WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'immigration clandestine au Sénégal : facteurs explicatifs et stratégies de lutte

( Télécharger le fichier original )
par Fatou NDIAYE
ESUP Dakar - Licence professionnelle 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'Histoire de l'Humanité a été jalonnée de migrations. Elles ont eu plusieurs motifs : traite négrière, fuite de persécutions sociales, religieuses et économiques.

Le Sénégal na pas échappé à cette règle, les migrants se tournaient principalement vers les autres pays Africains plus prospères (Côte d'Ivoire, Gabon) dans le courant des décennies 70-80. Mais au fil des années la conception de l'immigration a évolué autant sur plan économique, géographique, social, qu'au niveau des pays de départ que d'accueil.

Depuis la fin de l'année 2005 nous avons commencé à assister à un phénomène : d'immigration clandestine sur nos côtes, de jeunes Sénégalais s'embarquent dans des pirogues de fortune ou « cayucos » pour rallier l'Espagne, Barça ou » Barsakh. »1(*)

Jadis cette pratique était visible au niveau du détroit de Gibraltar ou de Tanger, toutefois, elle s'est fortement amplifiée à partir de 2005.

Entre Mars 2000 et 2006, près de 2500 jeunes ont embarqué, bravant l'Atlantique à l'arrivée 800 ou 900 rescapés selon le site latinreporters.com relayé par la presse nationale wal fadjri et sud quotidien. En 2008, 46426 clandestins ont été refoulés d'Espagne.

A préciser que ce ne sont pas tous des Sénégalais mais d'autres nationalités font parti des candidats, mais nos plages sont les points stratégiques pour tenter l'aventure.

Il a été noté que les analphabètes, 59,2% de la population sénégalaise en 2007 forment la majorité des partants.

Ainsi, pour les besoins de notre année de licence professionnelle en communication à ESUP Dakar nous sommes dans l'obligation de présenter un mémoire pour l'obtention du diplôme.

De ce fait, nous nous sommes tournés vers la communication sociale et notre thème de recherche s'intitule : L'immigration clandestine au Sénégal : facteurs explicatifs et stratégies de lutte.

Ce sujet a particulièrement retenu notre attention du fait de l'ampleur du phénomène et du fait qu'il nous interpelle en tant que jeune sénégalais et africain.

Aujourd'hui, l'Océan Atlantique a même été surnommé cimetière marin, les jeunes s'embarquent même conscients des risques encourus, très souvent les candidats à ce suicide qui ne dit pas son nom savent qu'ils peuvent bien en mourir, mais ce risque à un chômage chronique ou l'absence d'acticités économiques ou simplement parce que le mirage de l'Occident est dans leur tête.

Des drames surviennent en témoignent des clandestins refoulés et abandonnées en plein désert à Cueta et Melilla par les forces de l'ordre Algériennes et Marocaines. Aux pertes en vies humaines, s'ajoutent celles économiques. Notre pays y perd un capital humain vital.

Tout le monde a en mémoire le millier d'enfants âgé de 10 à 13 ans qui avait du être rapatrié d'Espagne du fait de leur situation de mineur en 2007.

Sans compter le désarroi des familles endeuillées surtout quand le corps n'a jamais été retrouvé, sans compter, la plupart des candidats ne déclarent leur voyage à leurs parents ou proches, le choc de ces derniers n'en est que plus violent et leur désespoir plus grand surtout c'est deux(2) membres d'une même famille.

Les contextes sont variables car si dans des cas de figures les parents ont financé le « voyage » dans d'autres les jeunes ont tenté l'aventure dans le secret le plus absolu.

Le plan de redressement économique, la politique de jeunesse n'ayant pas atteint l'efficacité escomptée malgré les nombreux programmes, REVA, qui prônait le retour à l'agriculture pour les jeunes, les agences pour les jeunes, le FNPJ qui se proposait de fournir un crédit adapté aux jeunes etc.

Notre site d'enquête est Thiaroye sur mer. Ce site est sorti de l'anonymat du jour au lendemain, les pirogues quittaient massivement ce vieux quartier et les images ont fait le tour du monde.

Notre travail s'articule autour de trois parties :

· Le Cadre Théorique et Méthodologique

· Les Facteurs justificatifs de l'immigration clandestine

· Les Stratégies de lutte contre l'immigration clandestine

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

* 1 L'expression barza ou barzakh est une expression populaire montrant le désespoir des jeunes qui prennent la pirogue barza (barcelone) ou barzakh (la mort), car barzakh désigne l'au-delà.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle