WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination des profils de charges des consommateurs basse et moyenne tensions et sureté de fonctionnement du réseau de distribution de la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Djodjo KALENGA & Michel OHUMI
Université de Lubumbashi - Ingenieur civil en Electromecanique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : PRESENTATION DU RESEAU DE DISTRIBUTION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE DE LA VILLE DE LUBUMBASHI

Ce chapitre est consacré à l'étude du réseau urbain qui permettra la compréhension, ses fonctions, sa protection et sa description. Le réseau de distribution de l'énergie électrique est constitué de lignes et câbles de différents niveaux de tension, connectées entre elles au niveau des postes et cabines. Les postes permettent d'orienter l'électricité et de la faire passer d'une tension à l'autre grâce aux transformateurs.

1.1. Niveaux de tension

Le réseau urbain de Lubumbashi est constitué de niveaux de tension suivants :

Ø En haute tension, nous avons : 120 et 220 kV ;

Ø En moyenne tension, nous avons : 6,6 - 15 - 50kV ;

Ø En basse tension, nous avons : 0,23 - 0,5kV.

La raison de ces différents niveaux de tension est la nécessité de limiter les pertes sur le réseau pour permettre la distribution d'énergie. Le choix du niveau de tension est un optimum entre le coût d'investissement initial et le coût des pertes en lignes tout au long de l'exploitation.

1.2. Schéma du réseau HT & MT de Lubumbashi.

( Voir figure 1 en annexes 3)

1.2.1. Lignes de Transport

Ce sont des lignes haute tension.

En effet, le réseau urbain de Lubumbashi est alimenté par deux arrivées à savoir :

· Arrivée Poste KARAVIA où nous avons deux lignes de 220kV ;

· Arrivée MWADINGUSHA via SHILATEMBO où nous n'avons qu'une seule ligne de 120kV.

1.2.1.1. Description de la ligne 220 KV

La ligne 220kV arrive sur le jeu de barres 220kV, sur ce jeu de barres on tire trois lignes dont deux lignes sont transformées dans le poste de transformation 220/ 120/ 15 kV.

Ce poste de transformation a deux transformateurs qui sont interconnectés dont leurs secondaires vont sur le jeu de barres 120kV de l'arrivée de MWADINGUSHA. Le tertiaire du premier transformateur va sur le deuxième jeu de barres du nouveau répartiteur NR 15 via un booster qui n'est qu'un auto transformateur.

La troisième ligne va vers le poste STL ayant une tension nominale de 220 kV.

1.2.1.2. Description de la ligne 120 KV

La ligne 120 kV vient de MWADINGUSHA et alimente le poste ZIL 120/ 15 kV et CHEMAF.

Sur cette ligne, il y a un point de jonction où l'on tire une ligne qui va vers le jeu de barres 120kV obtenu par les deux lignes qui ont été soutirées du poste KARAVIA via le poste de transformation mis en parallèle pour augmenter la puissance.

Sur le jeu de barres 120 kV, on tire quatre lignes dont une ligne de 120kV va vers KIPUSHI, une autre ligne de 120 kV vers le poste SNCC où il y a trois transformateurs 120/ 25 kV qui alimentent la caténaire.

Les dernières lignes vont dans deux postes de transformation qui sont interconnectés 120/ 50/ 6,6 kV, chacun joue le rôle d'un poste de transformation de la haute tension en moyenne tension.

Les secondaires de ces deux transformateurs se trouvant dans les deux postes vont sur le jeu de barres de 50kV et leurs tertiaires alimentent l'ancien répartiteur de 6,6kV via le jeu de barres 6,6 kV .De ce jeu de barres, on tire une ligne qui va vers le Quartier GECAMINES. Sur le jeu de barres de 50 kV, on tire deux lignes dont la première va vers KIPUSHI et la deuxième vers un jeu de barres de 50 kV et de ce dernier, on tire une ligne qui alimente le poste UNILU 50/ 15 kV et le secondaire du transformateur du poste UNILU va sur le jeu de barres de 15 kV qui alimente différents départs (Feeders) que nous décrirons dans la suite de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry