WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des connaissances, attitudes et pratiques des habitants de bumbu face a l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide (mii).

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine MPUTU NDONGALA
UPN - Gradué en Sciences de la Santé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Matériel

Un certain nombre d'instruments de recherche nous ont servi dans l'élaboration de la matière. Ce sont notamment, les ouvrages, l'Internet, les papiers et le cahier registre.

2.3. Méthodes et techniques de recherche

Pour réaliser cette étude, nous avons eu recours à la méthode et aux techniques ci-après :

2.3.1. Méthode d'enquête

Cette méthode nous a permis de mieux saisir, comprendre et connaître les connaissances, les attitudes ainsi que les pratiques des habitants de la commune de Bumbu face à l'utilisation de la MII.

2.3.2. Techniques

Les techniques que nous avons utilisées sont les suivantes :

· La recherche documentaire : elle a consisté à consulter quelques ouvrages relatifs à l'étude menée. Elle nous a permis de parcourir certains documents de la commune et les études antérieures réalisées sur la question ou celles apparentées à la question traitée dans cette étude.

· La pré-enquête pour la découverte du site : elle nous a permis de préparer la collecte des données ou d'explorer parfaitement notre milieu d'étude.

· Le questionnaire écrit : il a été élaboré en fonction des normes en matière de salubrité, de l'observation du milieu d'étude.

· L'interview : nous sommes procédé par un jeu de questions - réponses dans nos échanges avec la population en vue de mieux appréhender leur perception du problème faisant l'objet de notre étude.

· L'échantillonnage : il est défini comme étant une opération qui consiste à sélectionner et retenir quelques sujets de la population, c'est-à-dire la taille valable sur laquelle va porter une recherche. Pour cela, un échantillon doit être proportionnel à la population à étudier, pour que les résultats ne soient pas biaisés.

Pour ce faire, nous avons procédé de manière aléatoire par tirer au sort un seul quartier sur un total de treize que compte la commune de Bumbu.

A cet effet, ont été retenus pour cette étude le quartier MBANDAKA et les cinq rues : KIMAYALA, MADIMBA, LUYINDULA, ZONGO et SOUVENIR. Celles-ci constituent notre échantillon.

L'unité d'enquête a été la parcelle et donc sur chacune des rues, nous avons choisi la première parcelle à gauche ou à droite puis les suivantes par intervalle de dix parcelles. Le nombre total des parcelles échantillonnées a ainsi été de 100; reparties à travers les cinq rues retenues.

2.4. Difficultés rencontrées

Nous avons rencontré quelques difficultés dans la réalisation de ce travail. Celles-ci ont été principalement d'ordre organisationnel par rapport au temps imparti et à nos occupations estudiantines ainsi que d'ordre sociologique spécialement en ce qui concerne la réticence de nos enquêtés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille