WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'information mise en ligne par les médias congolais. cas de la prosperiteonline.net et du groupe l'avenir.cd

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude MUHINDO MATABARO
Université catholique du Congo - Grade en communications sociales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS

Cf.  : confer

C.S  : Communications sociales

Dir.  : Direction

Ed.  : Edition

F.C.K. : Faculté Catholiques de Kinshasa

G3  : troisième Graduat

Ibid.  : Ibidem

Kin  : Kinshasa

No  : Numéro

NTIC : nouvelles technologies de l'information et de la communication

Op. cit.  : Opus citatum

p.  : page

RDC  : république Démocratique du Congo

Racs  : Revue africaine de communications sociales

TIC  : Technologies de l'information et de communication

UCC  : Université Catholique du Congo

UNIKIN : Université de Kinshasa

WWWW: World wide web

Vol.  : volume

O. I N T R O D U C T I O N GENERALE

O.1. PROBLEMATIQUE

Depuis deux décennies, l'humanité est entrée de plain-pied dans la nouvelle ère dite « l'ère du savoir »1(*). Cette ère caractérisée par un savoir collectif, paraît être différente de l'ère industrielle. En effet, comme le constate Howkins John : « Pendant de nombreuses années, pour le public, les indices de puissance industrielle étaient la fabrication d'acier et les kilomètres des voies ferrées, à présent, c'est la communication de l'information »2(*).

Les grands érudits collent plusieurs noms à cette société actuelle : « société de l'information » ; « société post moderne » ;  « société de l'ubiquité » ;  « ère cybernétique » ; « ère virtuelle » ; « Cybermonde » ; « technopolie » ; «  troisième vague »3(*) etc. tout cela, grâce à l'émergence et à l'appropriation des nouvelles techniques et technologies de l'information et de la communication.

Qu'on ne l'ignore donc pas, à l'heure actuelle, l'émergence de ces nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) connait de grandes mutations à la fois rapides, transversales, profondes et universelles. Ces technologies véhiculent l'information mais aussi comme l'affirme sans complaisance Gluskey Alan : « modifient de manière significative les processus de traitement de l'information. De ce fait, elles exercent une grande influence sur la plupart des processus qui sous-tendent nos activités professionnelles et privées »4(*).

Plus qu'hier, les nouvelles technologies permettent plus d'avoir accès à toutes les informations qui se déroulent dans tous les coins de la planète. Ces nouvelles formes émergentes de transmission des événements rendues possibles par l'évolution technologique qu'elles se nomment : « nouveau journalisme », « cyberjournalisme », « journalisme collaboratif » ou encore pompeusement « journalisme citoyen » ont pour dénominateur commun l'utilisation de la toile comme intégrateur de pratique5(*).

Actuellement en RDC, sur plus de 200 titres de journaux on compte plus de 10 qui sont déjà sur l'orbite mais le parcours de plus d'un journal mis en ligne suscite bien des interrogations et de multiples critiques au sein de l'opinion publique quant aux critères. La banalisation du traitement de l'information caricature le plus souvent l'information au détriment de celui qui le reçoit et entraine une baisse de crédibilité de bien des journaux en ligne.

Alors que les journalistes qui font usage de l'internet sont sensés produire de bonnes informations tout en utilisant les techniques multimédiatiques afin de livrer au public des bonnes informations grâce au reportage instantané, à l'interactivité, au contenu multimédia, l'intégration de bons textes, des images, les graphiques, l'animation, l'audio, la vidéo, l'accès à la demande, le contrôle des usages etc., en visitant certains journaux en ligne l'on constate amèrement qu'ils ne sont que le reflet réel et le prolongement de journaux imprimés. D'où, le discrédit est lancé contre les professionnels des médias.

Les deux presses kinoises en ligne, plus spécialement les quotidiens « laprosperiteonline.net » et « Groupelavenir.CD »  qui l'on suppose, ont un personnel qualifié et de moyens subséquents, leurs articles traduisent-ils leur expérience journalistique ? Ces professionnels des médias ont-ils intégré totalement les NTIC dans leur pratique quotidienne ?

0.2 HYPOTHESE DE RECHERCHE

En réponse à cette interrogation qui du reste guidera notre étude, nous retenons comme hypothèse de recherche qu'un bon traitement de l'information confère la crédibilité à un média. L'art d'écrire, spécialement sur le web a ses lois, ses techniques qui nécessitent aussi les savoir-faire des journalistes. L'internet doit permettre aux journalistes de produire une information plus complète et plus fiable6(*). L'internet doit permettre l'instantanéité, l'archivage et l'interactivité. Il faudrait aussi le mélange des supports audio, vidéo, texte, infographie et la navigation hypertexte.

0.3 CADRE THEORIQUE

La présente étude a pour cadre théorique la théorie des « Us and Gratifications ». Cette théorie élaborée en 1974 par Blumler et Katz suggère que les utilisateurs d'un média jouent un rôle actif en choisissant et en utilisant ce média. Les utilisateurs prennent une part active dans le processus de communication et ont un but précis dans l'usage d'un média.

0.4 METHODOLOGIE

Dans la réalisation de ce travail, l'analyse de contenu, est une « technique permettant l'examen méthodique, systématique, objectif et, à l'occasion quantitatif du contenu de certains textes en vue d'en classer et d'en interpréter les éléments constitutifs qui ne sont pas totalement accessibles à la lecture naïve »7(*) Nous recourons de même à l'observation ainsi qu'aux entretiens. Il s'agira donc d'observer comment les deux presses en ligne produisent et traitent les informations.

* 1 LEVY Pierre cité par MWEZE D., Technologies de l'information et de communication : dialogue entre les peuples, les nations et les civilisations, dans Revue africaine de communication sociale, vol.II, no 1 , Janv.-Juillet 2007 ,p49

* 2 HOWKINS J., Cité par ARNAUD J.,F, Le siècle de la communication. Paris, Albin, 1979,p.18

* 3 GINGRAS, A . Médias et démocratie. Le grand malentendu. Canada , Presses de l'Université du Québec,1999,p.103

* 4 GLUSKEY A. cité par MWEZE ,ibid. ,p 49

* 5 NASHI E ., DAMAS S.,et alii La liberté d'informer retrouvée. Les médiablogs :fers de lance du néojournalisme ?Dans objectifs blogs . Explorations dynamiques de la blogosphère. Paris, L'Harmattan, 2007, p , 69.

* 6 Cf. TEBANGASA D., Cours de gestion d'une agence multimédia, Kinshasa, Unikin, 2010-2011.

* 7 TEBANGASA D., Cours de méthodes d'investigation en communication (inédit), Kinshasa, UCC, 2009- 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille