WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit et definition de la politique de sécurité du réseau informatique de la first bank

( Télécharger le fichier original )
par Gustave KOUALOROH
Université de Yaoundé I - Master professionnel en réseaux & applications multimédia 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE: AUDIT DE SECURITE DU RESEAU INFORMATIQUE DE LA FIRST BANK

L'audit sécurité d'un réseau informatique est un état des lieux de la sécurité du réseau informatique actuel avec des propositions permettant de résoudre les problèmes potentiels une fois l'audit sécurité effectué et les conclusions présentées par la partie effectuant cet audit.

Le présent audit a pour but d'évaluer les failles de sécurité du réseau et proposer des solutions aptes à corriger les vulnérabilités afin que le hacker ne puisse s'en servir. Nous commencerons tout d'abord par une présentation des menaces auxquelles l'entreprise fait face, ensuite nous effectuerons les tests de vulnérabilités et d'intrusions sur le réseau et nous terminerons par les recommandations portant sur d'éventuelles améliorations à apporter au réseau.

1. ARCHITECTURE DU RESEAU INFORMATIQUE DU SIEGE DE LA FIRST BANK

Afriland First Bank est une institution bancaire camerounaise à capitaux majoritairement africains dont le siège est situé à Yaoundé (quartier Hyppodrome). Elle est implantée dans plusieurs pays du continent noir ainsi qu'en France et en Chine. Au Cameroun, on dénombre quinze agences implantées dans les villes de Yaoundé (3 agences), Douala (4 agences), Bafoussam, Bamenda, Nkongsamba, Limbé, Ngaoundéré, Maroua, Garoua et Kousséri. Son réseau informatique au Cameroun est constitué de deux MAN dont un à Douala et l'autre à Yaoundé, puis d'un LAN dans chacune des autres agences ; le tout interconnecté formant ainsi une topologie en étoile étendue. Le réseau informatique du siège à Yaoundé, placé sous le contrôle de la DSIG comprend deux réseaux filaires de classe C. L'architecture actuelle a subi des modifications à la suite d'un audit du système d'informations avec à la clef des recommandations. Elle se présente comme suit :

Comme nous pouvons observer sur la figure ci-dessus, c'est un réseau modulaire qui comporte les blocs de distribution, d'administration et d'interconnexion.

Les blocs de distribution, situés à tous les niveaux de l'immeuble siège et des bâtiments annexes (DECB et DFC), sont constitués de armoires contenant :

§ des panneaux de brassage qui sont des équipements permettant de relier la source à plusieurs switchs.

§ des switchs permettant de connecter divers postes de travail aux réseaux.

Les blocks d'administration sont constitués des postes de travail permettant d'administrer les réseaux et les services réseaux contenues dans les différents serveurs (Serveur Middleware, Gacha, Delta, As Millenium, Antivirus, web/mail).

Les blocks d'interconnections contiennent des équipements de réception des signaux et d'interconnexion avec les autres agences.

Le coeur du réseau est en fibre optique avec des câbles de redondance (Câble FTP de catégorie 6) pour palier aux éventuelles pannes de la fibre optique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard