WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance de la flore arborescente plantée et spontanée de l'arboretum de Sibang

( Télécharger le fichier original )
par Dany TOUNG
Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Cap-Estérias(Gabon) - Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2- Discussion

Après l'analyse de nos résultats, nous nous posons la question de savoir pourquoi dans la plupart des parcelles choisies les espèces plantées à l'origine ont disparu pour certaines au détriment des espèces plus dynamique et ayant poussé spontanement ?

A cet effet, plusieurs hypothèses peuvent être avancées :

· Manque d'entretien de la forêt de Sibang car la plantation d'arbres créée par la GTFT/ GABON a été très tôt abandonnées depuis les années 1953.

· Conditions du milieu inadaptées pour certaines espèces dans la mesure où quelques arbres exotiques et de nombreuses espèces locales ne se sont pas intégrés.

· La pression anthropique des riverains car ils coupent et écorcent les arbres.

De la figure 2, il ressort que les Plagiostyles africana et Hylodendron gabunense sont en grande quantité dans les parcelles que nous avons choisies lors de notre travail. De ce fait, nous pouvons nous demander si ces espèces n'ont pas laissé sur pied pendant les travaux d'aménagement de l'Arborétum de Sibang dans les années 1953. Par ailleurs, nous savons que les deux espèces citées plus haut ont une croissante très lente et qu'on sein de ces espèces ainsi que chez d'autres, nous avons observé différentes classes de diamètre. Cela peut s'expliquer par le fait qu'à l'intérieur de la forêt des arbres qui font office de portegraines ou semenciers, c'est le cas des espèces comme Ricinodendron heudelotii (114,5 cm),Aucoumea klaineana (100 cm),Pseudospondias longifolia (99,2 cm), Hylodendron gabunense(80cm),etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius