WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'immigration clandestine au Sénégal : facteurs explicatifs et stratégies de lutte

( Télécharger le fichier original )
par Fatou NDIAYE
ESUP Dakar - Licence professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I .2.1. Objectif Général

Le choix du sujet a été motivé par le fait que ce phénomène nous concerne et nous touche directement. Mais le nombre incalculable de victimes dans nos pays nous a aussi incités à réagir.

L'objectif général de notre étude consiste à ressortir les enjeux de l'immigration clandestine dans notre pays, autrement nous ambitionnons de mettre la lumière sur ce phénomène du départ massif des populations pour l'Europe.

I .2.2. Objectifs Spécifiques

Les objectifs spécifiques de notre investigation  sont les suivants :

@ cerner les facteurs explicatifs de ce phénomène

@ définir des stratégies de lutte contre cette immigration clandestine

@ mettre l'accent sur les limites de ces dernières

@ Faire ressortir l'aspect violation et atteintes aux droits de l'homme

@ prôner des solutions qui s'inscrivent sur la durée et alternatives à la répression

I.3. Les Hypothèses

Pour mener à bien les investigations nos avons formulé les hypothèses suivantes :

· Nous supposons que ce phénomène d'immigration reste lié à la détérioration des conditions de vie des populations, les difficultés des jeunes formés à s'insérer dans un milieu professionnel de plus exigent et offrant peu d'emploi , à la précarités des emplois qu'offre le secteur dit « informel » et le cout de la vie qui est de plus en plus cher alors que les ressources financières économiques sont rares ( quelques données sur le chômage et la pauvreté au Sénégal). En outre, le durcissement de la politique migratoire des pays Européens ne permet plus une immigration comme par le passé.

· Etant un pays pauvre le Sénégal ne manque pas de défis à relever sur beaucoup de plans : éducation-formation, santé, infrastructures mais surtout l'emploi des jeunes.

S'insérer dans le monde du travail pour les diplômés est devenu un parcours du combattant. La demande est toujours supérieure à l'offre ce qui laisse en rade des milliers de jeunes fraîchement sortis des écoles de formations.

Le chômage des jeunes est devenu endémique surtout dans les banlieues et ceux qui exercent les petits métiers le plus souvent analphabètes ou avec un niveau scolaire faible vivent au jour le jour. De toute évidence cela cause une précarité dont la conséquence directe est la pauvreté

Ainsi le manque de perspectives d'emploi engendrant un désespoir profond est en grande partie responsable de l'immigration irrégulière.

Certes ce phénomène existait mais c'est sa massification qui l'a fait sortir de l'anonymat, ces milliers de jeunes empruntant les océans avec comme idée rallier les côtes espagnoles à tout prix.

· L'Etat Sénégalais a réagi par l'intermédiaire de son Ministère de l'Intérieur et celui de la Jeunesse. La première institution s'appliquait sur le contrôle des frontières surtout maritimes mais aussi en signant des accords relatifs à la gestion des flux migratoires avec l'Espagne bien sûr et la France. Le Ministère de la Jeunesse quant à lui a eu dans un premier temps joué le rôle de relais entre des entreprises espagnoles en manque personnel dans des secteurs comme la maçonnerie, ouvriers agricoles, saisonniers et les jeunes Sénégalais.

· Les stratégies de lutte ont parfois porté leurs fruits, mais leur degré d'efficacité est à revoir, ce qui fait d'ailleurs ressortir les limites.

I. 4 : La Définition des concepts

Il y a lieu de définir exactement émigrer qui renvoie au fait de quitter son pays pour s'installer ailleurs et immigrer qui désigne le fait de venir dans un pays afin de s'y établir.

Avant d'approfondir notre sujet l'explication des termes utilisés est une nécessité : en réalité il n'y a pas de définition standard de l'immigration irrégulière.

C'est principalement « tout déplacement d'une personne ou d'un groupe de personnes d'un pays à un autre, d'une région à une autre pour une période plus ou moins longue afin de chercher de meilleures conditions de vie mais en violant les lois fixées pour traverser les frontières »

Le terme eldorado lui est défini par le dictionnaire Larousse comme un pays chimérique qui regorge de richesses.

C'était un fantasme des conquérants Espagnols et Portugais.

C'est son rythme qui est devenu effréné car rien qu'en 2006 31000 clandestins sont partis de l'Afrique subsaharienne des Sénégalais bien sûr mais avec d'autres nationalités à bord d'embarcations de fortunes. A l'époque le terme qui revenait le plus était « mbeuk mbi » et clandestin a directement été rattaché à ce phénomène.

Barça qui renvoie à la ville de Barcelone ou Barsakh qui lui fait allusion à l'au-delà ce qui démontre qu'ils sont pleinement conscients des dangers de cette aventure.

La notion de migration circulaire est apparue désignant les opportunités de contrats saisonniers à tour de rôle offerts aux candidats à l'émigration.

Ces derniers devraient obligatoirement rentrer à la fin du contrat à leur frais, car au départ c'est l'employeur Espagnol, Italien ou Portugais qui avait tout pris en charge.

Mais cette immigration n'est pas l'apanage des Africains car chaque année des milliers de Mexicains traversent le Rio Grande à la nage pour entrer illégalement aux U.S.A en dépit de la rigueur des gardes côtes.

Que dire des Asiatiques qui à bord d'embarcations de fortune tentent de rallier l'Australie par le Pacifique (reportage diffusé sur France 24 le 20 Août 2010 vers 20h passés)

Dans ce pays le thème de l'immigration est même devenu enjeu de campagnes lors des dernières législatives opposant les travaillistes (parti socialiste) aux conservateurs (parti de droite).

Les images des corps rejetés sur les plages sont vraiment difficiles et poignantes.

Les décès sont le plus souvent liés au mal de mer, car parmi les candidats il y a ceux qui sont originaires du Centre du pays n'ayant pas l'habitude de la haute mer.

Le durcissement de la politique migratoire des pays Schengen a aussi une incidence car d'un côté ils régularisent les clandestins déjà sur place mais en contre- partie plus personne n'entre.

Un voyageur régulier aussi peut basculer dans la clandestinité car il suffit qu'il reste en Europe même si son visa est expiré et voilà avec tous les risques d'expulsion, devoir jouer à cache-cache avec les forces de l'ordre etc.

La CEDEAO a malheureusement vu une de ses résolutions pour la promotion de l'intégration africaine détourné de leur rôle premier, car de nos jours avec une carte nationale d'identité il est possible de se rendre en Mauritanie qui est devenue aussi une plaque -tournante de cette pratique incompréhensible.

De là les clandestins tentaient de rallier les côtes marocaines.

I.5 : La Revue de la littérature

Notre principale recherche a été menée grâce à l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie sise au Point E.

Le même service publie chaque année La Situation Economique du Sénégal avec des données dans les secteurs que sont : la santé, l'éducation, la jeunesse, la pêche, le tourisme, les finances publiques etc.

Son centre de documentation dispose de plusieurs publications traitant des migrations.

Celle qui a le plus retenu notre attention est : l'émigration clandestine : Profil des candidats Madame Penda MBOW en collaboration avec le Forum de Dakar Migrations, Politiques et Droits de l'Homme, Bonne gouvernance de la migration de main d'oeuvre du BIT Migrant programme.

SOS Faim : Migrations Que fait le Sénégal ? Le dit dossier est réalisé par Abdoulaye DIALLO, Hypolite GOLIDAS

Le Pacte Européen sur l'Immigration et l'asile du Conseil Européen en date d'octobre 2008 a fait partie de notre littérature, l'Expression édition online pareillement.

L'ouvrage est publié en Novembre 2008 au moment ou le phénomène est en pleine explosion.

Des sites www.ec.europa.eu/eurostat www.tukki.net,www.latinreporters.com,diploweb.com, www.fojim.org,www.frontex.europa.eu ont beaucoup apporté dans le travail de recherche.

Des publi-reportages avec Youssou NDOUR: Dangers of unlawful immigration ET Spanish Campaigns broadcasted in Senegal

Les sites de O.I.T www.ilo.org, et Fondation Konrad Adenauer : www.kas.de ont été déterminants dans notre collecte d'informations.

Le site www.en24h.com sur les données statistiques sur les U.S.A, www.migrationsprofessionnelles.net,www.immigration.gouv.fr et www.france24.com ne furent des alliés très précieux pour les actualités à chaud touchant notre sujet.

Mais en matière de recherche documentaire la première étape consiste à savoir comment axer ses efforts.

L'article : Espagne- Immigration : L'Atlantique, cimetière d'Africains sur Latinreporters.com est d'une grande utilité.

L 'article de Madame Naomi ONAGA de OSIWA News: Detentions, Deportations and the Paradoxes in European Migration Policy : The need for Concerted Action

Publié en anglais il revient longuement sur les traitements inhumains infligés aux clandestins lors des séjours dans les centres de détentions ainsi que les expulsions brutales.

C'est une violation des droits de l'Homme et l'Europe se contredit dans les valeurs qu'elle affirme défendre.

Sur la même lancée Maître Hélène NGUYEN VAN CISSE publie pour l'organisation cité supra : Déportations forcées et mauvais traitements infligés aux migrants africains en situation irrégulière, Plaidoyer pour une approche « droits humains » paru en 2009 dans le rapport annuel rejoignent les contradictions mentionnées sur l'article précédent en les mettant dans le contexte du continent Africain.

Il y a là besoin de se concerter sur une politique migratoire profitable et au pays d'accueil et à celui de départ.

Les sigles FOJIM signifie Forum de la Jeunesse issue des migrations, COFLEC : Collectif des Femmes pour la lutte contre l'émigration clandestine, SCOFI : scolarisation des filles.

Le FRONTEX : Agence Européenne de la gestion pour la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, DAGAT : Direction des affaires générales et de l'administration du territoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo