WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vente des produits pétroliers et leur impact sur le développement socio économique de la ville de Goma (2006-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Jerome KAMBERE MONDO
Instutut superieur de developpement rural/ISDR GL - Licence en gestion des entreprises de développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4. Aspect économique

La structure professionnelle d'une population dépend de son organisation économique et son niveau de développement. L'activité agricole dans la ville de Goma se réduit à des culturelles de jardinages dans les parcelles d'habitations. La production est très inférieure aux besoins alimentaire de la population ; pour pallier à cette insuffisance alimentaire, la, population s'approvisionne en produits agricoles dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kalehe et de fois au Rwanda voisin.

Les suppléments à la production pastorale dominée par l'élevage des petits batailles et volailles proviennent des territoires voisins surtout de Masisi, la pêche de type traditionnel est pratiquée sur le lac Kivu qui du reste est peu poissonneux.

A Goma, nous retrouvons quelques unités de production de petite taille : la Minotérie de Kituku, Maïzeking, Sotraki, Muungano, Super match, Water plant (Monuc) les boulangeries,... pas de gisements et minerais ; car, ces derniers observés proviennent souvent de Walikalé, Masisi, Nyabibwe, Idjwi et Numbi. Le transport y est accessible qu'il soit routier, lacustre, aérien. Un rapport avec le transport aérien, Goma compte un aéroport international qui ne reçoit plus de gros avions suite à la coulée de janvier 2002 qui a sensiblement réduit la piste.

La communication est assurée d'une part par les entreprises de télécommunication (Super cel, Vodacom, Zain, CCT et Tigo) d'autre part par la voie médiatique (radio RTNC, la Colombe, RTGA, Digital Congo, Saut ya Injili, Radio la liberté, Okapi, Grands Lacs, Plein d'Evangile).

Le commerce est en pleine expansion avec de petites exploitations commerciales et artisanales qu'on voit partout. Il est l'activité principale avec une prolifération du secteur informel. Trois marchés sont les plus connus : Virunga, Birere et Alanine, pour ce qui concerne les activités financières à Goma, les marché de capitaux est très peu opérationnel. Cela est dû à la faiblesse de l'épargne locale, occasionnée par la perte de confiance du public à l'endroit des banques. Toutefois, quelques institutions financières et bancaires fonctionnent. C'est le cas de la Banques Commerciale du Congo, (BCC) ; Banque Internationale de l'Afrique Centrale (BIAC) ; la Banque Centrale du Congo, et la Banque Privée du Congo. La seule Banque Internationale de Crédit (BIC) existe à Goma.

Cependant, la plupart de la population de Goma préfère les Mutuelles d'Epargne et de crédit qui viennent s'ajouter aux Banques. Nous pouvons citer : La mutuelle d'Epargne et de Crédit au Congo, (MECREGO), la COOPEC IMARA, TUJENGE, BARAKA/ PRECE, Crédit populaire de Développement (CPD) BEADEC GALA, COOPEC LETU, COOPEC/GOMA, EAD etc. le transfert d'argent par SOFICOM, Western Union, .... Ouvre Goma à d'autres villes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984