WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la contribution de la communauté internationale dans la protection des aires protégées; cas des réserves des gorilles du nord Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Philemon Mumbere Lukombola
Universite de Goma/RD.Congo -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. LA FAMINE

Depuis la création des aires protégées en RDC et au Nord Kivu (PNVI) à particulier, la population mondiale est passée de 2 à 6,5 milliards d'habitants77(*).

La toute grande partie de cette augmentation a eu lieu dans les pays en voie de développement et notre pays n'a pas échappé à ce phénomène.

En soi, une augmentation de population n'implique pas nécessairement une augmentation des pressions sur les ressources naturelles puis que celle-ci dépendent du niveau de développement des populations, de moyens de production et d'une manière générale du rendement agricole et de services tels que l'approvisionnement en énergie78(*).

Dans le cas de notre pays, malheureusement, la situation socio-économique s'est dégradée depuis de décennies. D'où certains auteurs parlent d'une contrainte majeure à la conservation, au développement et à la gestion efficace des ressources naturelles suite à une mauvaise politique ainsi que la mauvaise gouvernance79(*).

D'autres parlent d'une manifeste démissions de l'Etat congolais de ses responsabilités, notamment en matière de vulgarisation agricole et en gestion des espaces depuis les années 6080(*).

Face à ces réalités et, la population congolaise se trouvant parmi les plus défavorisées en Afrique se trouvent directement dépendant dans une large mesure de l'environnement pour son gagne-gain. Ces aires protégées constituent pour elle une source principale de matière telle que les bois de chauffage (MAKALA) médicaments, viande de gibiers ..... Elément essentiel dans la vie de ces habitants et dont l'absence occasionnerait plus des misères à leur niveau81(*).

Par conséquent, ces activités illégales entraînent la perturbation de la planète et l'environnement de la province du Nord Kivu à particulier82(*).

2.3. LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Le problème de la pollution a pris une importance croissante depuis quelques décennies sous l'effet de l'accroissement de la population et l'industrialisation83(*).

La RDC n'évolue pas dans un environnement clos. Elle appartient à un système écologique aujourd'hui en danger dû aux changements climatiques84(*).

Ce défis est due à la diminution de la couche d'ozone qui protége la vie terrestre du rayonnement ultra violet (UVB) se poursuit d'année en année, à un rythme supérieur à celui qu'avait prévu les spécialistes dans les années 50.

La dégradation varie selon les saisons et les latitudes ; et l'intensité de radiations dépend aussi de l'épaisseur de la couche nuageuse. Au dessus de l'Europe et de l'Amérique du Nord, par exemple, la couche d'ozone s'est appauvrie de 10% depuis la fin des années 50.

Une diminution de 1% de cette couche se traduit par une augmentation de 2% de radiations. Même une augmentation minime du rayonnement peut avoir des conséquences graves sur la santé humaine et sur la vie animale et végétale.

Une diminution prolongée de 10% de la concentration moyenne d'ozone dans l'atmosphère pourrait entraîner chaque année 250000 cas supplémentaires de cancer de la peau.

Une intensification du rayonnement ultra violet peut également affaiblir le système immunitaire de l'homme, le laissant plus exposé aux maladies, diminution de productions agricoles 85(*);....

Pour le cas de notre province, la pollution se fait par exemple par les éruptions volcaniques qui affectent la nature86(*).

Sur cette question, le nombre d'instruments internationaux visant à limiter la dégradation de l'environnement s'élève à près de 900. Mais le progrès accompli ne se mesurent pas seulement au nombre d'accords signes sur le papier.

Leur portée et leur efficacité sont extrêmement variables. Signé en 1987, le protocole de Montréal sur la protection de la couche d'ozone, par exemple s'est soldé par une réduction de 77% de la production de CFC entre 1988 et 1995. Mais bien d'autres accords y compris la convention sur le changement climatiques entrée en application en 1994 n'engagent finalement que très peu leurs signatures.

En outre, le contrôle du respect des engagements et de l'application des dispositions est souvent inefficace, voire inexistant.

Autrement dit, face au danger que la dégradation de l'environnement fait peser sur l'ensemble de la planète,la nécessité d'une coopération internationale s'impose alors même que la solution politique mondiale n'en permet pas encore la mise en oeuvre concrète.

Cependant, l'un des obstacles tient au fait que les intérêts nationaux ne sont pas toujours convergents, même si aucune nation ne peut pas échapper aux conséquences de la dégradation de l'environnement ; ni le dommage encourus, ni les bénéfices à tirer des mesures de sauvegarde ne sont également repartis87(*).

Ces réalités, surtout la sur militarisation de la province et la famine entraînent d'une façon continuelle des graves conséquences sur les espèces protégées.

Par exemple, comme nous l'a indiqué dans un communiqué de presse tenue à Goma, le Directeur de l'ICCN, « en Juillet 2007, la famille bien connue de Gorille RUGENDO a été tuée dans le PNVI, un mois après qu'on eut découvert un Gorille femelle qui avait été tuée d'un coût de fusil à l'arrière de la tête dans la même zone. En tout 7 gorilles ont été rués ».

A présent, le Braconnage visant l'hippopotame, les buffles et les grands ongulés est très poussé dans notre province du Nord Kivu et en Ouganda. Des pièges sont tendus dans les forêts occasionnant la mort ou la blessure d'animaux. Dans les forêts ougandaises, par exemple, 25% des tous les chimpanzés ont des membres mutilés ou bien ils ont perdus des mains ou des pieds suite à des blessures infligées par des pièges.

Beaucoup d'animaux trouvent la mort probablement pris aux pièges en dépits du fait qu'ils ne soient pas la cible privilégiée des chasseurs.

Mais dans notre pays, comme l'indique le FAO, les chasseurs ont actuellement tendance de chasser aussi les primates. Et comme nous l'avons signalé dans notre introduction, la guerre dans notre province a conduit à la prolifération des fusils d'avantage utilisés pour la chasse et cela entraîne que les braconniers soient suffisamment armés.

* 77 ALLEN HAMMOND, Quel monde pour demain, Nouveaux horizons, 1998, pp 3,252

* 78 MARC LANGUY &EMMANUEL DE MERODE, op.cit, 2006, p 154

* 79 Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRG) octobre 2005, p 3

* 80 ISDR BUKAVU, environnement et développement cahier du CERPU N° 11, 1994, p 86

* 81 FAO, op.cit, p 11

* 82 G.GODET, Océan et Atmosphère, la Hachette, 1996, p 96

* 83ALLESANDRO MIRELLI et SANDRO RUFFO, Encyclopédie des animaux de la mer, sélection du reader digest, 1993, p 25

* 84 MAGAZINE DE LA COOPRATION EN RDC & CO N° 2 juin 2008 : nos forêts notre avenir!, p 3

* 85 MICHAEL RENNER , op.cit,1996, p 26

* 86 RICKLEFS & MILLER, Ecologie, éd. de Bock, Paris 2005 ; p 43

* 87 MICHAEL RENNER, op.cit, pp112, 113

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon