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La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

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par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

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La refondation de l'Etat et la restauration de son autorite .

Si la RDC existe encore sur le plan structurel, elle a cessé de l'être depuis près de vingt cinq ans. En effet, depuis la chute du régime Mobutu tant décrié par tous , rien ne semble marcher. L'Etat Congolais dans ses dimensions fonctionnelles ne rassure personne. Il n' y a pas de politiques à long termes qui puissent garantir l'avenir de l'Etat. Cette démission laisse place à des légitimités de substitution. Celles-ci imposent leurs lois dans certaines provinces comme le nord Kivu, le Sud Kivu, la province orientale et le Bas-Congo. Il est possible malheureusement que ces mouvements soient soutenus par les pays voisins comme le Rwanda et l'Ouganda. La refondation de l'Etat est un préalable important pour tout. Un Etat faible ne peut pas avoir une diplomatie forte et agissante. Cette refondation doit porter sur la création d'une véritable nation. Dans cette nation, le vouloir vivre collectif et la cohabitation inter ethnique,(surtout à l'est de la République) doit être assurée. Il faut impérativement bâtir une nouvelle nation congolaise sur des stériotypes réels et effectifs. La refondation de l'Etat congolais doit partir de sa culture de base, de la réalité qui l'a vu naître. Cette réalité doit être effective par l'intégration de la vision des grandes puissances internationales.

L' Etat congolais se trouve dans l'incapacité de remplir les charges regaliennes d'un Etat moderne. Ainsi, tous les systèmes politiques et administratifs appliqués ne peuvent lui convenir. Il est même mal à propos de parler de la décentralisation sans pour tant refonder l'Etat. Les USA , nous l'avons souligné, ont porté le choix stratégique sur le Rwanda et l'Ouganda par faute d'une solution alternative. La situation que la République a présenté ne pouvait en aucun cas attirer les USA.

Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé sur le plan historique: les relations entre l'Etat et la nation congolaise sont très mal fondées car les colonisateurs , notamment les Belges, ont créé un Etat fondé sur leur propre modèle. Après 1960, la République l'a hérité sur des fonds de division inter ethnique. La refondation de l'Etat congolais devait, à notre humble avis, porter primordialement sur une nouvelle formation de l'Etat et surtout la construction d'une nouvelle nation.

Le renforcement de la conscience patriotique

Les Congolais sont plaintifs par rapport à ce qui leur arrive. Ils soutiennent que tous les Etats de la sous région, particulièrement leurs voisins, en veulent à la survie de leur Etat. C'est vrai, cependant, dans tous les coups, on y voit dans ces groupes, des Congolais de souche, ceux qui tiennent de grandes responsabilités et des discours qui donnent lieu à des comportements de nature à faire périr la nation.

Ces dernières années, le congolais a perdu tout sens de conscience nationale construite sur l'allégence à la nation, à l'intérêt national. Nous observons que l'intérêt personnel passe avant tout dans ce pays. La chose publique ne semble interrésser l'autorité politico administrative que sécondairement. Où sont donc passées les idées fortes de Lumumba, de L.D. Kabila.

Déja, après la chute de Mobutu et la création du RCD/ Goma, tout le monde a crié que le Rwanda agressait la République. On a vu de dignes fils de ce pays couvrir cette agression par leur présence. Les discours de ces personnalités congolaises faisaient penser à une crise interne uniquement . Ce qui se passe dans l'armée est un autre exemple éloquent. Comment peut-on comprendre le détournement de la solde des militaires au combat, la non maitrise volontaire des effectifs dans l'armée , dans la police nationale et dans la fonction publique nationale, comment peut on acheter la ration des militaires dans les marchés publics sans que celle-ci ne parvienne aux déstinataires. Ce n'est pas possible que ce qui arrive à la République lui arrive par ses propres fils et surtout ceux qui sont apparus comme les plus méritants.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams