WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application client serveur de gestion d'un cybercafé

( Télécharger le fichier original )
par Jules Magoma Muganza
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG) - Graduat en Analyse et Programmation 2006
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DE MOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE GESTION

I.S.I.G

BP 841 GOMA

MISE EN PLACE D'UNE APPLICATION CLIENT SERVEUR DE GESTION D'UN CYBERCAFE

(Cas de la maison CEPROTES Goma)

Par : Jules MAGOMA MUGANZA

Travail de fin de cycle présenté pour l'obtention du titre d'Ingénieur Technicien en Informatique de Gestion.

DIRECTEUR : CT Jean Claude KASA-VUBU B.

CODIRECTEUR : ASS. Eurasme KAKULE MILANDO

Année académique 2005-2006

EPIGRAPHE

 L'intelligence n'est pas un privilège, mais

Un cadeau qu'il faut pouvoir

Utiliser pour le bien de l'humanité.

Jules MAGOMA MUGANZA

DEDICACE

A toute personne qui de près ou de loin s'est donnée

Corps et âme pour nous soutenir tout au long de notre parcours estudiantin.

A toute personne qui est animée par le souci de faire évoluer la science

REMERCIEMENT

Nous ne saurons pas présenter ce travail sans pour autant montrer notre reconnaissance à l'Eternel Dieu qui nous a donné le souffle et la force de travailler.

Qu'il nous soit permis d'adresser nos sincères remerciements au Chef de Travaux Jean Claude KASA-VUBU et à l'Assistant Eurasme KAKULE MILANDO qui ont accepté de nous guider tout au long de nos recherches en vue de la rédaction du présent travail.

Nos remerciements et considérations vont également à tous nos formateurs de l'école primaire, secondaire et supérieure. A ce sujet, nos premières pensées vont tout droit au Prof. Dr. Ir. Joseph KATANGA KABALEVI, Directeur Général de L'ISIG ; au C.T. Jean Claude KASA-VUBU BYALIHIRE, Secrétaire Général Académique et Administratif de l'I.S.I.G ; au C.T. BANGI, Chef de section de l'I.S.I.G ; au Maître Matthieu ILUNGA KANYEMESHA, Appariteur centrale de l'I.S.I.G. et du reste à tous le personnel de l'I.S.I.G. Goma, le comptable KAKULE, Socrates MIRIMO, Alain, Chrispin et les autres dont les noms n'ont pas été cités.

De façon particulière, nous tenons à remercier notre papa MUHIYA MUGANZA et maman Thérèse MOMA NYOTA pour tous les sacrifices consentis en notre faveur de l'enfance jusqu'à ces jours ; l'Ir. Moïse Michel ISAMUNA pour les conseils et l'expérience que vous nous avez donné.

Nous ne pouvons ne pas reconnaître le confort dont nous avons bénéficié de la famille MUGANZA, la famille KALOBA, la FAMILLE NDANGIZA et autres dont les noms ne sont pas cités.

Aussi nous saluons les encouragements de nos amis et camarades Elias SAIDI, Didier ZIGABE, J.C BINWA, pacifique NDAÏCHI, Andy HABAMUNGU, Patrick KABIAY, Samy ZALUKE, Safari BALINGENE, Sefu NDUSHA, Pascal BYAMUNGU, Paco KUNGERHWA, pour le bonheur et le malheur partagés depuis le jeune âge ; du Club Don Bosco, le Fr. HONORATO ALONSO, le coach Pompidou SOKONI (KAPOSO), des collègues et compagnons d'études, Roméo MWANA-NTEBA, Marrisca MWAMINI, Jolie BYAMUNGU, Omary SAIDI, Arsène SUBWANONE, Bienfait NTAMIRWA, Dodo LENDE, bref, toute la promotion de G3jIG de l'année académique 2005 - 2006.

Nous témoignons de notre affection envers nos frères, soeurs et cousins Mathilde, Michée, Josué, Michael, Gédéon, Esther, Moïse MUGANZA, Esther MUGANZA, Charles IRAGI, Raymond BILA et Thierry MPOSHO.

Que tous ceux qui ne sont pas cités ici agréent l'expression de notre profonde reconnaissance.

Jules MAGOMA MUGANZA

SIGLES ET ABREVIATIONS

AB : Automatisée Batch

AC : Automatisée Conversationnelle

AD: Assistant Directeur

Acad.: Académique

CCNA: Cisco Certified Network Academy

I.S.I.G : Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion

Fin : financier

M : Manuel

MAJ : Mis à jour

MCD : Modèle conceptuel des données

MCF : Modèle conceptuel des flux

MCT : Modèle conceptuel des traitements

MLD : Modèle logique des données

MLT : Modèle logique des traitements

MOT : Modèle organisationnel des traitements

MPD : Modèle physique des données

Ms : Microsoft

SE : Système d'exécution

SI : Système d'information

SII : Système d'information informatisé

SP : Système de pilotage

Tjrs : Toujours

ULT : Unité logique de traitement

VB 6.0 : Visual Basic de la version 6.0

INTRODUCTION

1. ETAT DE L A QUESTION

La création d'une application de type client serveur de Gestion d'un cybercafé est une idée qui nous est venue au cours de l'année 2004.

Jusqu'à ce temps là, seuls certains cybercafés étaient équipés d'applications informatiques chargées de gérer l'accès aux ressources de l'ordinateur sur base de temps alloué à l'Internet au moment où d'autres utilisaient un système manuel.

Les applications utilisées par mes prédécesseurs, fonctionnent soit en réseau en utilisant le fournisseur d'accès (FAI), C'est le cas du logiciel CHRISALID conçu par la maison DIGITAL CHRISALID basée à Kampala, utilisé dans les cybercafés tels que DATCO, Goma Mobile Center et pour ne citer que ceux là ; ou soit hors réseau. C'est-à-dire Monoposte comme c'est le cas du CYBERGESTION conçu par MUTULWA KWABENE Ellis1(*).

Vue les différentes failles que présentent ces applications à savoir : le manque d'une base des données pour celles travaillant en réseau et le contrôle quasi inexistant d'accès aux ressources pour celles travaillant hors réseau, nous envisageons de mettre en place une application de type client -serveur afin de suppléer tant soit peu au problème de gestion de cybercafés dans la ville de Goma en générale et pour la maison CEPROTES en particulier.

Ce système permettra au gestionnaire de contrôler les permissions d'exécution des tâches tout en évitant ainsi un manque à gagner de sa part.

2. PROBLEMATIQUE

Vu le nombre d'internautes qui s'accroît au jour le jour dans la ville de Goma, le SI actuel de la maison CEPROTES ne permet pas d'avoir une bonne gestion. Cela se remarque par l'impossibilité à l'opérateur d'aider les internautes en mal navigation suites aux demandes des nouveaux clients qui se présentent presque à chaque minute ; ou encore des clients qui, par oublie ou par mauvaise intention, en profitent pour naviguer sans être contrôlé.

La réception enregistre journalièrement des pertes lors des remboursements suite à l'embrouillement causé par un grand nombre de client qui arrive presque au même moment.

De ce qui précède, nous nous posons la question suivante :

Est-il possible de mettre à la disposition de ce cybercafé un Système d'information qui pourra :

Faire le suivi de délai alloué à la navigation pour chaque internaute ?

Présenter la situation d'approvisionnement pour chaque poste ?

Produire la liste des clients abonnés ainsi que leur situation ?

3. HYPOTHESES ET OBJECTIFS

A notre avis, nous pensons qu'il serait important de mettre en place au sein de CEPROTES un nouveau système d'information équipé d'une application de type client serveur qui aura pour tâche principale la gestion de l'accès aux ressources de l'ordinateur par les clients.

En outre, le nouveau SI permettra à CEPROTES d'avoir une gestion fiable et transparente grâce à une base des données qui permettra de gérer les recettes et connaître le crédit du client en cas d'une navigation interrompue.

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet a été motivé par la carence dans notre milieu d'une application de type client serveur équipée d'une base des données.

Il présente un intérêt non négligeable pour le monde scientifique car il pourra servir de référence pour des futurs chercheurs qui voudront l'améliorer ou travailler dans le même domaine.

5. DELIMITATION DU SUJET

Ce travail concourt à l'amélioration des conditions de travail des cybercafés de la ville de Goma en générale et au CEPROTES en particulier pendant la période allant de l'année 2004 à l'année 2008 soit 4ans.

6. METHODE ET TECHNIQUES UTILISEES

Méthode

Pour analyser le système d'information existant, nous avons fait recours à la méthode MERISE qui procède par l'approche systémique.

Cette méthode nous a permis de palper les réalités du système d'information actuel.

Techniques utilisées

La formation de la problématique s'est basée sur les éléments suivants :

Une observation directe : cette dernière nous a permis de découvrir les problèmes auxquels se heurtent les responsables des cybercafés.

La technique documentaire : elle nous a permis de connaître le fonctionnement du système d'information actuel. Nous avons eu à utiliser les documents comme : billet de navigation et fiche d'enregistrement des clients abonnés, statut de la maison CEPROTES.

Un interview : ou entretien libre avec le responsable du cybercafé sur base de la question formulée dans la problématique.

7. DIFFICULTES RENCONTREES

Parmi les difficultés rencontrées, une seule nous a beaucoup préoccupée, le manque d'une documentation concrète et mise à jour traitant de la programmation. Ce qui nous a conduit à dépenser une importante somme d'argent pour des recherches sur Internet.

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail comprend trois chapitres. Le premier traite de : l la présentation de la maison CEPROTES et la définition de quelques concepts. Le deuxième présente l'analyse du système existant et le troisième s'articule sur la conception du Système d'Information futur.

Chapitre I. PRESENTATION DE LA MAISON CEPROTES ET DEFINITION DES CONCEPTS

A. PRESENTATION DE LA MAISON CEPROTES

I.1. Historique du CEPROTES

Le Centre de Promotion Technologique et Scientifique, CEPROTES, est une entreprise qui a été créée en janvier 2004 par Monsieur John MBONIMPA. Celui-ci, après avoir constaté la carence des centres de formation en informatique sérieux et une insuffisance des cybercafés existants, a décidé d'ouvrir cette entreprise.

Au fil des mois CEPROTES a augmenté le nombre de ses machines et a entrepris des démarches pour trouver une antenne VSAT pour se connecter directement à un satellite. Une année après sa création, CEPROTES a commencé à distribuer le signal internet.

Au mois d'Avril 2005, CEPROTES fixe une extension sur le mont Goma afin de lui permettre d'étendre son réseau et augmenter ainsi le nombre des abonnés.

Vu le nombre croissant des clients internautes, CEPROTES décida de scinder son entreprise en deux succursales :

- Cybercafé COMEX en ville, derrière la BRALIMA

- Cybercafé COMEX Katindo vers Pique-nique qui vient à peine d'être déplacé et pris le nom de CyberMusée à l'entrée de l'avenue du musée.

Dans le but d'apporter une main forte aux étudiants dans le cadre de recherche, un troisième succursale a été installé au campus universitaire communément appelé Kinyumba non loin de l'hôtel la Frontière.

I.2. Présentation géographique

Le centre de promotion technologique et scientifique, CEPROTES en sigle, a un siège situé au centre ville non loin du boulevard KANYAMUHANGA, derrière l'entrepôt de la BRALIMA.

I.3. Organisation Structuro fonctionnelle

I.3.1. Organigramme du CEPROTES

Directeur

Assistant directeur

Technicien local

Cybermusée

CyberCampus

Comex centre ville

Technicien local

Technicien local

Réception

Réception

Réception

Connaissances exigées :

· Directeur : est un spécialiste en informatique, réseau et maintenance

· Assistant directeur : il a les mêmes atouts que le directeur

· Technicien local : il a une expérience suffisante en informatique, en réseau et en maintenance préventive.

· Réceptionniste : il se charge de l'accueil et de la vente des billets aux clients qui viennent naviguer.

I.3.2. Fonctionnement

Le personnel du CEPROTES fonctionne comme suit :

- le directeur : il a pour mission de :

· conduire l'entreprise pour qu'elle atteigne ses objectifs

· représenter l'entreprise

· recruter le personnel

· discuter les nouveaux marchés

· organiser les réunions mensuelles du personnel

- Assistant directeur : il a pour mission :

· d'assister le directeur dans ses réunions

· assurer la permanence du Gateway et répondre aux préoccupations des abonnés en cas de problèmes

· vérifier la comptabilité des cybercafés

· résoudre les problèmes techniques liés au réseau

· faire sortir les factures, les distribuer et assurer le suivi de leur paiement par les abonnés.

· Effecteur le virement bancaire

· Conserver les pièces justificatives des différentes opérations financières réalisées.

· Faire un rapport mensuel au directeur.

- Technicien local : il a pour mission :

· de veiller au bon fonctionnement du LAN

· guider les clients dans leur navigation

· régler les petits problèmes techniques

- Réceptionniste : il se charge :

· de rendre le cybercafé accueillant et mettre à l'aise les internautes.

· Fournir les billets aux clients

· Tenir la comptabilité et effectuer le versement bancaire

· Remettre le bordereau de versement à l'assistant directeur.

B. DEFINITION DE QUELQUES CONCEPTS

II.1. Notions sur l'Analyse du Système d'information

Analyser un système revient à étudier et décrire les processus de collection, d'utilisation et de stockage d'information au sein d'une entreprise.

II.2. Notion sur le système d'information2(*)

Le système d'information en soit désigne un ensemble d'éléments matériels ou immatériels en interaction, transformant par un processus les entrées en sorties.

Le système d'information en soit est un ensemble d'éléments divers chargés de stocker et de traiter les informations relatives au système opérant afin de les mettre à la disposition du système de pilotage en premier lieu et recevoir les décisions destinées au système opérant3(*).

II.3. Notions sur le mot « cybercafé »

En général, le préfixe « cyber » est défini selon Alain REY comme étant l'élément servant à former des mots qui concernent le multimédias, le réseau internet etc.4(*)

Le mot cybercafé désigne une maison Internet ouverte au public.

II.4. Notion sur le mot Gestion

Selon Bergeron P.G., c'est un processus de planification, d'organisation, de direction et de contrôle des ressources humaines et physiques par lesquelles on veut atteindre ses objectifs5(*).

II.5. Notions sur « L'architecture client serveur »6(*)

1. Présentation

En informatique, ce terme désigne un arrangement propre à certains réseaux locaux qui fait appel au concept d'intelligence distribué pour considérer le serveur ainsi que les stations de travail.

Comme des dispositifs intelligents et programmables, exploitant ainsi les pleines capacités de chacun d'eux. Cet arrangement est obtenu en partageant le traitement d'une application en deux composantes distinctes : un client au premier plan et un serveur à l'arrière plan.

2. Composante client

Elle est constituée d'un microordinateur indépendant fournit à l'utilisateur toute gamme de ses services pour exécuter des applications.

3. Composante serveur

Elle peut être constituer d'un micro, mini ordinateur ou d'un centre informatique, il soutient le client en lui offrant dans un environnement de temps partagé des services de gestion des données, de partage d'information, d'administration du réseau et de sécurité.

4. Avantages

Les clients comme le serveur fonctionnent ensemble pour exécuter une application. La puissance ne se trouve pas seulement augmentée, mais aussi efficacement utilisée. La partie client d'une application est souvent optimisée par l'interaction avec l'utilisateur alors que la partie serveur fournit les fonctions multi utilisateurs.

5. Domaine d'application

L'architecture client serveur est utilisée dans les cybercafés pour permettre l'accès à l'internet, dans les réseaux d'entreprises pour permettre la gestion des permissions,...

CHAPITRE II. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT

Dans ce chapitre, nous allons décrire, analyser et commenter le système d'information utilisé actuellement au sein du Centre de Promotion Techniques et Scientifiques, CEPROTES en sigle.

II.1. MODELE CONCEPTUEL DES FLUX

Directeur

Assistant Directeur

Réceptionniste

Donne des ordres

Fait un rapport

Vérifie la comptabilité

Remet le bordereau de versement

Résout les problèmes techniques liés au réseau

Informe en cas de panne

Technicien local

Entraide

Client

Présente billet

Assistance en navigation

Remet le bordereau de versement

Verse l'argent

Banque

Achète un billet

Remet le billet

II.1.1. Diagramme de flux brut

 

Directeur

Assistant directeur

Technicien local

Réceptionniste

Banque

Client

Directeur

 

Donne les ordres et instructions

 
 
 
 

Assistant directeur

Fait un rapport mensuel de la situation de l'entreprise

 

Résout les problèmes liés au réseau

Vérifie la comptabilité du cybercafé

 
 

Technicien local

 

Signale en cas de panne lié au réseau

 

Entraide

 

Assistance et surveillance

Réceptionniste

 

Remet le bordereau de versement

Entraide

 

Verse la recette

Remet le billet de navigation

Banque

 
 
 

Remet le bordereau de versement

 
 

Client

 
 

Présente le billet de navigation

Achète un billet

 
 

II.1.2. Matrice des flux Net

Directeur

Assistant directeur

Gestion d'un cybercafé

Clients

Banque ou caisse d'épargne

Donne des ordres

Fait un rapport

Fait un rapport général d'activités

Supervise les activités

Remet le Bordereau

Verse l'argent

Paie pour naviguer

Fourni la navigation

II.2. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT

Ce modèle offre une vision globale du Système d'Information en fournissant une représentation de l'organisation de l'entreprise. Il permet de décrire et de mettre en évidence les contraintes réelles de l'organisation en faisant intervenir le temps, les responsabilités, les ressources et les lieux7(*).

III.2.1. Les règles d'organisation

Ce sont souvent des règles de gestion du niveau conceptuel auxquelles on ajoute des contraintes d'organisation.

La gestion d'un cybercafé se réalise à partir de deux processus à savoir : la Facturation et la Navigation.

a) Processus FACTURATION

RO1. A son arrivée, le client est enregistré selon sa catégorie qui est soit abonné ou occasionnel

RO2. Pour la catégorie de clients occasionnels, le payement se fait au comptant tandis que pour les abonnés, on débite leurs comptes.

RO3. En cas de payement au comptant la somme est encaissée.

RO4. Après payement, un billet de navigation est remis au client

RO5. A la fin de la journée le réceptionniste élabore les rapports financiers de la journée.

b) Processus NAVIGATION

RO6. Dès l'installation de l'internaute sur le poste, ce dernier est assisté par le technicien local (opérateur)

RO7. Lors du contrôle des billets, le client dont le crédit est inférieur ou égale à zéro libère la machine.

II.2.2. TABLEAU DES PROCEDURES FONCTIONNELLES

Une procédure fonctionnelle est un ensemble d'action à exécuter pour une opération par un ou plusieurs postes de travail ou acteurs8(*).

a) PROCESSUS FACTURATION

PF

DEROULEMENT

ACTION

NATURE

POSTE DE TRAVAIL

Début

Durée

Lieu

Responsable

Ressources

PF1

8h<t<19h

x

Réception client

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste et client

PF2

8h<t<19h

X

Enregistrement client

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF3

8h<t<19h

X

Facturation

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF4

8h<t<19h

X

Encaissement

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF5

8h<t<19h

x

MAJ comptabilité

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

PF6

8h<t<19h

X

Elaboration des rapports

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

b) PROCESSUS NAVIGATION

PF

DEROULEMENT

ACTION

NATURE

POSTE DE TRAVAIL

Début

Durée

Lieu

Responsable

Ressources

PF7

8h<t<19h

X

Installation internaute

M

Poste

Technicien local

Technicien local + Client

PF8

8h<t<19h

X

Assistance à l'internaute

M

Poste

Technicien local

Technicien local

PF6

8h<t<19h

X

Facturation

M

Poste

Technicien local

Technicien local

II.2.3. Diagramme d'enchaînement des procédures fonctionnelles

a) Processus FACTURATION

DEROULEMENT

Début

Fin

ENCHAINEMENT DES PROCEDURES

NATURE

POSTE DE TRAVAIL

Lieu

Responsable

Ressources

ET

Fin de la journée

Et

Elaboration de rapports

Toujours

PF6

Rapport élaboré

Client reçu

Enregistrement client

Toujours

PF2

Client accepté

Facturation du client

Occasionnel

Abonné

PF3

Compte débiter & remise billet Nav

Mis à jour comptabilité

Toujours

PF4

A

Payement au comptant

Arrivée client

Réceptionniste dispo

Réception client

Toujours

PF1

Compté MAJ

Encaissement

Toujours

PF5

Encaissement effectué

8h<t<19h

 
 
 
 

8h<t<19h

 

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

8h<t<19h

 

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

8h<t<19h

 

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

 
 
 

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

 
 
 

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

b) Processus NAVIGATION

DEROULEMENT

Début

Fin

ENCHAINEMENT DES PROCEDURES

NATURE

POSTE DE TRAVAIL

Lieu

Responsable

Ressources

Connexion dispo

ET

Ouverture de session

Toujours

PF9

Et

Contrôle de billets

Crédit<=0

PF10

Session ouverte

Crédit>0

Libère le poste

Navigation en cours

Client installé

Assistance à l'internaute

Toujours

PF8

Client assisté

Installation internaute

Accepté

PF7

A

Technicien dispo

8h<t<19h

 
 

M

Poste de navigation

Technicien local

Technicien local et internaute

8h<t<19h

 
 

Poste de navigation

Technicien local

Technicien local et internaute

8h<t<19h

 

M

Poste de navigation

Technicien local

Technicien local

8h<t<19h

 

M

Poste de navigation

Technicien local

Technicien local et internaute

II.3. MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT

B

Il permet le traitement et la description du Système d'information à l'aide des concepts, des opérations qui sont réalisées en fonction d'événements. Il permet donc de représenter d'une manière schématique l'activité d'un système d'information sans faire référence à des choix organisationnels ni à des moyens d'exécution. Il conduit à déterminer des processus à représenter des opérations, les événements, les résultats et les synchronisations.

II.3.1. Formalisme utilisé

Evénement 1

Evénement 2

ET/OU

Opération

Emission 1

Emission 2

Evénement 3

Evénement 4

Synchronisation

Evénements résultats

Evénements contributifs

II.3.2. Règles de gestion

1. Processus FACTURATION

- Le billet n'est remis qu'à un client qui a déjà payé

- Le rapport financier de la journée est présenté à l'assistant directeur le matin du lendemain.

2. Processus NAVIGATION

- L'installation du client au poste se fait en fonction de l'heure d'arrivée mais aussi du numéro inscrit sur le billet de navigation.

- Lors du contrôle de temps alloué, ce dernier est crédité d'une somme donnée si et seulement si le client paie afin de continuer la navigation.

II.3.3. Construction du MCT

a) PROCESSUS FACTURATION

Arrivée du client

A

ET

Enregistrement client

Abonné

Occasionnel

Compte débiter

Payement au comptant

B

Encaissement

Toujours

Montant encaissé

Et

MAJ comptabilité

Toujours

Remise billet

C

Comptabilité MAJ

Elaboration de rapports

Toujours

Rapports élaborés

B

Demande client reçu

b) PROCESSUS NAVIGATION

C

Et

Installation du client

Toujours

Client installé

D

ET/OU

Ouverture session

Toujours

Navigation encours

Et/Ou

Assistance

Toujours

Client assisté

Et/Ou

Contrôle de billets

Crédit<=0

Crédit>0

Libère le poste

D

Technicien permanent

Difficultés

Chrono en marche

Poste occupé

III.4. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES

Il a pour but de décrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données facilement compréhensibles, permettant de décrire le système d'information à l'aide des entités et des relations.

La construction du MCD se réfère généralement aux documents utilisés dans la circulation des flux au sein de l'entreprise concernée par l'analyse.

III.4.1. Dictionnaire des données

Le dictionnaire des données est constitué des données tirées des différents documents utilisés. Pour notre cas, nous avons le billet de navigation, la fiche d'enregistrement des clients abonnés et le rapport comptable ainsi que la fiche d'enregistrement des clients abonnés.

Nom

Significations

Type

A, N, D, AN

Longueur

Nature

Règle de calcul

E

Co

Ca

M

Sig

Sit

Numcli

Nomcli

Sexe

Resid

Catcli

Codmach

Nomach

HeurDeb

Prixunit

Date

Credrest

NumBil

HeurFin

Numéro du client

Nom du client

Sexe du client

Résidence

Catégorie du client

Code de la machine

Nom de la machine

Heure de début

Prix unitaire

Date du jour

Crédit restant

Numéro du billet

Heure de fin

AN

A

A

A

A

AN

A

D

N

D

N

N

D

5

25

2

25

10

15

25

5

5

10

5

5

5

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

hhmm

JJmmaa

hhmm

III.4.2. Graphe de dépendance fonctionnelle

Numcli

Codmach

Catcli

Nomcli

Sexe

Resid

Prixunit

HeurDeb

Date

Nomach

HeurFin

NumBil

Le graphe de dépendance fonctionnelle traduit une dépendance entre les propriétés d'une même entité.

III.4.3. Règles de gestion

Elles précisent les contraintes qui doivent être respectées par le modèle9(*). Une règle de gestion est une loi qu'à l'échelle de l'entreprise a s'appliquer systématiquement dans les divers cas qu'elle est sensée régir. Elle sert à définir l'ensemble des normes à respecter par les acteurs. La définition des règles de gestion menées parallèlement au recueil des données permet la mise en place des relations entre les objets.

RG1. En des moments différents, un client navigue sur une machine une ou plusieurs fois

RG2. Une navigation ne peut concernée qu'un et un seul client

RG3. Une facturation peut concernée une ou plusieurs navigation

RG4. Une navigation n'est concernée que par seule facturation

RG5. Un encaissement peut concerner une ou plusieurs factures

RG6. Une facture n'est encaissée qu'une et une seule fois

RG7. Un versement peut concerné un ou plusieurs encaissement

RG8. Un encaissement est versé une et une seule fois.

III.4.4. MCD proprement dit

CLIENT

Numcli

Nomcli

Sexe

Catcli

Resid

MACHINE

Codmach

Nomach

NAVIGATION

Date

HeurDeb

HeurFin

Concerné

FACTURATION

Numfact

Montant

Concerné

ENCAISSEMENT

CodEncais

Montant

1, n

1, n

1, n

1, 1

1, 1

1, n

BILLET

NumBil

Achète

Prixunit

NbreMin

1, n

1, n

III.5. CRITIQUE DE L'EXISTANT

Le SI a pour finalité la restitution aux différents membres d'une organisation des informations utilisables au moment opportun afin de faciliter les opérations et la prise de décision10(*).

Le SI que nous voulons concevoir pour la maison CEPROTES pourra atteindre cet idéal que s'il parvient à optimiser la gestion de son cybercafé par rapport aux moyens, aux modélisation de données et des traitements.

Pour ce qui est des moyens

Le cybercafé de la maison CEPROTES dispose des plusieurs ordinateurs connectés en réseau, malheureusement aucune d'entre elles n'est configurée comme serveur.

Au niveau du MCD

Vu les objectifs que nous visons, les entités du MCD actuel ne nous permettent pas d'avoir une gestion aisée du cybercafé. Ainsi pour y arriver, il nous faudra ajouter certaines propriétés et entités qui stockeront les informations relatives à l'enregistrement du client et à la navigation.

Au niveau du MCT et MOT

Le MCT de l'existant présente deux processus (FACTURATION et NAVIGATION) et montre la succession des opérations. Ces opérations sont réalisées manuellement, ce qui engendre quelque fois des erreurs de calcul et d'omissions de certaines navigations et facturations, le retard dans l'élaboration des rapports financiers. D'où la nécessité d'automatisation afin de palier à ce problème.

Solution envisagée

Les critiques que nous avons ci haut énuméré nous montrent les maux qui rongent le fonctionnement du cybercafé de la maison CEPROTES. Nous sommes convaincus que grâce au système d'information proposé dans le chapitre qui suit ; nous en écarterons certains.

CHAPITRE III. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION FUTUR

III.1. MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES

Pour ce qui est de la récolte des données concourants à l'automatisation de la gestion du cybercafé, nous avons fait recours aux mêmes documents que dans le SI existant.

III.1.1. Dictionnaire des données

Ce dictionnaire regorge en son sein les données du SI existant et ceux des entités à ajouter dans le MCD.

Nom

Signification

Type

Longueur

Nature

Règle de calcul

A, N, D, AN

E,CoCa

M SigSit

NumCli

NomCli

Resid

CatCli

CodeMach

NomMach

NbreMin

PrixUnit

DateNav

DebCli

NumOpEnc

NumBil

MontEncais

CodEncaiss

Numfact

Montfact

TempsAlloue

TempsEcoule

TempsRestant

Design

CodEncaiss

MontPaye

Numéro du client

Nom du client

Résidence du client

Catégorie du client

Code de la machine

Nom de la machine

Nombre de minutes achetées

Prix unitaire

Date de navigation

Débit du client abonné

Numéro de l'opération d'encaissement

Numéro du billet

Montant encaissé

Code d'encaissement

Numéro de la facture

Montant facturé

Temps Alloué pour la navigation

TempsEcoule

TempsRestant

Désignation de la tâche supplémentaire

Code de l'encaissement

Montant payé pour les tâches supplémentaires

AN

A

A

A

AN

A

N

N

D

N

N

N

N

N

AN

N

N

N

N

AN

N

N

5

25

30

10

5

15

3

5

8

5

5

5

5

5

5

5

5

5

5

25

5

5

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

Sig

jjj/ mm/ aaaa

III.1.2. Graphe de dépendances fonctionnelles

Comme dit précédemment, le graphe de dépendances fonctionnelles traduit une dépendance entre les propriétés d'une même entité.

NumCli

CatCli

Resid

Sexe

NomCli

NumBil

Date

CodeMach

NbreMin

NomMach

CodEncaiss

NumBordVers

NumFact

MontFact

ComptCli

Design

PrixUnit

TempsAlloue

TempsAlloue

TempsRestant

MontEncais

MontPaye

DateExe

III.1.3 Modèle conceptuel de données

1, n

1, n

1, 1

1, 1

CLIENT

Numcli

Nomcli

Sexe

Catcli

Resid

ComptCli

MACHINE

Codmach

NomMach

Effectue

NAVIGATION

Date

NbreMin

BILLET

NumBil

Date

Achète

PrixUnit

Concerne

1, n

1, 1

1, n

1, n

FACTURATION

Numfact

Montfact

Concerne

ENCAISSEMENT

CodEncaiss

MontEncais

Est concerné

1, 1

1, 1

Statuts

TempsAlloue

TempsEcoule

TempsRestant

Possède

1, n

1, 1

TacheSuppl

Design

MontPaye

DateExe

Concerne

1, n

1, 1

III.2. MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS

a) Processus FACTURATION

C

Demande du client

ET/OU

Enregistrement du client

Toujours

Client enregistré

ET/OU

Facturation du client

Abonné

Occasionnel

ET

Encaissement

Toujours

Payement au comptant

Compte Client débité

A

Et

M A J comptabilité

Toujours

ET

Elaboration rapport financier

Toujours

A

Montant encaissé

Remise de billet

Comptabilité M A J

Rapport élaboré

B

E

A

Dépenses

b) B

ET/OU

Présentation billet de navigation

Accepté

Refusé

Billet accepté

Billet refusé

ET/OU

Installation au poste de travail

Toujours

C

Client installé

Client en navigation

D

Et

Ouverture session

Toujours

ET

Contrôle crédit billet

Crédit =0

Crédit >0

Session en cours

Session fermée

D

Interruption

Session interrompue

E

F

F

F

Assistance et surveillance

Processus NAVIGATION

III.3. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT

Le MOT du SI futur se démarque de celui existant par le fait que certaines procédures fonctionnelles qui étaient exécutées manuellement, changent de nature et deviennent des procédures automatisées batch (AB) ou automatisées conversationnelles (AC)

Retenons qu'une procédure automatisée conversationnelle fait nécessairement appel à l'homme pour qu'elle s'exécute (par exemple les ajouts et les consultations, ...) tandis qu'une procédure automatisée batch est celle exécutée par l'ordinateur sans la moindre contribution de l'utilisateur. C'est le cas des procédures visant à effectuer des calculs, des vérifications, etc.

III.3.1. Règles d'organisation

a) Processus FACTURATION

RO1. A son arrivée, le client est enregistré selon sa catégorie qui est soit abonné ou occasionnel

RO2. Pour la catégorie de clients occasionnels, le payement se fait au comptant tandis que pour les abonnés, on débite leurs comptes.

RO3. En cas de payement au comptant la somme est encaissée.

RO4. A la fin de la journée le réceptionniste élabore les rapports financiers de la journée.

b) Processus NAVIGATION

RO5. Dès l'installation de l'internaute sur le poste, ce dernier est assisté par le technicien local (opérateur)

RO6. Lors du contrôle des billets, le client dont le crédit est égal à zéro libère la machine.

RO6. Ce client peut rester sur le poste s'il décide de créditer son billet

RO7. En cas de rupture de fourniture en énergie électrique, le solde du client est connu avec juste une minute de surplus.

III.3.2. Tableaux des procédures fonctionnelles

a) Processus RECETTE

PF

DEROULEMENT

ACTIONS

NATURE

POSTE DE TRAVAIL

Début

Durée

Lieu

Responsable

Ressource

PF 1

8h<t<19h

X

Réception client

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste + Micro

PF 2

8h<t<19h

X

Saisie client

AC

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste + Micro

PF 3

8h<t<19h

X

Facturation client

AC

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste + Micro

PF 4

8h<t<19h

X

Encaissement

M

Caisse

Réceptionniste

Réceptionniste

PF 5

8h<t<19h

X

MAJ comptabilité

AB

Caisse

Réceptionniste

Réceptionniste + Micro

PF 6

8h<t<19h

X

Elaboration des rapports financiers

M

Caisse

Réceptionniste

Réceptionniste

b) Processus NAVIGATION

PF

DEROULEMENT

ACTIONS

NATURE

POSTE DE TRAVAIL

Début

Durée

Lieu

Responsable

Ressource

PF 7

8h<t<19h

X

Installation internaute

M

Poste de navigation

Opérateur

Opérateur + client

PF 8

8h<t<19h

X

Ouverture session

AC

Poste de navigation

Opérateur

Opérateur + Micro

PF 9

8h<t<19h

X

Assistance à l'internaute

M

Serveur

Opérateur

Opérateur + Micro

PF 10

8h<t<19h

X

Contrôle crédit billet

AB

Poste de navigation

Opérateur

Micro

III.3.2. Diagramme d'enchaînement de procédures fonctionnelles

Le graphe de circulation montre quelles sont les informations traitées par la procédure. Il met en évidence la circulation de l'information dans l'espace et dans le temps. Les colonnes représentent les lieux et les lignes, les instants ou la procédure déclanchée.

a) Processus FACTURATION

Et / ou

Saisie client

Refusé

Accepté

PF2

Client accepté

Facturation du client

Occasionnel

Abonné

PF3

A

Compte débiter

Encaissement

Toujours

PF4

B

Payement au comptant

B

Montant encaissé

Et

MAJ Comptabilité

Toujours

PF5

Elaboration rapport Fin

Toujours

PF6

Remise billet

C

Compte MAJ

Rapport élaboré

Arrivée du client

Et / ou

Réception client

Toujours

PF1

Client reçu

A

Fin

ENCHAINEMENT DES PROCEDURES

NATURE

POSTE DE TRAVAIL

Lieu

Responsable

Ressources

 
 
 

M

 

8h<t<19h

 

AC

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

8h<t<19h

 

AC

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

8h<t<19h

 

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

8h<t<19h

 

AB

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

8h<t<19h

 

M

Poste de navigation

Technicien local

Technicien local

Processus NAVIGATION

DEROULEMENT

Début

Fin

ENCHAINEMENT DES PROCEDURES

NATURE

POSTE DE TRAVAIL

Lieu

Responsable

Ressources

C

Installation internaute

Toujours

PF7

Et / ou

Contrôle crédit billet

Crédit<=0

PF10

Crédit>0

Session fermée

Session en cours

Ouverture session

Toujours

PF8

Internaute installé

Navigation encours

Assistance à l'internaute

Toujours

PF9

Internaute assisté

D

D

Interruption

Session interrompue

8h<t<19h

 
 

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

8h<t<19h

 

AC

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste + Ordinateur

8h<t<19h

 

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

8h<t<19h

 

M

Réception

Réceptionniste

Réceptionniste

III.3.3. Graphe de circulation des informations

PROCESSUS FACTURATION

Arrivée client

Et

Enregistrement client

Toujours

PF 2

Réceptionniste disponible

Et

Facturation client

Abonné

PF 3

Occasionnel

Payement au comptant

Compte client débité

A

B

G

Et

Réception client

Toujours

PF 1

Client réceptionné

Temps

 

Réception

Poste de travail

Serveur

Extérieur

Nature

8h<t<19h

 
 
 
 

M

8h<t<19h

 
 
 
 

AC

8h<t<19h

 
 
 
 

AC

Encaissement

Toujours

PF 4

Montant encaissé

A

Et

MAJ comptabilité

Toujours

PF 5

Remise billet

Fin de la journée

D

C

B

B

 
 
 
 

M

 

8h<t<19h

 
 
 
 

AB

Processus NAVIGATION

Temps

Réception

Poste de travail

 

Serveur

Extérieur

Nature

Elaboration rapport

Toujours

PF 6

C

Rapport élaboré

D

Installation client

Accepté

PF 7

Client installé

Client installé

E

Ouverture session

PF 8

Toujours

 
 
 

M

 
 

8h<t<19h

 
 
 
 

M

AC

Assistance internaute

Toujours

PF 9

Client en navigation

E

F

Et/ou

Contrôle crédit billet

> 0

PF 10

Session en cours

F

< = 0

Session fermée

Interruption

Session interrompue

G

 
 
 
 

AC

 

8h<t<19h

 
 
 
 

AB

Support « homme » lorsque l'information est transmise ou émise par l'homme

Chemin parcouru par l'information

Disque magnétique

Support

Légende :

III.3.4. Description des procédures fonctionnelles

A. Processus FACTURATION

Fiche de description de PF 1

Nature : M

Objet : Réception client

Evénement traité : arrivée client

Données utilisées : néant

Evénement résultat : Client reçu

Action sur la base d'information :

consultation : Néant

MAJ : Néant

Fiche de description de PF 2

Nature : AC

Objet : Enregistrement client

Evénement traité : client reçu

Données utilisées : CatCli, NumCli, NomCli, ResidCli

Evénement résultat : Client enregistré

Action sur la base d'information :

consultation : Néant

MAJ : dans tClient

Fiche de description de PF 3

Nature : AC

Objet : Facturation client

Evénement traité : Client enregistré

Données utilisées : NumFact, MontFact

Evénement résultat : Compte client débité, payement au comptant

Données sorties : TotFact

Action sur la base d'information :

consultation : Néant

MAJ : Ajout coordonnées dans tFacturation

Fiche de description de PF 4

Nature : M

Objet : Encaissement

Evénement traité : payement au comptant

Données utilisées : MontFact

Evénement résultat : Montant encaissé

Données sorties : Billet de navigation

Action sur la base d'information :

consultation : Néant

MAJ : Ajout des données dans tEncaissement

Fiche de description de PF 5

Nature : AB

Objet : MAJ Comptabilité

Evénement traité : Compte débité, montant encaissé

Données utilisées : TotFact

Evénement résultat : Comptabilité MAJ

Données sorties : Néant

Action sur la base d'information :

consultation : Néant

MAJ : Ajout des données dans tEncaissement

Fiche de description de PF 6

Nature : M

Objet : Elaboration Rapport

Evénement traité : Comptabilité MAJ

Données utilisées : Date, MontEncaiss, NumCli

Evénement résultat : Rapport élaboré

Données sorties : Rapport financier

Action sur la base d'information :

consultation : Néant

MAJ : Néant

B. Processus NAVIGATION

Fiche de description de PF 7

Nature : M

Objet : Installation internaute

Evénement traité : Billet remis

Données utilisées : Néant

Evénement résultat : Client installé

Données sorties : Néant

Action sur la base d'information :

consultation : Néant

- MAJ : Néant

Fiche de description de PF 8

Nature : AC

Objet : Ouverture session

Evénement traité : Client installé

Données utilisées : NumBil, DateNav, NbreMin, CodeMach

Evénement résultat : Session ouverte

Données sorties : Néant

Action sur la base d'information :

consultation : Néant

- MAJ : Ajout des données dans tNavigation

Fiche de description de PF 9

Nature : M

Objet : Assistance internaute

Evénement traité : Session ouverte

Données utilisées : Néant

Evénement résultat : chrono déclanché, Navigation en cours

Données sorties : Néant

Action sur la base d'information :

consultation : Néant

- MAJ : Néant

Fiche de description de PF 10

Nature : AB

Objet : contrôle crédit billet

Evénement traité : chrono déclanché, Navigation en cours

Données utilisées : NbreMin

Evénement résultat : Session en cours, session fermée

Données sorties : Néant

Action sur la base d'information :

consultation : Néant

- MAJ : tStatut

III.4. Modèle logique des données

Le MLD est un modèle qui liste les tables et les propriétés qui composent la structure de l'application.

Pour le cas du CYBERCOUNTER développée avec Microsoft Visual Basic 6.0 à la quelle on connecte une base de données créée avec Microsoft Access 2003, le MLD se présente de la manière suivante :

tClient (NumCli, NomPostNomCli, Sexe, Resid, CatCli)

tNavigation (DateNav, NumBill, CodeMach, NumFact, NbreMin)

tMachine (CodeMach, NomMach)

tEncaissement (CodEncaiss, Libellé, MontEncaiss, NumFact)

tFacturation (NumFact, MontFact)

tBillet (NumBill, PrixUnit, Date, NumFact, NumCli)

tStatut (TempsAlloue, TempsEcoule, TempsRestant, DateNavigation, CodeMach)

tTacheSuppl (DateExe, Design, CodEncaiss, MontPaye)

III.5. Modèle physique de données

Le modèle physique des données est obtenu à partir du Modèle logique des données (MLD) et permet de matérialiser la structure. C'est-à-dire les tables et les types de relations définies entre elles. Pour le CYBERCOUNTER nous avons le MPD suivant :

III.6. Modèle logique de traitement

Le Modèle logique de traitement a pour objectif de décrire le fonctionnement du système d'information informatisé (SII). Sa problématique tourne autour de la question « comment informatiser les actions automatisées prescrites dans le MOT ? ». Il devra pour cela permettre de spécifier le contenu des traitements automatisés associés à chaque PF à informatiser afin de construire des solutions informatiques.11(*)

Processus FACTURATION

Ajout dans la table

tEncaissement

tFacturation

Facturation client

- Saisir le nombre de minutes

- Saisir le prix unitaire

MAJ comptabilité

- Saisir le code de l'encaissement

- Saisir le montant

- Saisir le libellé

Comptabilité mise à jour

Fin de la procédure

Compte débité payement au comptant annuler

tClient

Saisir Identité du client

- Saisir le nom du client

- Choisir le sexe de client

- Saisir la résidence

Début de la procédure

Enregistrement client

- Choisir la catégorie du client

Abonné

Occasionnel

Annuler

tClient

Remise billet

Billet remis

2. Processus NAVIGATION

Début de la procédure

Ouverture session

- Saisir le nombre des minutes

Connexion

Stop

Contrôle crédit billet

Crédit > 0

Crédit = 0

Interruption

Fin de la procédure

tNavigation

tStatus

DESCRIPTION DES ULT

L'ULT est décrite par l'ensemble des traitements informatiques homogènes à réaliser qui peuvent être modéliser selon leur nature (interface, traitement, données) en fonction de :

1. Présentation externe des données utilisées ;

2. Règles de gestion et de contrôle associées à la présentation ou logique de dialogue ;

3. l'algorithmique générale des ULT ou logique fonctionnelle

4. accès aux données mémorisées à travers un sous schémas de données ;

5. enchaînements conditionnels vers d'autres ULT ou résultats produits représentés par les conditions des sorites12(*).

Description de l'ULT « Enregistrement du client »

1. Présentation

2. Logique de dialogue

Deux boutons radio pour le choix de la catégorie du client

Deux boutons radio pour le choix du sexe

Un zone de texte estompée pour l'affichage du numéro du client dans la base des données

Une zone de texte pour la saisie du nom de notre client

Une zone de texte pour la saisie de l'adresse ou résidence du client

Un bouton Ajouter qui permet de faire la mise à jour de notre base des données et la sortie

3. Logique fonctionnelle

- Choisir la catégorie du client

- Comme le numéro est automatique, saisir le nom et la résidence du client

- Choisir le sexe du client

- Cliquer sur le bouton « Ajouter »

4. Sous schéma logique

5. Condition de sortie vers les autres ULT

Nom

Description

Action

Ajouter

Bouton

Après la mise à jour de la base des données, le frame d'enregistrement du client disparaît.

Description de l'ULT « Ouverture session de navigation »

1. Présentation

2. Logique de dialogue

Une colonne composée des étiquettes qui représentent les postes de navigation existantes

Une colonne composée des zones de texte qui affichent l'heure actuelle

Une colonne composée des zones de texte qui permettent de saisir le temps alloué à une session

Une colonne composée des zones de texte qui affichent le temps écoulé depuis l'ouverture d'une session

Une colonne composée des zones de texte qui affichent le temps restant

Une colonne composée des zones de texte qui affiche l'heure de fin de la session de navigation

Une colonne composée des boutons qui permettent d'ouvrir une session ou de l'arrêter.

3. Logique fonctionnelle

Saisir le nombre des minutes allouées dans la colonne « Durée prévue » suivant le poste de votre choix

Cliquer sur le bouton sur le bouton « connexion » se trouvant sur la même ligne pour ouvrir une session

Si la session est ouverte, cliquer sur le bouton « Stop » correspondant pour interrompre une navigation

4. Sous schéma logique

5. Condition de sortie vers d'autres ULT

Nom

Description

Action

Stop

Bouton

En cas d'une session ouverte, le bouton correspondant comporte une étiquette « Stop », en y cliquant la session est arrêtée.

PRESENTATION DE L'APPLICATION

Lors de l'exécution de l'application, le formulaire accueil apparaît :

S'il s'agit de la première ouverture de l'application, une boîte de dialogue apparaît, vous demandant de déterminer le chemin d'accès de la base de données  en cliquant sur puis sur valider:

MAQUETTE 001 : Identification de l'administrateur réseau

MAQUETTE 002 : Vérification du compte et mot de passe

MAQUETTE 003 : Menu principal

Découvrez l'utilité d'un bouton à partir de l'info bulle qui apparaît en le pointant.

MAQUETTE 004 : Menu de navigation

MAQUETTE 005 : Enregistrement du client

MAQUETTE 006 : Facturation client

MAQUETTE 007 : Navigation

MAQUETTE 008 : Taches supplémentaires (Impression et scannage)

MAQUETTE 009 : Ajout des minutes à un client en navigation

MAQUETTE 010 : Solde de navigation en cas d'une interruption de fourniture en énergie électrique

IV.7. Description des états de sortie

Un état de sortie étant une représentation des résultats aux quels on a aboutis, la partie qui suit décrit d'une façon synthétique les états de sorties qui sont les concrétisations des objectifs poursuivis.

IV.7.1. La liste des clients abonnés

IV.7.2. La facture d'une navigation

IV.7.3. Le solde d'une navigation en cas d'interruption

CONCLUSION

Le travail entre vos mains porte sur la mise en place d'une application client serveur de gestion d'un cybercafé. Ce dernier se base sur une étude du modèle organisationnel du cybercafé de la maison CEPROTES en particulier et des cybercafés de la ville de Goma en général.

En effet, la gestion d'un cybercafé présente des opérations complexes. Il s'agit entre autres de la gestion des recettes journalières, gestion de la clientèle abonnée et la gestion d'accès aux ressources (Navigation des clients). Grâce à une observation directe et des entretiens que nous avons eu avec les responsables des cybercafés, nous avons pu découvrir les difficultés auxquelles se heurtent ces derniers dans l'exécution de leurs travail, par suite de la complexité de leurs tâches et des outils de gestion qui sont inadéquats conduisant ainsi à l'enregistrement des pertes au niveau de la comptabilité et au dépassement de temps de travail par les clients au poste de navigation (de travail).

L'objectif de ce travail était de répondre aux préoccupations suivantes : 

1. Faire le suivi du délai alloué à la navigation pour chaque internaute 

2. Présenter le solde en minutes des postes en cas d'une navigation interrompue 

3. Produire la liste des clients abonnés ainsi que leur devoir

4. produire une facture pour chaque navigation

Au vu de ce qui précède, nous avons formulé l'hypothèse selon la quelle il y a des erreurs qui se glissent dans les opérations relatives à la gestion d'un cybercafé et cela est dû au fait qu'elle est faite manuellement.

- Pour y remédier, la mise en place d'une application client serveur de gestion conçu en Microsoft Visual Basic 6.0 connectée à une base des données créée avec Microsoft Access 2003 épargnera le gestionnaire des erreurs de calcul et d'oubli de faire le contrôle de crédit des billets pour les clients en navigation. Le SI futur que nous avons proposé est basé sur l'automatisation de certaines tâches. Il s'agit spécialement de la mise sur pieds de l'application CYBERCOUNTER qui apporte une solution aux difficultés rencontrées par les gestionnaires des cybercafés.

Ainsi en réalisants les trois documents ci hauts énumérés ainsi que le progiciel ; les objectifs opérationnels de ce travail ont été atteints.

Toute fois, un travail fait par la main humaine n'étant pas parfait, le champ reste ouvert. Nous recommandons aux futurs chercheurs de pouvoir l'amender pour ainsi apporter une contribution à l'évolution de la science.

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

- BERGERON P.G., La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 2éd, Gaétan Morin, Paris, 1995

- TARDIEU, H., ROCHEFELD, A. et COLETTI R. La méthode Merise principes et outils édition d'organisation, 1986

- MATHERON J.P ; comprendre Merise : outils conceptuel et organisationnel, 5e tirage, éditions Eyrolles, Paris, 1998

- RAYMOND REIX ; Informatique appliquée à la gestion, Ed. Faucher, Paris, 1993

- LENTZNER R., Visual Basic 6 et les bases des données, 3ème Edition, Ed. OEM, Paris, 2001

- ALAIN REY; Dictionnaire de français Micro Robert, Paris, 2000

II. Documents, autres sources et sites web

- Cyril GRUAU ; Conception d'une base de données : cours en ligne, 17/10/2005

- CCNA I ; cours de réseau dispensée par l'entreprise américaine CISCO, 2004

- http//www.google.fr

- http//www.vbfrance.com

- http//www.codes-sources.com

- Encarta, Dictionnaire audio visuel de l'année 2006

III. Travaux de fin de cycles et rapports de stages

· MUTULWA KWABENE Ellis, Automatisation des recettes dans un cybercafé, TFC ISIG Goma 2003, inédit

· MUTEBA MUANDIMANGA, Automatisation de la gestion de la trésorerie au sein d'une entreprise publique, TFC inédit, ISIG Goma, 2004

· MUGANZA AHI-NDA Moïse ; rapport de stage effectué au Centre de Promotion Technologique et Scientifique CEPROTES en sigle, avril - Mai 2005.

TABLE DE MATIERES

EPIGRAPHE i

SIGLES ET ABREVIATIONS v

INTRODUCTION 1

1. ETAT DE L A QUESTION 1

2. PROBLEMATIQUE 1

3. HYPOTHESES ET OBJECTIFS 2

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET 2

5. DELIMITATION DU SUJET 2

6. METHODE ET TECHNIQUES UTILISEES 3

7. DIFFICULTES RENCONTREES 3

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL 3

Chapitre I. PRESENTATION DE LA MAISON CEPROTES ET DEFINITION DES CONCEPTS 4

A. PRESENTATION DE LA MAISON CEPROTES 4

B. DEFINITION DE QUELQUES CONCEPTS 7

CHAPITRE II. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT 9

II.1. MODELE CONCEPTUEL DES FLUX 10

II.1.1. Diagramme de flux brut 11

II.1.2. Matrice des flux Net 12

II.2. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT 13

III.2.1. Les règles d'organisation 13

II.2.2. TABLEAU DES PROCEDURES FONCTIONNELLES 14

II.2.3. Diagramme d'enchaînement des procédures fonctionnelles 15

II.3. MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT 16

II.3.1. Formalisme utilisé 17

II.3.2. Règles de gestion 18

II.3.3. Construction du MCT 19

III.4. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES 21

III.4.1. Dictionnaire des données 21

III.4.2. Graphe de dépendance fonctionnelle 21

III.4.3. Règles de gestion 22

III.4.4. MCD proprement dit 22

III.5. CRITIQUE DE L'EXISTANT 23

CHAPITRE III. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION FUTUR 24

III.1. MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES 24

III.1.1. Dictionnaire des données 24

III.1.2. Graphe de dépendances fonctionnelles 25

III.1.3 Modèle conceptuel de données 26

III.2. MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS 27

III.3. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT 29

III.3.1. Règles d'organisation 29

III.3.2. Tableaux des procédures fonctionnelles 30

III.3.2. Diagramme d'enchaînement de procédures fonctionnelles 31

III.3.3. Graphe de circulation des informations 33

III.3.4. Description des procédures fonctionnelles 37

III.4. Modèle logique des données 40

III.5. Modèle physique de données 42

III.6. Modèle logique de traitement 42

DESCRIPTION DES ULT 44

IV.7. Description des états de sortie 51

CONCLUSION 53

BIBLIOGRAPHIE 55

TABLE DE MATIERES 56

* 1 MUTULWA KWABENE Ellis, Automatisation des recettes dans un Cybercafé, TFC ISIG Goma 2003, Inédit

* 2 KAKULE MILANDO E., cours d'analyse du système d'information 1, Inédit, ISIG - Goma, 2005 - 2006, inédit

* 3 Idem

* 4 Alain REY, Dictionnaire de français Micro Robert, v° Cyber, Paris, 1998

* 5 Bergeron P.G, la gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 2ème éd, Gaétan Morin, Paris, 1995, p8

* 6 ENCARTA, encyclopédie de l'année 2006

* 7 KAKULE MILANDO, Cours de Méthode d'Analyse du SI 2, inédit, G3 ISIG - Goma 2005 - 2006

* 8 KAKULE MILANDO E., Op. Cit.

* 9 MATHERON J.P., Comprendre Merise : outils conceptuel et organisationnel, 5e tirage, éditions Eyrolles, Paris, 1998, p46

* 10 Raymond REIX, Informatique appliquée à la gestion, éd. Faucher, Paris, 1993, p3

* 11 MUTEBA MUANDIMANGA, Automatisation de la gestion de la trésorerie au sein d'une entreprise publique, TFC inédit, ISIG Goma, 2004

* 12 Erasme KAKULE MILANDO, Cous de méthode d'analyse du système d'information 2, inédit, ISIG Goma, 2005 - 2006






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery