WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise financière internationale 2008-2009 face a l'économie congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Tonhy BARROS ne MBAMBA
Universite William Booth (U.W.B) - Gradue en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. L'Etain25(*)

Du coté des exportations minières, le choc financier est aussi durement ressenti. L'étain exploité encore artisanalement au pays connait une baisse de son cours mondial. Après avoir atteint 2500 USD la tonne en novembre 2008, l'étain est revendu en novembre 2009 en deçà de sa valeur à 1700 USD.

e. Le Bois

La production du bois de chauffage et du charbon de bois s'est accrue de 3.0% chacune au cours de la période sous revue après avoir connu le même niveau de progression une année auparavant.

Cette situation tient au recours intensif des ménages aux produits forestiers pour faire face notamment au déficit récurrent dans la fourniture en énergie électrique.

f. Le Diamant

Le diamant a connu une baisse de 12.8% au cours de l'année 2009, s'établissant à 18.275 milliers de carats contre 20.947 milliers en 2008. Outre l'environnement international défavorable, cette évolution s'explique par l'arrêt des activités de la Miba.

3.1.1.2. Les importations des produits alimentaires de base

À la suite de la crise financière, les produits alimentaires importés ont augmentés de prix.

Il y a un renchérissement de prix des céréales importés (riz, blé et mais).

Le tableau ci-dessous illustre l'effet de prix des produits alimentaires de base qui sont importés en RDC avant et après la crise financière.

Tableau n°1 - Effet de prix des produits alimentaires de base importés en RDC.

Produits alimentaires

Prix avant la crise en $ US 

Prix après la crise en $ US

Carton chinchard

30

68

Carton poulet

24

48

Riz sac 50kg

26

54

Sucre sac 50kg

40

65

Source :Boyi Nkfulibongo ,conférence a l'unima Mayi Ndombe (universite Mayi Ndombe) 17 juin 2011

3.1.1.3. Dans le secteur de l'emploi

Le problème de création d'emploi constitue une des préoccupations permanentes légitimes et prioritaires des pouvoirs publiques.

A l'instar d'autres pays d'Afrique, la république démocratique du Congo dispose d'une politique nationale en matière d'emploi.

La destruction de plusieurs unités des productions conjuguée au départ massif et précipité des entrepreneurs expatriés au lendemain des pillages de 1991 et janvier 1993 ayant détériore le tissu économique de notre pays, ont non seulement entrainé une baisse généralisée de la production nationale, mais également conduit plusieurs entreprises à mettre au chômage une bonne partie de la population active.

Le secteur privé connait une baisse d'emploi à la suite des licenciements opérés pour des raisons économiques, tandis que à l'administration publique on déplore un gonflement des effectifs d'agents.

Le secteur minier a été durement frappé par la réduction de l'emploi, on estime à 60% le niveau de la baisse d'emploi dans le secteur.

Des milliers de travailleurs se retrouvent à la maison à la suite de la crise qui a frappé le secteur minier.

Le secteur public ne parvient pas à prendre en charge ses agents ni libéraliser le secteur minier des entreprises publiques afin de créer de l'emploi pour les milliers des congolais qui sont sans emploi.

Le chômage a particulièrement frappé les PME et les comptoirs engagés dans l'extraction et/ou à la commercialisation des pierres précieuses et autres minerais.

Les institutions se sont retrouvées sans preneurs de leurs marchandises. Ce qui a forcé plusieurs d'entre elles de tout simplement fermer leurs portes. Ce qui fut notamment à titre d'exemple non exhaustif.

Les cas des entreprises basées au Katanga telles que :

· Shedon Mining

· Zongu Mining

· Anvie Mining26(*)

Or, dans un pays où le taux de chômage était déjà au dessus de 50% cela ne pouvait qu'empirer la situation, aussi. La RDC ayant une économie très dépendante du secteur minier qui est opérationnel dans presque chaque province du pays, la crise du secteur minier est donc une crise aux conséquences graves sur toute l'économie du pays.

Bien que le phénomène se soit d'abord et surtout manifesté au Katanga, la première région minière du pays, et où il y avait déjà en décembre 2008 plus de 400.000 travailleurs renvoyés au chômage, ainsi qu'au Nord Kivu, au Sud Kivu et en province orientale.

Il s'agit d'un phénomène qui continue de se rependre pendant que la crise persiste, et qui devrait affecter toute les provinces du pays pour la raison sous-évoqué, ceci sous-entend que pris comme secteur producteur des revenu surtout sous forme de devises.

Beaucoup de situations de licenciement massif démontrent que le chômage en RDC au lendemain de la crise n'est seulement pas dans le secteur minier. Même les opérateurs de télécommunication, qui sont les compagnies ayant le quasi-monopole en RDC, se sont vus obliger de réduire leur personnel suite à la crise. C'est aussi le cas dans plusieurs autres branches locales des multinationales occidentales basées en RDC et où des licenciements ont lieu sans tambour ni trompette.

* 25 Guy Pembele Kisoka, crise financière en RDC, in Google

* 26 Nkere Ntamba ; la crise financière international de 2008-2009 et ses conséquences en RDC, ed l'harmattan, France, 2009, P.102

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand