WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise financière internationale 2008-2009 face a l'économie congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Tonhy BARROS ne MBAMBA
Universite William Booth (U.W.B) - Gradue en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. Problématique

La République Démocratique du Congo connaît depuis son accession à l'indépendance, une instabilité permanente sur le plan économique, qui a gravement affecté les équilibres fondamentaux de l'économie entraînant l'effondrement de la valeur de la monnaie nationale.

Située au coeur de l'Afrique, la république démocratique du Congo a connu durant plusieurs décennies une crise économique dont la voie de sortie reste problématique jusqu'à ce jour.

Rappelons certains faits économiques qui ont encore accentuée la crise économique du pays, citons parmi tant d'autres : la zaïrianisation (vers les années 1973). Le pillage de 1990, 1991 et 1993. Les guerres de liberation de 1996 et de 1998 à l'est du pays et la mauvaise gouvernance qui continue à caractériser le pays.

Ces événements et tant d'autres ont provoqué l'effondrement de l'outil de production avec comme conséquence la chute de l'économie nationale.

Notre étude concerne l'examen de la crise financière internationale qui a commencé aux U.S.A le 15 septembre 2008 et s'est propagée rapidement au reste du monde, nous voulons appréhender les conséquences de cette crise sur l'économie de la république démocratique du Congo, qui déjà est fragile et en crise, l'accent sur les effets de la crise sera mis sur le secteur du commerce international : les exportations des produits miniers et forestiers, les importations des produits industriels et alimentaires.

L'essentiel de notre problématique se résume aux questions suivantes :

· Est-ce que cette crise durera t-elle longtemps ? sera t-elle résolue par les ajustements techniques (baisse de taux des crédits, injection des fonds) ?

· L'appel à l'Etat peut-il couvrir les pertes d'aujourd'hui et garantir le profit de demain ? changera t-il quoi que ce soit ?

· L'instabilité permanente de l'économie de la République Démocratique Congo déjà en crise a-t-elle été accentuée par la contagion de la crise internationale, notamment dans le secteur des exportations des produits de base et les importations des produits industriels et alimentaires. ?

2. Hypothèse de l'étude

L'hypothèse de notre étude est la suivante :

La République Démocratique Congo a sans doute été secouée par la crise financière internationale, notamment dans le secteur des exportations des produits de base et les importations des produits industriels et alimentaires.

3. Délimitation spatio-temporelle

Pour des raisons de précision et de clarté, notre réflexion est délimitée dans l'espace et dans le temps.

- Dans l'espace notre champ d'investigation est la république démocratique du Congo

- Dans le temps nous traiterons des données relatives à la crise financière internationale de 2008-2009.

4. Intérêt du sujet

Au regard du sujet que nous développons dans notre travail il nous est nécessaire d'expliquer de manière précise les raisons fondamentales qui sont à la base de notre choix :

· La crise financière internationale a affecté l'économie de notre pays, le quotidien de la population congolaise devient un casse-tête.

· La crise a exacerbé nos conditions de vie déjà difficiles

· L'économie nationale éprouve des difficultés aujourd' hui.

5. Méthodes et techniques de recherche

1. Méthodes

Elles constituent un cheminement rationnel et scientifique dans la recherche des explications aux problèmes que nous nous posons pour ce travail.

Les différentes méthodes utilisées dans le cadre de ce travail sont :

a. La méthode déductive

Cette méthode permet au chercheur de fournir des explications en partant de la théorie sur l'histoire économique concernant les crises économiques, pour parvenir à situer la crise internationale qui est l'objet de notre travail.

b. Méthode inductive

Elle permet au chercheur d'apprécier la crise financière à partir des données obtenues sur la crise : les crédits dits « subprimes » qui sont des prêts à risque accordés à une clientèle peu solvable, ce marché s'est largement développé aux U.S.A à partir de 2001.

2. Techniques

· Technique documentaire :

Elle nous a permis d'avoir des informations en consultant des ouvrages, rapports, revues, mémoires, sites internet et autres documents ayant trait à notre sujet

· Technique d'interview :

Elle nous a aidé à recueillir des renseignements nécessaires en prenant contact avec quelques responsables du ministère de l'économie, et les personnes compétentes en savoir économique : le milieu scientifique.

6. Canevas du travail

Ne tenant pas compte de l'introduction et de la conclusion notre étude comporte trois chapitres.

· en premier lieu nous allons parler de l'historique sur les crises économiques au monde

· en deuxième lieu les causes fondamentales de la crise financière internationale de 2008-2009

· et en fin l'économie Congolaise face a la crise financière internationale de 2008-2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon