WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil de l'hémogramme chez les sujets VIH/SIDA

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane Junior TALOM FOGUE
Université de Bamako - Doctorat en médecine 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. ANALYSE QUANTITATIVE

Elle permet de mesurer le nombre absolu de cellules contenues par unité de volume de sang. La technique manuelle, historique maintenant, consistait à placer dans une cavité (cellule de Malassez) de verre, de volume exactement connu, du sang dilué dans un réactif approprié à la catégorie de cellules que l'on veut étudier. Les éléments tombent en quelques minutes au fond de la « cellule » où l'on peut les compter sous un microscope, un quadrillage régulier du fond facilitant le décompte.

Un calcul simple tenant compte de la dilution et du volume des cellules donne finalement le nombre d'élément rapporté en mm3. Cette technique manuelle a pour inconvénient d'être à la fois longue et imprécise (10 à 20 % d'erreurs). Elle est remplacée par des compteurs électroniques qui permettent d'effectuer les mesures, beaucoup plus rapidement et, avec une marge d'erreurs beaucoup plus faible. Cette marge d'erreurs reste cependant de 2 à 6 % pour les globules rouges et les globules blancs et de plus ou moins 15 % pour les plaquettes.

Ces compteurs permettent à partir d'un petit échantillon de sang prélevé sur anticoagulant de compter simultanément globules rouges, globules blancs, plaquettes et, sont de plus en plus souvent associés à un analyseur qui fournit la « formule sanguine ».[11]

1.1 Mesures quantitatives sur les globules rouges et leur contenu [2,11]

La quantité de globules rouges présente dans un échantillon de sang peut être appréciée par trois mesures : celle du nombre de globules rouges, celle de l'hématocrite et celle du taux d'hémoglobine. Si en pathologie ces trois mesures évoluaient toujours parallèlement, l'étude de l'une d'elles serait suffisante. Comme on peut observer des modifications dissociées de ces trois variables, leur mesure conjointe est indispensable. Les compteurs électroniques modernes assurent simultanément ces trois mesures.

· Nombre normal des globules rouges [11]

Il est indiqué dans le tableau I

TABLEAU I. Numération des globules rouges

(résultats normaux par mm3)

Homme............... ......................4,5 à 6,2. 106

Femme et enfant jusqu'à la puberté......4 à 5,4. 106

Enfant(1 an).................................3,6 à 5. 106

Nouveau-né ..................................5 à 6. 106

· Hématocrite [11,15]

La centrifugation d'un petit volume de sang dans un tube gradué permet la lecture directe des volumes relatifs du plasma et des globules rouges (les autres cellules forment une mince couche négligeable à la surface des globules rouges). La mesure se fait dans des microtubes centrifugés à la haute vitesse. Dans les compteurs automatiques, l'hématocrite est en revanche calculé à partir du volume globulaire moyen.

TABLEAU II. Hématocrite normal

Homme...................................................40 à 54 %

Femme....................................................35 à 47 %

Enfant (1an)...............................................36 à 44 %

Nouveau-né...............................................44 à 62 %

· Taux d'hémoglobine [2,11]

On dose l'hémoglobine dans un échantillon de sang par diverse méthodes, mais une seule est aujourd'hui retenue : la méthode de cyanméthémoglobine dans laquelle l'hémoglobine et tous ses dérivés sont transformés par un réactif à base d'acide cyanhydrique en cyanméthémoglobine qui est dosée sur un spectrophotomètre. Les résultats en sont exprimés par 100ml de sang.

Le taux d'hémoglobine est fonction du sexe et de l'âge (tableau III)

TABLEAU III. Hémoglobine normale ( pour 100ml)

Homme ......................................................... 13 à 18 g

Femme............................................. .............12 à 16 g

Enfant (1an)..................................................... 12 à 16 g

Nouveau-né..................................................... 14 à 20g

· Volume et contenu des globules rouges [2, 11,15]

Le contenu du globule rouge dépend de la quantité d'hémoglobine synthétisée au cours de l'érythropoïèse et du volume de l'hématie. On les apprécie essentiellement par le calcul des constantes dites de Wintrobe : volume globulaire moyen (VGM), concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) et teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH).

ü V.G.M

Il se fait en divisant le volume globulaire compris dans 1mm3 de sang (fourni par l'hématocrite) par le nombre de globules rouges contenus dans le même volume (fourni par la numération).

VGM= Ht / nombre de GR

La normale se situe entre 85 et 95 u3. En dessous de 85 u3, on parle de microcytose ; au dessus de 95u3 de macrocytose ; dans les limites normales de normocytose. En pratique cependant, tenant compte des incertitudes sur les mesures, une microcytose ne peut être affirmée qu'au dessous de 83u3, si elle est constante, et une macrocytose au dessus de 97u3. Il existe chez le petit enfant une microcytose (75-80 u3) qui semble physiologique.

ü C.C.M.H.

Le calcul consiste à diviser le dosage d'hémoglobine par celui de l'hématocrite. On rapporte ainsi la quantité d'hémoglobine à l'unité de volume des globules rouges.

CCMH= Hb / Ht

Le résultat normal est compris entre 0,32 et 0,36 exprimé en pourcentage (%). La CCMH peut être abaissée en dessous de 0,32 quand le contenu en hémoglobine des globules rouges par unité de volume est insuffisant : il y a hypochromie. Lorsque la CCMH est comprise entre 32 et 36 %, il y a normochromie. En revanche, il y jamais d'élévation de la CCMH au dessus d 36 %, (sauf erreur technique ou microsphérocytose) : il n'existe pas d'hyperchromie.

ü T.C.M.H.

Elle a moins d'intérêt physiologique que la CCMH ou le VGM. Elle s'obtient en divisant le résultat du dosage d'hémoglobine par le nombre de globules rouges et indique le poids moyen d'hémoglobine par globule, soit à l'état normal 29 #177; 2 ãã. Elle dépend à la fois du contenu en hémoglobine par unité de volume et du volume globulaire.

· Numération des réticulocytes [11]

Les réticulocytes sont des globules rouges jeunes qui sont identifiables dans le sang environ 24 heures.

La durée de vie moyenne des globules rouges est d'environ 120 jours. Ces réticulocytes représentent donc environ 1% des globules rouges. Pour les mesurer, on les met en évidence sur frottis sanguin à l'aide de certains colorants comme le bleu de méthylène. Ceux-ci font précipiter dans ces « réticulocytes » les organites cytoplasmiques (ARN messagers en particulier) qu'ils comportent encore et qui disparaissent dans les globules rouges plus âgés. C'est ce que l'on appelle la « substance réticulo-filamenteuse ».

On estime sur 100 globules rouges environ, le pourcentage de ceux qui sont des réticulocytes. Pour que ce résultat puisse être interprété, il faut exprimer en nombre absolu en rapportant ce pourcentage au nombre total de globules rouges par mm3. En effet un taux normal de réticulocytes se situe entre 25.000 et 100.000 par mm3 pour un taux d'hémoglobine normal. Il existe depuis peu une technique automatique de décompte des réticulocytes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo