WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Exécution de la politique étrangère sous le régime de Mzé Kabila

Il faut dire dès le départ que la politique étrangère de la République, Laurent Désiré Kabila ne l'a pas commencée le 17 mai 1997. Depuis la rébellion, l'Afdl était structurée et un organe s'était occupé des relations extérieures. Au pouvoir, Bizima Kahara, nommé ministre des affaires étrangères, va monter une diplomatie de sappe qui va isoler le président de la République. Les faits posés l'attestent. En effet, le président de la République sabotte le sommet de la francophonie en le qualifiant d'un club d'amis, par le conseil de son ministre des affaires étrangères. La même année, il se crée des ambarras diplomatiques avec les Belges en insinuant qu'il y aurait des armes au consulat belge de Lubumbashi. Il a autorisé la rupture des relations diplomatiques avec la Belgique. Cette même année, il réfuse de recevoir l'émissaire du président américain, le pasteur Jéssé Jackson, pour simple motif qu'il aurait commencé par l'opposant E. Tshisekedi.

Cette diplomatie de sappe a mis ensemble toutes les grandes puissances contre lui. C'est ainsi qu'on peut comprendre l'attitude de profil bas des grandes puissances,quand la guerre d'agression contre la République avait commencé. Conséquence logique, l'isolement diplomatique de la République Démocratiqe du Congo. S'étant rendu compte après, le président de la République tentera de refaire sa politique étrangère et toute sa diplomatie. Aux objectifs et principes soulignés dans les lignes qui ont précédés, le président de la République se charge d'appliquer une diplomatie offensive pour prouver au monde que la situation de guerre était préparée diplomatiquement par Bizima en sabottant ses options diplomatiques fondamentales. En plus, expliquer la position Congolaise par rapport à la guerre. Pour le gouvernement, il n'y avait pas une rébellion, mais plus tôt une véritable agréssion . Ayant traité de la question, Labana et Lofembe soutiennent : « dans ce contexte, la diplomatie offensive changera de contenu. Cette fois, elle consistera à informer la communauté internationale de la position officielle de la RDC vis à vis de la guerre d'agression. Cette position a été exprimée dans la lettre du président de la république datée du 2 septembre 1998 et adressée au président en exercice du conseil de sécurité de l'ONU. Elle comportait cinq points essentiels:

- La condamnation de l'agression menée par le Rwanda et l'Ouganda ;

- Le retrait des troupes étrangères d'occupation ;

- Le respect de l'unité et de l'intégrité territoriales de la RDC ainsi que l'intangibilité de ses frontières ;

- Le respect des droits de l'homme et du droit humanitaire;

- Une attention particulière s'occupant des citoyens congolais et de leurs familles qui ont souffert des tuéries et dont les biens ont été détruits du fait de l'agression. « (143(*))

Pour se faire comprendre, le président de la république se fait lui même son propre ambassadeur, il y apporte une diplomatie d'intinérance. Il voyage beaucoup, en peu de temps ( il va de sommet en sommet afin que la position de la République soit comprise et que les resposponsabilités soient établies. Malgré les éfforts de sape, le président a réussi à convaincre certains milieux diplomatiques jusqu'à citer les agresseurs et à demander leur retrait du territoire congolais.

* 143 LABANA et LOFEMBE, op. Cit. pp. 11-12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo