Conception et développement d'un site web dynamique dans une société d'électricité, cas de la SNEL/NK( Télécharger le fichier original )par Serge NTABALA WENE KIZUNGU Institut Superieur de Commerce/Goma - Licence 2009 |
IV.1.3. AVANTAGES ET OBJECTIFS DE L'APPROCHE ORIENTEE OBJET§ Objectifs · Représenter des systèmes entiers ; · Etablir un couplage explicite entre les concepts et les artefacts exécutables ; · Prendre en compte les facteurs d'échelle ; · Créer un langage de modélisation utilisable à la fois par les humains et les machines. § Avantages Parmi les avantages de cette approche, on peut citer : la réutilisabilité des éléments (objets), l'avantage d'utiliser un objet de base afin de produire un autre qui peut être une amélioration de cet objet (phénomène d'héritage), etc. L'objet est le coeur de cette approche. Tout objet donné possède deux caractéristiques :
§ Les points forts et faibles d'UML
IV.1.4. ILLUSTRATION DES AXES UTILISES PAR UMLUml utilise trois axes repartis comme suit :
a. Le modèle des classesLe modèle des classes d'UML saisit la structure statique d'un système en montrant les objets dans le système, les relations entre les objets, les attributs et les opérations qui caractérisent chaque classe d'objets. C'est le plus important des modèles d'UML25(*) . · Quelques notions d'objets et de classes = Objets Un objet est une entité qui a un sens dans le contexte de l'application. Un objet possède une identité. Une instance d'objet fait référence à une chose précise alors qu'une classe d'objets se réfère à un groupe de choses similaires = Classes En approche orientée objet on utilise le concept de classe, celle-ci permet de regrouper des objets de même nature. Une classe est un moule (prototype) qui permet de définir les attributs (champs) et les méthodes (comportement) à tous les objets de cette classe. * 25 Olivier BALAGIZI, Cours d'UML, L2 ISC/Goma, 2009-2010, Inédit, P 2. |
|