WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performances des hybrides variétaux et top-cross de maà¯s (zea mays l.) sur sols acides de la zone forestière humide du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Clovis DONGMO
Université de Yaoundé I - DESS 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2- Méthodes

II.2.1- conduite de l'expérimentation

II.2.1.1- Préparation du terrain

La préparation du terrain à consisté essentiellement à la pulvérisation au Roundup dans un premier temps, au labour à l'aide d'une charrue à disque, au semis et enfin à la pulvérisation au losso GD.

II.2.1.2- dispositif expérimental

L'expérience a été menée en split-block. Le bloc principal était constitué par les traitements (O : sols acides ; T : sols acides corrigé) (Fig.2). Les sous blocs étaient constitués des génotypes évalués, installés en blocs complets randomisés. Ils étaient constitués de lignes de 5 m de longueur portant chacune 11 poquets pour le semi. La distance entre les lignes est de 0,8 m, et sur la ligne la distance entre les plants est de 0,5 m. Les deux blocs à savoir le bloc à acidité corrigé (T) et le bloc à sols acides (0) sont séparés par un couloir principal de 2 m de largeur. Dans chaque bloc, les répétitions sont séparées par des couloirs secondaires de 1 m de largeur.

Lignes de Bordure parcelles secondaires couloirs secondaires (1 m)

2 m

Couloir central

(2 m)

Parcelle principale

O

Parcelle principale

T

2 m

5 m

Fig. 2 Dispositif de la parcelle expérimentale

II.2.1.3- Préparation des semences

Les semences ont été traitées avec un insecticide, le Marshall 25 T de couleur rose dont la matière active est le Carbosulfan à 25 %. Cet insecticide permet de protéger les graines contre les insectes qui pourraient les attaquer avant la germination.

II.2.1.4- Semis

Le semi s'est fait à plat le 26 avril, dans des poquets à raison de 2 à 3 graines par poquet. Les graines sont enterrées à 4-5 cm. Pour chaque traitement le semis se fera en deux répétitions. Au début et à la fin de chaque bloc il est semé deux lignes de bordure d'une variété différente des variétés à évaluer. Ces deux lignes ont pour effet d'éliminer l'effet de bordure qui pourrait influencer les résultats des premières et dernières variétés semées.

II.2.1.5- Démariage et repiquage

Une semaine après la levée, le champ doit être visité pour diminuer les plants dans le poquet pour n'en laisser que deux. Cet exercice permet dans le même temps de remplacer par repiquage les plants manquants dans d'autres poquets.

II.2.1.6- Application des engrais

La première dose d'engrais est appliquée une semaine après la germination. Elle est composée du mélange d'engrais composé (20-10-10) et d'engrais simple ou urée (46-00-00) dans les proportions 2/3-1/3 ce qui donne comme unité fertilisante 40 N, 33 P2O5, 10 K2O. La deuxième dose d'engrais est appliquée trois à quatre semaines après la première. Celle-ci est exclusivement constituée d'urée à raison de 100 kg à l'hectare (46 N, 0 P2O5, 0 K2O). L'engrais est appliqué tant sur la parcelle traitée que sur la parcelle non traitée. Au total la fertilisation a été de 86 N, 33 P2O, et 10 K2O.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand