou une collectivite, l'intuition et la reflexion ne suffisent pas. Pour etre efficaces et opportunes, les decisions doivent s'appuyer sur des donnees completes, fiables et pertinentesi.

En effet, au debut des annees 90, les technologies de l'informatique decisionnelle ont engendre un changement majeur en apportant aux decideurs des outils pour mieux comprendre et les mattriser dans l'environnement reseau. Avec l'apparition de l'Internet, du Web et des reseaux informatiques, le rythme des evolutions s'est encore accelere. C'est ainsi que pas mal de gestionnaires ont compris qu'avec la mise sur reseau des differents services tel que : la diffusion des informations, l'automatisation des differentes taches, la mise en place d'un site web et bien d'autres, peuvent etre des moyens efficaces pour economiser et maximiser les ressources humaines, materielles et financieres dont ils disposent2.

Parallelement, une autre revolution, celle de l'Internet et du commerce electronique, fait exploser le perimetre potentiel d'activite de l'entreprise et modifie en profondeur les relations entre un fournisseur et ses clients. Par ailleurs, elle raccourcit considerablement l'espace= temps auquel l'entreprise etait habituee a travailler a un petit village planetaire. Le monde devient son marche. Le clic de souris devient l'unite de temps.

De ce fait, l'incorporation de l'informatique par ses domaines comme la Bureautique, l'Internet, le Web, les reseaux informatiques, l'automatisation,... au sein des institutions reste une

1 Emile de Girardin, Cité par le CT OKITO, Notes de cours de Questions Approfondies d'Informatique de Gestion, Inédit, L1 Informatique, ISC/Goma, 2007-2008.

2. DELBASSET JARRAY, Conception et réalisation d'une application de gestion d'un centre de kinésie, Inédit,

Mémoire, Faculté des sciences de Bizerte - Génie logiciel & programmation, ULK/Rwanda, 2004-2005.

nouvelle technique pour faire face aux multiples problemes poses par les formes traditionnelles de gestions. Parmi ces problemes nous pouvons citer ceux lies a l'entendement de l'importance d'un reseau Informatique.

L'Assemblee Provinciale du Nord=Kivu etant butee a des problemes tels que : l'echange de donnees entre differents services etant relativement lent ou parfois meme interrompu, coupure de signale dans certains poste de travail, le feed=back d'information en un clic de souris en gagnant plus de temps, sa securite informatique presque inexistant ; compte tenu de la situation citee ci=haut, nous sommes parvenus a nous poser les questions suivantes :

- L'Assemblee Provinciale du Nord=Kivu a=t=il un système d'information efficiente et un plan reseau pouvant lui permettre l'identification son circuit des cables, appuye par un equipement reseau adequat et adapte a son architecture actuelle pour son optimisation et la reduction de la lenteur?

- Comment mettre en place un systeme permettant a l'institution de centraliser les ressources materielles et logicielles pour leurs utilisations optimales ?

- Comment mettre en place un système securise et donc controle par l'administrateur ?

2. HYPOTHESE

L'hypothese etant definie comme une reponse provisoire a une question posee, elle permet de se rassurer sur la veracite de la question posee pour un probleme en etudes.

En effet, en depit de tous ces defis, quelles solutions pourrions=nous apporter pour surmonter ces dysfonctionnements en agissant, non seulement sur leurs effets, mais au moins, autant sur les causes ? C'est a ces difficultes et a cette interrogation que nous nous efforcerons d'apporter notre contribution, sans pour autant epuiser un domaine si complexe, aussi majeur et tres vaste. C'est pourquoi, nous emettons comme hypotheses :

L'implementation et deploiement d'une architecture securisee et adaptee au modèle client/serveur serait un moyen efficient et efficace pour resoudre le probleme d'echange d'information dans un reseau necessitant un grand niveau de fiabilite et ses principaux atouts mais aussi elle permettra de gerer des ressources communes a tous les utilisateurs.

La mise en place d'un systeme base sur le concept lie a l'implementation de domaine permettrait a l'institution de :

- Centraliser les ressources materielles et logicielles pour leurs utilisations optimales ;

- Circonscrire les ressources informatiques dans un meme perimetre afin de garantir leur securisation et permettre a l'administrateur d'assurer leur suivi aise.

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Nous etions pousses par le souci d'amelioration du systeme d'echange des informations tant politiques qu'administratives par le moyen de ce que nous pouvons appeler g nouveau medias h. Par nos recherches et par la volonte des autorites, cette institution pourra echanger les informations en interne pour dire localement. En suite, notre inter2t particulier est d'accrottre et perfectionner notre connaissance en matiere de reseau Informatique, sur son amelioration, sa maintenance et sa securite ainsi que sa gestion.

3.1. INTERET SCIENTIFIQUE

Le choix de ce sujet provient du souci majeur de nous familiariser avec le domaine du reseau Informatique. Nous comptons aussi apporter un soutient scientifique voire completer d'autres recherches qui ont ete faites sur l'ebauche du reseau et susciter les gouts des autres Administrateurs Reseau qui voudront se lancer dans ce domaine.

3.2. INTERET ACADEMIQUE

Ce travail apporte donc un essai de synthese de nos connaissances acquises durant notre formation en conception et reseaux et un exercice pratique de recherche scientifique.

4. DELIMITATION DU SUJET

La delimitation du sujet demontre la sphere d'etude dans laquelle nous avons puise les elements qui ont contribue a la realisation de notre travail. Quanta ce qui concerne notre choix, il consiste en une mise sur pied d'un reseau informatique adapte aux technologies actuelles.

La delimitation de ce sujet fait recours a l'aspect temps, aspect espace ainsi que dans le domaine pour mieux cerner notre recherche.

Nos recherches se situent sur la periode allant de janvier 2010 jusqu'a janvier 2011, ceci par le simple fait que nous nous servirons des donnees brutes recoltees lors de notre descente sur terrain. Les donnees portent sur le système existant et plus precisement sur le système reseautique de l'Assemblee Provinciale du Nord=Kivu.

5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

La réalisation d'un travail scientifique n'est pas un fait hasardeux, c'est ainsi que le travail scientifique trouve son mérite sur l'efficacité et la rigueur des méthodes et techniques utilisées a cette fin. La méthodologie est un cadre tracant la voie que le chercheur utilise pour parvenir a un résultat scientifique digne.4

5.1. Méthodes

Une méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche a atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifies.

A. La méthode Analytique

La démarche analytique est basée sur une décomposition du domaine d'étude en des domaines plus réduit qui sont des sous=ensembles du domaine global.6

Ainsi chaque partie prise séparément est alors étudiée puis réintégrée a l'ensemble afin de tenter de reconstituer le tout.

B. La méthode Structuro- Fonctionnelle

Quant a ce qui concerne le structuro=fonctionnelle, elle nous a permit de prendre connaissance de la structure et le fonctionnement de l'organisation.

C. La méthode d'analyse de système d'information : UP avec UML

Méthode du processus unifié (UP pour Unified Process) est un processus de développement itératif et incrémental, ce qui signifie que le projet est découpé en phases très courtes a l'issus de chacune desquelles une nouvelle version incrémentée et livrée7.

Il s'agit d'une démarche s'appuyant sur la modélisation UML pour la description de l'architecture du logiciel (fonctionnelle, logicielle et physique) et la mise au point de cas d'utilisation permettant de décrire les besoins et exigences des utilisateurs8

4 AWAK Cité par John KAMANGO BILADI, Mémoire, Inédit P.1 UTBC-Kinshasa, 2006-2007.

5

P. O MVIBUDULU K., Notes de cours de Système d'informatique, Inédit, L2 Informatique, ISC/GOMA, 2003-2004

6 Dominique DIONSI, L'essentiel sur Merise, Ey Rolle, 2ème édition, 1998, p.15

7 Omari Josué, Cours de conception des systèmes d'informations, op cit.

8 Idem

5.2. Techniques

Une technique est un rassemblement des procedes propres a un art.9 Ainsi, nous avons recourue aux techniques que voici :

A. Technique d'interview Nous a permit de nous entretenir avec les differentes autorites de l'Assemblee Provinciale du Nord=Kivu

et obtenir plus des donnees concernant ladite Institution.

B. Technique documentaire d'observation Elle nous a permis de consulter certains documents en rapport avec notre sujet de memoire tel

que : certains ouvrages, quelques memoires, TFC, certains moteurs de recherche web sans oublier les archives et les documents qu'utilise l'Assemblee Provinciale du Nord=Kivu ; mais aussi nous avons recolte les donnees a partir des faits observes lors des recherches.

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail a comme intitule Etude et amélioration des performances d'un réseau informatique (LAN) .Il nous est necessaire de subdiviser l'etude en trois grands chapitres hormis l'introduction et la conclusion :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote