WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'information mise en ligne par les médias congolais. cas de la prosperiteonline.net et du groupe l'avenir.cd

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo - Grade en communications sociales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans le troisième chapitre il était question d'affirmer ou d'infirmer s'il y a intégration ou rejet des NTIC dans le traitement des informations en ligne par les médias congolais.

Nous avons analysé dans le premier point de ce troisième chapitre comment les journalistes congolais traitent les informations et s'ils s'astreignent aux exigences de cette pratique. Dans le deuxième moment, nous avons démontré que si la société congolaise est entrée dans la nouvelle société dite de l'information, elle est encore loin de gagner le pari de l'intégration. Enfin, au dernier ressort nous avons proposé quelques suggestions pour une bonne intégration des NTIC en RDC à l'heure du numérique.

CONCLUSION GENERALE

D'où venons-nous ? Telle est la pertinente question qu'on se pose au terme de ce parcours scientifique des trois chapitres. Un regard rétrospectif nous autorise à affirmer qu'il s'agissait effectivement de présenter  «  L'information mise en ligne par les médias congolais. Cas de la prosperiteonline.net et du Groupelavenir.cd ».

Inscrivant cette étude dans la théorie des « Us and Gratifications » (usages et gratifications), nous avons observé minutieusement d'une part le traitement de l'information en ligne durant un mois soit du 1 au 30 mars 2011 et d'autre part nous nous sommes entretenus avec les webmasters qui prennent en charge cette information en ligne pour les deux médias étudiés.

Au départ, notre démarche consistait à mettre en place une approche théorique afin de clarifier les mots clés. Cette approche nous a permis de comprendre les NTIC, la société de l'information et de communication, le journalisme en ligne ainsi que de la procédure méthodologique générale de l'information.

S'agissant du traitement de l'information en ligne chez la prosperiteonline.net et le groupelavenir.cd, un recul historique et une révisitation de leur structure organisationnelle nous ont montré qu'ils possèdent tous les deux des structures bien assises et viables pour accomplir leur mission d'informer quotidiennement le public ainsi qu'une histoire chargée d'expérience.

Cette expérience de quelques années dont 4 pour la prosperiteonline.net tandis que 12 pour le groupelavenir.cd, a porté des fruits. Des milliers d'internautes visitent quotidiennement leurs sites. La prosperiteonline.net a déjà enregistré 996.930 visiteurs et le groupelavenir.cd n'en a enregistré que 600.000 internautes. En effet, d'après ces deux médias, les journalistes attachés à ces services ont été formés aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication afin de répondre au goût du public et offrir de services de qualité qui répondent aux normes du langage multi médiatique.

Quant à la constitution du corpus, nous avons choisi 6 articles dont 3 pour chaque quotidien en ligne. Nous avons ciblé les informations de la rubrique thématique « société », qui sont des informations de proximité. L'étude menée sur ces articles, nous révèle d'une part que ces deux journaux s'efforcent tant soit peu de traiter les informations en répondant aux normes et à l'écriture journalistique de la presse écrite qui est déjà une avancée, d'autre part, il y a comme une simple et pure transposition du journal papier sur les sites.

Pour peu qu'on puisse dire, les journaux congolais en ligne qui ont fait objet de notre étude, ne mettent pas au maximum à profit l'usage des NTIC parce qu'il y a quasi absence du langage multi médiatique. Nous l'avons affirmé dans les pages précédentes  «  Internet non seulement intègre toutes les capacités des vieux médias (le texte, l'image, les graphiques, l'animation, audio, la vidéo, le rendu en temps réel) mais offre un large spectre de nouvelles capacités permettant l'interactivité, l'accès à la demande, le contrôle des usages, l'adaptation aux besoins individuels des consommateurs »108(*).

Il nous semble que, la richesse hypermédia permet de lier des nouvelles journalistiques à des dossiers approfondissant les thématiques. Ainsi, grâce aux NTIC, un monde idéal du journalisme apparaît : le lecteur navigue et surfe sur les informations ; le lecteur dispose de dossiers approfondissant une thématique, avec des illustrations, des graphiques, des vidéos ; la fonction d'agenda setting du journalisme devient centrale ; le lecteur a une information personnalisée et contextualisée...il est possible de saisir l'information par l'image, ou encore par la voix (Web vidéo, reconnaissance vocale)109(*).

Curieusement, sur les deux sites analysés, on ne trouve pas tous ces éléments. L'on a affaire plutôt à une transposition intégrale du journal papier parce que nos deux presses sont fidèles au papier car les informations du papier sont inchangées sur le net. Et pour preuve, comme l'édition papier cesse de paraître le week end, celle mise en ligne n'apparaît pas non plus. Et pourtant, l'on ne cessera de le dire, la base de tout site d'information sur Internet est le texte, les sons, les photos, les vidéos etc.

Un autre élément non négligeable, ce sont les textes longs de ces quotidiens. La prosperiteonline.net par exemple écrit des articles qui peuvent décourager les internautes tandis que le groupelavenir.cd s'efforce tant soit peu de répondre aux critères d'écriture journalistique, essayant de captiver les internautes grâce à l'aération du texte, le respect des intertitres et du titrage bien que le langage multimédia reste à désirer.

Il se pose alors un problème du crédit de ces journaux mis en ligne. Méritent-ils d'être mis en ligne alors qu'ils n'essayent pas de répondre aux critères ? Après une observation minutieuse, nous avons constaté que bien qu'il y a une entrée sourdine des nos médias congolais dans la « nouvelle société » ce qui est encourageant, le strict respect de l'écriture multimédia n'est pas encore considéré. Les articles rédigés et mis en ligne ne répondent pas aux normes. Quoi qu'il en soit, nous avons apprécié le courage manifeste et le dévouement de ces deux médias mais nous déplorons l'amateurisme qu'ils affichent. Ces médias doivent fournir beaucoup d'efforts dans l'avenir afin de captiver les internautes qui visitent régulièrement leurs sites. Sinon, ils se verront perdre leurs visiteurs. Aussi doivent-ils, dans la mesure du possible, procéder à l'application de toutes les exigences des NTIC et signer de protocole de partenariat avec des firmes commerciales.

Etant donné qu'à Kinshasa il y a plusieurs organes de presse qui cherchent la notoriété, il faudrait que le Groupelavenir.CD et la prosperiteonline.net satisfassent leur public en essayant de traiter les événements de façon captivante. Les structures narratives des informations mises en ligne sont affectées par le dispositif multimédia, le schéma narratif n'est pas linéaire, il appert que la forme puisse capter l'attention du lecteur dans un contexte de réception active et individualiste. Il est donc urgent et capital pour les journalistes de ces deux organes de définir la plus-value de l'information journalistique, sous peine de la voir réduite à sa seule valeur marchande.

Du reste, nous n'avons aucune prétention à l'exhaustivité ni à la perfection dans notre démarche. Cela ne nous empêche pas de souligner l'urgence pour la prosperiteonline.net et le groupelavenir.cd de procéder au bon traitement des nouvelles de façon captivante car c'est de cette manière que la RDC entrera dans la nouvelle société dite de l'information. La nouvelle, l'information journalistique constituent la sève fondamentale qui alimente la société de l'information, ce n'est plus l'architecture des moyens de communication (les réseaux) qui est essentielle, mais bien le contenu de l'information et les transmetteurs humains de l'information110(*). Les perspectives d'avenir devront consister justement à aborder la problématique de l'usage des NTIC et la formation des webmasters qui sont à notre sens un frein à l'entrée dans la nouvelle société.

* 108 BADILLO P., op.cit., p.3.

* 109 Ibidem

* 110 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo