WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources humaines au sein des associations de lutte contre les IST/VIH/SIDA de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Célestin COMPAORE
SUP UNIVERSALIS - Diplôme de Technicien Supérieur option Communication d'entreprise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.5. Aperçu de la commune de Ouagadougou

3.1.5.1. Historique

La ville de Ouagadougou fut la capitale de l'empire mossi depuis le XIIème siècle. Jusqu'à l'arrivée des explorateurs.

A la création de la colonie de Haute-Volta en 1969, Ouagadougou fut désignée capitale. Il passa sous la tutelle de la Côte d'Ivoire de 1932 à 1947, période de la dissolution de la colonie de la haute- volta par l'administration française.

A la reconstitution de la colonie de Haute-Volta en 1947, il reprit ses prérogatives de capitale politique de la colonie.

En 1954, la ville de Ouagadougou fut érigée en commune de 3ème degré avec des membres élus à la commission municipale.

A partir de 1955, elle accéda au titre de commune de plein exercice avec un maire élu. Avec l'événement de la révolution du 4 août 1983 et la création par la suite de 30 provinces, Ouagadougou devint le chef lieu de la province du Kadiogo. La Commune de Ouagadougou couvre une superficie de 340 km2.

3.1.5.2. Organisation administrative

La commune de Ouagadougou est subdivisée en cinq (05) arrondissements composés de trente (30) secteurs et dix sept (17) villa

Les cinq (05) arrondissements sont :

· L'arrondissement de Baskuy, crée par kiti n°AN VI-0062/FP/MAT du 02 Novembre 1988. Il regroupe douze (12) secteurs, du secteur n°1 au secteur n°12 ;

· L'arrondissement de Bogodogo, créé par Zatu n°IV-037/CNR/PRES du 21 Mai, 1987. Il comprend cinq (05) secteurs, (14, 15, 28, 29, 30) et deux villages ( Balkui et Yamtenga) ;

· L'arrondissement de boulmiougou creé par Kiti n°VI-0062/FP/MAT du 2 Novembre 1988 et notifié par la loi n°0 5/ADP/93 du 12 Mai 1993. Celui-ci compte quatre (04) secteurs (16, 17, 18, 19) et quatre (04) villages, ( Boassa, Sandgo, Zagtouli, et Zaongo) ;

· L'arrondissement de Nongr-massom, crée par Zatu n°AN-IV-037/CNR/PRES du 21 Mai 1987. Nongr-massom regroupe six (06) secteurs (13, 23, 24 ; 25, 26, 27) et cinq (05) villages, (Polesgo, Nioko II , Roumtenga, Sakoula et Sogdin) ;

· L'arrondissement de Sig-Nonghin, crée par Zatu n° AN-VI-0315/FP/MAT du 06 juillet 1988. L'arrondissement comprend trois (03) secteurs (20, 21, 22) et cinq (05) villages (Silmiougou, yagma, Bassinko, Dar-Salam et Kamboinsé).

Le Conseil Municipal composé des cinq Maires d'Arrondissement et du maire Central de la Commune tous élus, se réunit périodiquement pour délibérer sur différentes préoccupations touchant à la vie de la commune.

Les actions de développement de la commune sont coordonnées par cinq commissions dont les responsables sont des adjoints au Maire.

Il s'agit des commissions :

· coopération décentralisée ;

· affaires générales et institutionnelles ;

· Finance, économie, et plan ;

· Affaires sociales ;

· Culturelles et sportives.

Six (06) Directions techniques sont chargées des la mise en oeuvre des décisions du Conseil Municipal. Il s'agit de :

· la Direction de l'Administration Générale ;

· la Direction des Affaires Financières et du Budget ;

· la Direction des Services techniques Municipaux ;

· la Direction de l'Action Culturelle et de la promotion du sport ;

· la Direction de l'Action Sociale et de l'Education ;

· la Direction de l'Action Sanitaire.

Outre ces différentes Directions, la recette municipale et la Police Municipale font partie du dispositif organisationnel de la commune.

L'on peut également signaler l'existence de services urbains de base qui sont :

· le drainage et l'assainissement de la commune ;

· l'approvisionnement en eau potable de la commune ;

· l'alimentation de la commune en énergie ;

· la voirie

· le commerce ;

· l'éducation, l'emploi et la santé.

En ce qui concerne le partenariat, la Commune de Ouagadougou entretien un partenariat assez riche avec un certain nombre de communes soeurs et d'institutions au niveau national, continental et international.

Ø Au niveau national

La municipalité de Ouagadougou est membre de l'Association des Municipalité du Burkina Faso (AMBF). Dans ce cadre, elle entretient des relations avec les 33 communes membres de plein exercice.

Ø Au niveau continental

La ville de Ouagadougou est membre de l'union des villes Africaines dont le siège est à Casablanca au Maroc.

Ø Au niveau international

La Commune de Ouagadougou entretient depuis des années des relations de jumelage avec plusieurs villes Européennes. Notamment les villes françaises de Loudun, de Lyon, de Namur. Elle entretient également des relations avec :

· LENZE en Belgique,

· San Miniate en Italie,

· Koweit City.

Enfin, le maire de la ville de Ouagadougou est membre du Bureau International, Exécutif de la fédération Mondiale des villes Jumelées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite