WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La diplomatie d'anticipation

1. Le contexte de ce modèle

La diplomatie d'anticipation est un type de diplomatie transformationelle. Ce modèle est une création américaine avancée par le secrétaire d'Etat Condoleeza Rice vers la fin des années 2005(207(*)). Cette diplomatie tente de tranformer les moyens et l'organisation de la diplomatie américaine pour la rendre plus apte afin qu'elle transforme le monde. Ce concept renferme une idée et une volonté forte de réforme en profondeur de l'appareil diplomatique.

Dans son acception américaine, la diplomatie transformationnelle a pour objectif de tranformer la diplomatie américaine dans tous les domaines afin qu'elle soit en mesure de refaçonner le système international par le remodelage des Etats en faillitte ou fragiles, en régimes démocratiques de préference solide. Elle répose sur l'affirmation vertueuse selon laquelle le caractère fondamental des régimes compte davantage à présent que leur puissance économique ou militaire. c'est le contraire de la diplomatie classique selon laquelle les Etats sont des monstres froids dont la vision est exprimée selon la valeur de la puissance économique et militaire.

Ainsi, la diplomatie d'anticipation est une variante de celle de transformation. Elle consiste à poser les vrais problèmes de la diplomatie congolaise , les analyser et proposer les voies de sortie à sa léthargie continuelle.

Ainsi, cette diplomatie met en place une ingénieurie sociale avec des programmes de reconstruction, d'aide au développement ou de réforme institutionnelle. La diplomatie transformationnelle s'appuie sur les «transformational president» qui sont ceux qui reconfigurent durablement , en politique intérieure ou en politique étrangère, les structures du système politique national ou international, les conditions d'exercices de la politique américaine au lieu de simplement le gérer et font figure de démiurges. (208(*))

Le concept, dans le vocabulaire des Relations Internationales, désigne bien la prise en compte des facteurs politiques et de bonne gouvernance dans les situations diverses.Dans la vision américaine, les « transformational states» sont ceux qui démontrent des efforts de gouvernance ( lutte contre la corruption, ouverture de l'économie) , ils sont donc éligibles au programme américain.(209(*))

Nous pouvons noter que la diplomatie d'anticipation est une synthèse de l'idéalisme et du réalisme diplomatique. Elle est également une diplomatie de haute collaboration inter-institutionnelle, une diplomatie démocratique, de bonne gouvernance.

Son objectif principal est la consolidation de l'Etat et de la souveraineté internationale. Cette diplomatie a , en outre, comme objectif de changer l'image de la RDC par anticipation des événements, cette image d'une zone de non Etat et d'un Etat en faillitte, un Etat d'instabilité et de guerre.

On ne peut plus se contenter de ce que le gouvernement nous rapporte par sa diplomatie classique. Tout le monde doit savoir ce qu'il fait et apporter sa contribution pour l'avenir du pays, toutes les structures peuvent contribuer à la formulation de la politique étrangère et à son application par la diplomatie, comme pour imiter Stanley Hoffman, le hard power et le soft power ne suffisent pas: il faut un building power (210(*)). Cette contribution c'est pour construire un noveau type de diplomatie et de transformer le rapport de forces des grandes puissances en faveur de la RDC.

Se référant aux axes de politique étrangère de responsabilité que nous avons cités, la diplomatie d'anticipation est une diplomatie de proximité qui tente de convaincre les grandes puissances à revoir leurs stratégies contre la RDC au profit de ses voisins, notamment le Rwanda et l'Ouganda. Cette diplomatie tient grandement compte des tacts, d'esprit d'anticipation et de responsabilité dans ses relations avec l'extérieur. Elle apporte une touche stratégique qu'elle ajoute à la transformation de ses structures diplomatiques et à sa vision de politique étrangère. C'est également une diplomatie agissante, une diplomatie volontariste qui va au devant des problèmes avant qu'ils ne se produisent, qui les anticipe et les gère. Une diplomatie d'anticipation bien menée peut permettre à la RDC d'être gouvernée sans forces armées.

* 207 VAISSE, J., op.cit., p. 45

* 208 SKOWRONEK, S., The politics presidents make : leadership from John Adams to Bill Clinton, Harvard Univerty Press, Cambridge, 1993, p.178

* 209NYE, J., «  Transformation is Hard » , in Times, july 17,2006, p.4

* 210 HOFFMANN, S., «  The foreign Policy the Us needs », in New yorkReview of books, 2006, pp5-6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard