WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la contribution de la communauté internationale dans la protection des aires protégées; cas des réserves des gorilles du nord Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Philemon Mumbere Lukombola
Universite de Goma/RD.Congo -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. NOTION SUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

La Communauté Internationale, l'Organisation des Nations Unies, l'ONU ou encore les Nations Unies est une Organisation Internationale fondée à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la société des nations (SDN) de 181929(*)

L'expression Nations Unies qui est due au président FRANCKLIN D. ROOSEVELT, apparut pour la première fois dans la déclaration des N-U du 1er Janvier 1942 , Ainsi, après plusieurs rencontres entre les puissances mondiales, l'ONU naquit officiellement à SAN FRANCISCO le 24 Octobre 1945 30(*)

A. BUT DE L'ONU

L'objectif essentiel de l'ONU est évidemment le « maintien de la paix et la sécurité internationale » par de mesures collectives efficaces31(*). Pour y parvenir, les membres de l'Organisation placés sur un pied d'égalité, s'engage à remplir les obligations que leur impose la charte32(*).

L'ONU n'est pas un gouvernement mondial. Cependant ses résolutions donnent une légitimité aux interventions des Etats membres et sont de plus en plus appliquées dans le droit national et international33(*).

B. LES ORGANES DE L'ONU

La charte des Nations Unies prévoit les organes suivants :

1) l'Assemblée Générale : composée des tous les Etats membre (192 Etats 2007) Rôle spécialement politique.

2) Conseil de Sécurité : c'est ici où réside le véritable puissance de l'ONU. En vertu de l'Art 12 de la charte. D'où nous avons 11 membres dont 5 permanents qui détiennent des vetos.

3) Le conseil économique et social : chargé de coopération en toutes les matières intéressant le niveau de vie matériel et culturel des hommes. De cette organe dépendent plusieurs institution spécialisées dont :

· l'UNESCO : chargé de la coopération culturelle et scientifique ;

· UICN : chargé de la protection de la nature, notamment les aires protégées.

4) un conseil de tutelle ou trusteeships : chargé d'administration de surveiller certain territoire qui n'avaient pas encore eu l'indépendance lors de la création de l'ONU.

5) La Cour Internationale de Justice (CIJ) : par laquelle, on juge les Etats qui violent la charte des N-U

6) Secrétariat : D'où le plus haut fonctionnaire de l'ONU est le secrétaire générale34(*). Exemple : le secrétaire général Ban-KI-Moon.

SECTION 4. APERCU SUR LES ESPECES PROTEGEES DANS

LE MONDE

Selon l'Organisation Internationale s'occupant de la conservation de la nature (UICN), deux sortes d'espèces animales sont protégées dans le monde. Notamment :

- Espèces menacées

- Espèces en danger de disparition

1. Espèce menacée

Une espèce est déclarée « menacée si elle répond à des critères précis :

· disparition de son habitat ;

· déclin important de sa population

· érosion génétique

· chasse ou pêche trop intensive

Ces critères généralement établis ou validés par l'UICN, permettent d'affirmer le risque d'extinction des espèces et de lui attribuer un statut de protection (Aire/ espèce protégée)

Actuellement les espèces les plus menacées sont :

- le grand requin blanc

- le tigre du bengol

- le poisson napoléon

- l'éléphant d'Asie

- le Gorilles de montagne

- le Gecko à queue feuille

- la tortue à nez de cochon

- le ponda géant,....

2. Espèce en danger de disparition

L'expression « espèce en danger de disparition » désigne toute espèce en péril exposé à une disparition ou une extraction imminente. C'est le dernier niveau de risque avant l'extinction de l'espèce à l'état sauvage. Parmi ces espèces, nous avons :

- le crocodile de SIAM

- l'albatros du galopagos

- anguille d'Europe....35(*)

Le statut d'espèce menacées ou d'espèce en danger de disparition attire l'attention de tous et chacun sur la vulnérabilité et le risque de disparition d'une espèce.

Le classement dans cette liste mondiale, nationale ou régionale peut donner lieu des mesures de protection de l'espèce de Gorilles de montagnes et donc de son habita.

Cependant, la communauté internationale et le gouvernement de la RDC doivent conjuguer des efforts pour que cette espèce des gorilles ne parviennent pas à disparaître comme le Moa qui se trouvait à Madagascar, le Dodo de l'île Maurice disparu vers 1680, le pigeon navigateur qui était au Nord des USA disparu au début du 20ème S,...36(*)

Et selon Claude LACHAUX, depuis le début de l'époque historique l'homme a provoqué volontairement ou involontairement la disparition de plus de 120 espèces de mammifères et plus de 150 formes d'oiseaux37(*).

En abordant dans le même sens, il y a déséquilibre entre le rythme accéléré d'exploitation des aires protégées et celui de sa reconstruction. Par conséquent, l'homme défriche de façon accélérée la forêt et ne permet pas sa reconstitution38(*).

3. Cause d'extinction

Quels que soient les processus au travers desquels elles s'exercent, l'action de l'homme se traduit par un double effet défavorable sur la biodiversité.

Dans un premier temps, l'homme augmente considérablement la dominance,en raréfiant les populations de la plupart des espèces des communautés, tout en favorisant un très petit nombre utile. Tel est le cas des plantes ou des animaux qu'il multiplie intentionnellement au détriment d'autres.

Un exemple,est celui d'une culture fondée sur une seule espèce.

Dans un second temps, survient l'extinction de certaines espèces dont les populations sont devenues trop fragmentées et numériquement trop raréfiées pour pouvoir survivre. Toutes ces actions irresponsables sont entreprises dans un but alimentaire.

Historiquement, la chasse a constitué la première cause de disparition d'espèce consécutive à l'action de l'homme39(*).

* 29 Jean.BAPTISTE DUROSSEL&André KASPI, Histoire des Relations Internationales de 1945 à nos jours, Armand colin, paris, 2004

* 30 ONU, ABC des Nations Unies, new york 2001 P3

* 31 Note du cours RI G2 RI dispensé par le CT KADIEBWE, UNIGOM 2007-2008

* 32 Idem

* 33 CT BOONGI, notes du cours de DIp, G3 RI, UNIGOM, 2008-2009

* 34 DIP dispensé par le CT Boongi (G3 RI) 2008-2009

* 35 Fr. Wikipedia.org/wiki/espèce-protégé, www.liberation.fr/terre/espèce,protégées.

* 36 FRANCOIS RAMADE, op.cit. p 614, 617, 620

* 37 CLAUDE LACHAUX, op.cit, p 92

* 38 André S. COHEN op, cit, P 63

* 39 FRANCOIS RAMADE, op, cit, PP 610, 612

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite