WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. LA POLITIQUE ETRANGERE DE RESPONSABILITE POUR UN CONGO PUISSANCE D'AVENIR

La République Démocratique du Congo est en danger. Ce danger existe encore aujourd'hui. il ne faudra pas que les intellectuels Congolais perdent de vue. De toute part, la République est prise en ôtage à deux niveaux différents: sur le plan interne et sur le plan international.

Sur le premier plan , ce sont les autorités politiques qui semblent faire semblant et ignorer le vrai problème. Elles se comportent comme si tout allait bien. Ils existent bien une perception américaine dangereuse contre la RDC. Le plan Cohen et le plan Sarkozy ne sont pas les seuls. En plus, de l'intérieur, ceux qui nous dirigent signent certains accords ou révisitent d'autres sans tenir compte de la situation et conséquences internationales qui peuvent advenir. Cela sans aucune mesure d'accompagnement. Citons, en passant, le Contrat Sino-congolais, la révisitation des contrats miniers, l'accords mixte congolo-ougandais contre les FNL ou encore cet accord totalement signé au dos des autres institutions avec les Rwandais pour déloger les FDLR.

Sur le plan international, la République est gravement menacée par les grandes puissances qui ne trouvent plus en elle, malgré les atouts qu'elle présente, un intérêt préssant de leadership régional capable d'exporter la paix , le développement et la stabilité sous régionale et régionale comme au temps de Mobutu. Les Etats comme les USA considèrent la RDC comme un Etat qui a failli et qui est devenu porteur de l'instabilité sous régionale et régionale. Il est devenu comme une base arrière des forces négatives qui tentent de déstabiliser les Etats de la région.

L'accumulation des situations socio- économico- politico-diplomatique, qui ésoufflent la République, nous pousse à poser les bases d'une nouvelle politique étrangère et une diplomatie dite de responsabilité et d'anticipation. Ainsi, la RDC doit redéfinir sa politique étrangère actuelle.

1. La politique étrangère de responsabilité

La politique étrangère de responsabilité est une politique qui se refuse d'être conçue et élaborée par réactions de ce qui se passe sur la scène sous régionale, régionale et internationale. C'est une politique d'action et non de spéctateur. C'est une politique de mouvement qui prévoit ce qui peut arriver. Ce n'est pas une politique attentiste. C'est une politique de rationalisation des faits et des moyens. C'est une politique de combat et non d'accompagnement.

La politique étrangère de responsabilité et d'anticipation est une option ou une variance de la politique préventive. Elle utilise la dissuasion positive et pacifique pour se faire comprendre. Elle menage de toute part les intérêts des grandes puissances. Elle a pour objet de transformer la souveraineté négative de la RDC en souvéraineté positive ( il faut entendre par la souveraineté négative, les idées de Jackon selon lesquelles, «il y a deux types d'Etats, le premier est celui qui est composé par les nations qui ont une forme de souveraineté négative, qui instrumentalisent à leur profit un régime d'assistanat international. Cet état est octoyé, reconnu, il est décreté et protégé. Le second, c'est le groupe des Etats qui ont une souveraineté positive, ils ont les ressources nationales politiques qui leur assurent l'indépendance. Cette souveraineté depend avant tout des ressources propres que les gouvernements peuvent tirer de la societé qu'ils contrôlent.» (206(*))

Par politique étrangère de responsabilité, nous entendons une politique conçue, formulée par l'Etat lui même, en toute liberté et autonomie, sans intervention et pression de l'extérieur. C'est une politique étrangère de liberté nationale et de souveraineté. Elle est, en outre, une politique d'indépendance et de collaboration inter institutionnelle.

* 206JACKSON, Quasi states: sovereignty in international relations, and the third word, éd. Cambridge university Press, Cambridge, 1990, p.158

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand