WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources humaines au sein des associations de lutte contre les IST/VIH/SIDA de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Célestin COMPAORE
SUP UNIVERSALIS - Diplôme de Technicien Supérieur option Communication d'entreprise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8. Stratégie de la recherche

3.3.1 Techniques et instruments de collecte de données

Pour atteindre les objectifs de la recherche, nous avons eu recours à des techniques et instruments de collecte des données, notamment des entretiens, la recherche documentaire, l'observation.

3.3.1.1. Techniques
3.3.1.1.1. Entretiens exploratoires

Des entretiens exploratoires ont été menés avec des personnes ressources ayant des connaissances et une expérience sur la question étudiée. Ce qui a davantage éclairé et orienté notre recherche documentaire.

3.3.1.1.2. Recherche documentaire

Elle s'est étalée sur toute la période de la recherche. Elle a porté essentiellement sur les ouvrages généraux et spécialisés relatifs à la question de la gestion des ressources humaines et plus spécifiquement au niveau des associations. Pour cela, nous avons eu recours à la bibliothèque de l'association Kasabati, Récif ONG, Action sociale, RAJS/BF ...

L'analyse critique des informations recueillies nous a permis de mieux cerner les contours de notre problématique.

3.3.1.1.3. Observation

Elle a été utilisée pour compléter les données, notamment lors de l'administration du questionnaire. Ce qui nous a permis de mieux appréhender la réalité du terrain.

3.3.1.1.4. Enquête

La collecte des données s'est effectuée de septembre à Novembre 2010. La collecte a été précédée d'un pré test des instruments avec 10 associations choisies de façon aléatoire, une semaine avant l'enquête. Cela donc nous a permis de mieux réorienter le questionnaire initial pour faciliter la collecte des informations.

L'administration du questionnaire s'est faite de façon directe avec les responsables d'associations ou leurs suppléants.

Les entretiens ont également été réalisés avec des responsables de réseaux d'associations ou d'associations de grande envergure épris d'une très grande connaissance du terrain des associations. En l'occurrence, Réseau africain jeunesse Santé et développement au Burkina Faso (RAJS/BF), Conseil Burkinabé des ONG/OBC et Associations de lutte contre les IST et le VIH/SIDA(BURCASO), l'Association SOS Santé et développement (SOS/SD), le Réseau d'accès aux médicaments essentiel (RAME), SOS/Jeunesse et Défis (SOS/JD) :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo