WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La strategie de fidelisation comme axe de construction de la performance de K par K Sansdelai

( Télécharger le fichier original )
par Sorel MOUAFO NDJUIDJAH
Institut SIANTOU Superieur - Licence en Gestion de la Clientele 2008
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

La Fidélisation est l'une des principales finalités de la Gestion de la Relation Client et, lorsqu'elle est réussie, elle constitue pour le client un fort levier de satisfaction voire même de dépassement des attentes et, pour l'entreprise un facteur important de rentabilité à court, moyen et long termes, ainsi qu'une avance concurrentielle réelle et durable.

Cependant, beaucoup d'idées fausses circulent sur la Fidélisation et peuvent induire en erreur ceux qui veulent entreprendre une démarche de Fidélisation efficace, pérenne et rentable.

Notre Stage académique effectué dans l'entreprise K Par K Sansdelai nous a donc permis de nous rendre compte qu'il n'y existe pas un réel programme de Fidélisation de sa clientèle. Conscient de cette situation, nous avons décidé d'apporter à cette entreprise une tentative de solution qui passera par l'élaboration d'un programme de Fidélisation auquel nous apporterons une vraie valeur ajoutée.

L'ossature de notre réflexion sera donc repartie en trois étapes : une première étape qui présentera l'entreprise dans son contexte général, une seconde étape qui présentera les difficultés rencontrées pendant le déroulement du stage ainsi que la raison du choix porté sur la problématique de la Fidélisation et enfin une troisième étape qui présentera le moyen mis en place pour résoudre le problème posé plus haut.

CHAPITRE I

 

PRESENTATION GENERALE DE L'ENTREPRISE

PREMIERE PARTIE :

CADRE DU STAGE

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE K PAR K SANDELAI

SECTION I : CREATION ET EVOLUTION

I.1 HISTORIQUE

Créée en mars 2005 par M. MOUAFO Victor, sous le numéro d'immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier RC N° YAO/2005/A/112 Contribuable : P096100120983P, l'entreprise K par K Sansdelai a connu plusieurs modifications dans son fonctionnement.

Au départ, c'est la ténacité et le goût du risque calculé de son promoteur qui lui permettront de faire de son idée une réalité palpable et concrète mais faute de moyens financiers, ce dernier aura pour premier siège social son domicile et la société ne comptera que trois personnes à savoir deux techniciens et le promoteur. C'est donc un an plus tard qu'il réussira à convaincre un ami de l'aider sur le plan financier, ce financement lui permettra donc de s'installer au quartier Ngousso à Yaoundé à côté de l'auto école Française en 2006. Ayant déjà une clientèle considérable, il se verra l'obligation d'embaucher une main d'oeuvre supplémentaire et son effectif passera à 8 personnes dont une secrétaire.

Son exploitation sur cet emplacement ne durera que le temps d'un semestre, c'est alors qu'il choisira de façon stratégique (locaux plus spacieux et présence d'un magasin) le siège actuel qui est Ngousso face Pétrolex. Aujourd'hui, l'entreprise compte un effectif de plus de 11 employés, plus de 15 apprentis formés et un portefeuille client bien fourni.

Grace à l'expérience du promoteur et au dynamisme des employés, l'entreprise K par K Sandelai a pu se faire un nom sur le marché de la menuiserie métallique et Aluminium et compte asseoir sa notoriété sur le marché Camerounais dans un avenir proche.

I.2 STATUT JURIDIQUE

L'entreprise K par K Sansdelai est une société à caractère industriel et commercial et est dotée de la personnalité morale car immatriculée au registre du commerce et du crédit mobilier. Il s'agit d'une petite et moyenne entreprise (PME) assujettie au minimum de perception (1.5% du chiffre d'affaire). K par K Sandelai est une Société A Responsabilité Limité (S.A.R.L.) donc elle est considérée comme étant une Société hybride parce que remplissant les conditions d'une S.A (associé unique) et d'une Société de personnes (parts sociales).

I.3 ACTIVITES

L'entreprise a l'ambition d'offrir des produits et des services de qualité à sa clientèle. Les services qu'elle offre sont les suivants :

Ø Menuiserie Aluminium, bois et métallique

Ø Maintenance bâtiment et travaux publics

Ø Verres et accessoires

Ø Commerce général

Ø Service après vente

L'entreprise K par K Sansdelai signe aussi des contrats d'apprentissage pour toute personne désireuse et propose à celle-ci des formations méthodiques et complètes. Ainsi donc, elle contribue à la réduction de la pauvreté, du chômage et par la même occasion au développement du Cameroun car la formation qu'elle offre permet aux personnes formées soit d'ouvrir leur propre entreprise (employer aussi des personnes), soit d'offrir leur savoir-faire acquis à d'autres entreprises (travailler pour une autre entreprise).

I.4 STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT

I.4.1 STRUCTURE

ORGANIGRAMME DE K PAR K SANSDELAI

I.4.2 FONCTIONNEMENT

L'entreprise K par K Sansdelai réussi à atteindre ses objectifs grâce au concours de chacune de ses unités fonctionnelles dont les principales fonctions sont les suivantes :

Directeur général :

- Dirige tous les employés,

- Se charge du recrutement et du licenciement des employés, apprentis et stagiaires,

- Veille à l'atteinte des objectifs fixés par l'entreprise,

- Recherche d'éventuels marchés publics ou privés (Prospection),

- Organise les livraisons,

- Apporte les fonds,

- Prend les décisions après consultation des Collaborateurs.

Secrétaire :

- Etabli les devis, les factures, les bordereaux de livraison,

- Veille au règlement des factures clients,

- Contacte les fournisseurs,

- S'occupe des déclarations fiscales et des comptes de l'entreprise

avec l'aide d'un comptable matière externe à l'entreprise,

- S'occupe de la filiation et des immatriculations à la CNPS,

- Se charge du calcul de la paie des employés.

Chef des ateliers :

- Supervise les travaux des différents ateliers,

- Veille au respect des bonnes conditions de travail,

- Rend compte au Directeur Général,

- S'occupe du magasin (entrées et sorties).

Chefs des travaux :

- Coordonnent les travaux dans leurs ateliers respectifs,

- Fabriquent et posent les produits dans les différents chantiers.

Ouvriers ou Techniciens:

- réalisent les commandes des clients à l'atelier

- livrent les produits finis aux clients

- assurent le Service Après Vente

SECTION II : ARRIVEE ET ACCUEIL

Notre stage à K PAR K Sansdelai a débuté le 22 Juin 2009 et se terminera le 21 Août 2009. Précédemment à cette date nous avons eu un entretien avec le Directeur Général M. MOUAFO Victor. Cet entretien s'est très bien déroulé et nous avons pu intégrer l'équipe marketing quelques jours après lorsque nous avons reçu la convention de stage.

Nous avons donc été accueillis par Mme MAZONGANG Assistante de Direction et notre Encadreur Professionnel qui nous a expliqué notre mission au sein de l'entreprise et nous a donné quelques informations et explications sur l'entreprise, son fonctionnement, ses produits et son équipe marketing avec laquelle nous allions travailler pendant trois mois. Nous travaillons donc au service marketing (constitué de l'Assistante de Direction, du Directeur Général et du Chef des Ateliers). Les premiers jours ont donc servi à approfondir nos connaissances sur l'entreprise et ses produits (lecture du rapport annuel, du book produit, de la plaquette d'entreprise...) ainsi que sur les missions que nous allions réaliser.

Ces missions étaient aux nombres de trois au début de notre stage :

- réaliser une fiche de réclamation qui nous permettra de mieux connaître les attentes et besoins de la clientèle,

- une étude sur la défection des clients de l'entreprise: réaliser une étude de marché puis des enquêtes de satisfaction clientèle et enfin présenter les résultats et les solutions de ces enquêtes,

- la plus importante mission était la création d'un programme de fidélisation pour certains types de clients et cela grâce aux résultats obtenus précédemment.

Nous avons également réalisé quelques tâches annexes notamment pour aider et appuyer Mlle MAZONGANG ; ces tâches se sont rajoutées à celles définies ci-dessus :

v Mission sur le terrain pour réaliser un benchmark, une veille concurrentielle sur certains produits.

v Recherches approfondies également pour la réalisation d'une veille concurrentielle.

CHAPITRE II : DEROULEMENT DU STAGE ET PROBLEMATIQUE

SECTION I : CONCEPTS OPERATOIRES

1. La qualité

Aujourd'hui être compétent ne suffit plus pour se détacher de la concurrence, il faut être excellent (zéro réclamation, zéro défaut accueil, zéro bouche à oreille négatif...). Le client est de plus en plus exigeant car il a le choix et est plongé de plus en plus tôt dans l'univers de l'argent (P. Detrie).

La qualité de service et la satisfaction constituent des éléments clés de la différenciation pour séduire et fidéliser le client dans un secteur fortement concurrentiel. C'est un moyen d'améliorer la compétitivité et la profitabilité.

Pour Nha Nguyen (1991) cinq composantes permettent d'expliquer la qualité de service

· L'image de l'entreprise (positionnement dans l'esprit du client),

· La performance du personnel de contact (l'évaluation porte sur son expertise, ses attitudes, ses caractéristiques physiques),

· La nature de l'environnement physique (localisation, décoration, équipement),

· Le mode d'organisation interne (les objectifs que poursuivent l'entreprise et leur matérialisation par la mise en place d'une politique),

D'autre part, la qualité a été définie par certains comme une conformité aux spécifications, une absence d'écart entre le service attendu et le service reçu, ou encore comme une adaptation parfaite à l'usage (Kotler et Dubois, 1994). L'Association Américaine du Contrôle et de la Qualité donne la définition suivante : " La Qualité englobe l'ensemble des caractéristiques d'un produit ou du service qui affecte sa capacité à satisfaire des besoins, exprimés ou implicites".

Pour Zeithaml, la qualité perçue représente le jugement du consommateur concernant le degré d'excellence ou de supériorité attribué à une entité. Il s'agit d'une forme d'attitude, liée mais non équivalente à la satisfaction, qui résulte d'une comparaison entre des attentes et des perceptions relatives à la performance (Zeithaml, 1987 cité par Parasuraman et al.,1990, 19-42).

La qualité de service perçue est donc le résultat de la comparaison entre les attentes du client (ce qui devrait être fourni) et sa perception quant à la performance de l'entreprise (Boss, 1993). Toute inadéquation représente un écart entre ce qui est souhaité et ce qui est délivré, le but étant pour l'entreprise de réduire au maximum cet écart en vue d'acquérir de nouveaux clients mais surtout pour conserver les anciens (Balantine et al. 1994).

· Écart 1 : l'entreprise ne perçoit pas toujours ce que les consommateurs attendent ni la manière dont ils jugent la qualité des services proposés.

· Écart 2 : l'entreprise fixe parfois des normes floues ou inadéquates.

· Écart 3 : les prestations de service dépendent de nombreux facteurs (les normes de productivité qui poussent à la rapidité peuvent être en contradiction avec un contact courtois et amical).

· Écart 4 : les attentes des clients sont influencées par les promesses faites dans la publicité.

· Écart 5 : l'écart entre le service perçu et le service attendu : il résulte de l'ensemble des écarts précédents et traduit la différence entre les attentes et la réalité.

Les écarts de perception peuvent être nombreux. L'entreprise n'a pas toujours les moyens pour contrôler la perception du client car des facteurs propres à chaque personne peuvent intervenir.

"Un service de bonne qualité est le jugement que porte sur ce service un client satisfait dans une situation donnée" (Eiglier et Langeard, 1983, cités par G. Paviot, 1992). Si deux clients ont des attentes et des perceptions différentes, la qualité perçue pour chacun sera également différente.

La satisfaction du client (l'écart entre les attentes et les performances).

Nous sommes passés du stade de l'intermédiation simple à une relation client/fournisseur qui peut être fructueuse pour chacune des parties. La satisfaction et la fidélité sont liées : c'est une tendance lourde. La qualité de service et de la relation doit engendrer une satisfaction à long terme : la démarche marketing n'est seulement séquentielle et unidirectionnelle. La satisfaction sociale (qui provient de la relation) peut dépasser celle procurée par la consommation du produit (Moulins, 1997).

Le concept de satisfaction se définit en 3 points :

· La satisfaction est un état psychologique comportant des éléments cognitifs et affectifs,

· La satisfaction concerne l'ensemble de l'expérience de consommation et se situe donc toujours en phase post-achat,

· La satisfaction a un caractère relatif (d'où la difficulté à la mesurer) provoqué par la comparaison entre une base de référence initiale et une expérience d'achat personnelle donc subjective (Y. Evrard, 1993).

Dufer (1986, cité par J. Dufer et J.L. Moulins, 1989) parle d'ambiguïté de la notion de la satisfaction : "C'est un état psychologique résultant de l'utilité d'un bien et une évaluation caractérisant un certain niveau de réalisation".

Pour G. Paviot, la satisfaction provient de l'accomplissement (1992) :

· Des attentes de performances fondées sur l'expérience passée,

· Des attentes liées aux coûts et aux efforts dépensés pour obtenir les bénéfices du produit/service.

· Des attentes d'approbation sociale (signification sociale).

La satisfaction peut s'exprimer comme un sentiment généré ex-post par la possession ou l'usage d'un produit acheté ou offert ou par un produit dont les bénéfices procurés sont conformes aux avantages recherchés (Trinquecoste, 1996). La détermination du niveau de satisfaction s'effectue par une comparaison entre la performance perçue (ou la qualité perçue) et les attentes (ou la base de référence initiale). Ce processus est appelé paradigme de confirmation / d'infirmation ou de disconfirmation (Oliver, 1980).

SECTION II : JUSTIFICATION DU THEME

III.1. Entre avantages...

Ce stage en entreprise nous a beaucoup appris et cela sur des domaines divers et variés, nous avons ainsi vécu une expérience distincte et originale avec laquelle nous avons réussi à diversifier notre vision du monde. Nous avons déjà pu améliorer et rassembler de nouvelles connaissances et mieux maîtriser le fonctionnement du monde de la menuiserie métallique et aluminium. Nous avons écouté et essayé de comprendre les avis de notre encadreur, dans toutes les discussions que nous avons échangé afin de disposer de tous les éléments nous permettant d'avoir nos propres idées sur la ce secteur d'activité, et la situation actuelle du pays.

Nous avons aussi assez appris sur les activités de k par k sansdelai, ses produits, son fonctionnement interne et le rôle des différentes entités, la vie en entreprise nous ouvre donc pour la deuxième fois ses portes et le fait d'être stagiaire et d'avoir du recul par rapport aux autres salariés était un excellent point avec lequel nous avons pu mieux analyser et comprendre les comportements tant positifs que négatifs.

Le cadre et le staff agréable avec lequel nous avons oeuvré est certainement l'aspect le plus avantageux et évident de ce stage ; mais celui qui nous apportera davantage de compétences et de facultés [que nous avons pu étendre tout au long de cette période] repose sur l'acquisition de nouvelles techniques de travail, de gains d'informations et de connaissances et tout ce qui ressort de nos diverses observations, sont les premières pierres qui nous permettront de bâtir notre avenir professionnel, autrement dit son socle.

Nous avons principalement appris à réaliser des études de marché, des veilles concurrentielles, des travaux de recherches et d'analyses, des présentations, des revues de presse et à travailler avec un groupe d'inconnus et surtout avec des supérieurs - donc à suivre des ordres ou des consignes, assez distinctes. Enfin ayant travaillé avec une équipe jeune et dynamique, voulant avancer et réussir tout en faisant bien leurs tâches était un vecteur de motivation pour nous.

Mais dans toutes les situations, dans tous les métiers, autant la vie professionnelle que personnelle les avantages et les facilités sont constamment en rivalité avec les ennuis et les difficultés [qui pour cette expérience ont été assez rares à notre grande satisfaction] qu'il s'agit de surmonter en laissant le moins de dégâts derrière soi, voir pas du tout, ce que nous nous sommes démenés à accomplir.

III.2. et Difficultés

Peu de soucis mais tout de même quelques uns, sinon la vie et le travail seraient trop simples et certainement moins intéressants !

Durant le travail que nous avons effectué, et il est à noter qu'il s'est déroulé sans souci majeur, quelques petits imprévus ou inconvénients sont venus égayer ces journées de « labeur ».

Nous avons connu au début du stage quelques soucis de logistiques, plus précisément de disponibilité de bureau et d'ordinateur. Nous avons donc partagé pendant trois semaines un bureau avec notre responsable Mme MAZONGANG et un unique ordinateur pour deux ce qui ne nous a pas empêché d'accomplir correctement notre travail ; après ce laps de temps le problème fut assez vite résolu et un ordinateur avec un bureau fut mis à notre  disposition avec les outils nécessaires (Internet, Microsoft office, Sphinx et quelques autres logiciels marketing, d'étude de données...).

Mises à part les querelles de bureaux bien connues de tous les travailleurs, qui ont lieu, dans toutes les entreprises et qui n'ont été que très brèves parmi nos collaborateurs, un autre souci un peu plus conséquent est tout de même à relever. En effet, cela concerne la base de données clientèle de l'entreprise qui n'est pas du tout au point. Non seulement les demandes de requêtes afin d'obtenir des informations utiles aux enquêtes, aux analyses et au développement des nouveaux produits, primordiale dans les benchmarks (ou veilles concurrentielles) sont très longues et n'aboutissent souvent pas aux résultats escomptés ou du moins sont déformés de nos sollicitations ; mais en plus comme nous le disions précédemment la base de donnée en elle-même manque cruellement de fiabilité. Le CRM (customer relationship management) met à disposition des employés une base de données clientèle dans laquelle sont regroupés normalement tous les clients avec des informations sur la société, son secteur d'activité, son adresse, ses numéros de téléphone, ses comptes ou ses diverses opérations.

Mais ce CRM n'est pas fiable : parfois des entreprises manquent alors qu'elles sont encore clientes, mais c'est surtout par rapport aux coordonnées que nous avons le plus eu de difficultés. Lors des enquêtes téléphoniques, en plus d'avoir à ré-analysé la requête, il a fallu revoir beaucoup de numéros de téléphone des clients : certains étant erronés, d'autres inexistants... Il a alors fallu trouver ces informations par nous même, sur des bases de données Internet (Kompass Cameroun, Annuaires...) ce qui nous a fait perdre tout de même pas mal de temps et parfois les numéros étant introuvables il a fallu faire sans ou légèrement dévier notre stratégie. Enfin dernier point sur le CRM, lors de la mise en place du programme de fidélisation que nous avons développé, une correction et une amélioration du CRM est hautement recommandée afin de cibler correctement les entreprises pouvant participer à ce programme et ainsi mettre en place un programme de qualité, ne risquant pas de se retourner contre l'entreprise elle-même.

Voilà les principaux ennuis auxquels nous avons été confrontés mais qui n'ont pas eu de graves conséquences sur notre travail si ce n'est un léger retard.

SECTION III : IMPORTANCE DE LA FIDELISATION

Ce que nous venons de discerner, correspond en amont, aux principaux facteurs de défection, facteurs qui, très souvent, entraînent l'insatisfaction, principale cause de défection.

Notre but dans cette dernière mission était- en nous inspirant des résultats obtenus dans l'analyse de la défection - de proposer un programme de fidélisation pour les clients entrepris de l'entreprise. La fidélité rejoint la satisfaction, nous pouvons voir qu'un client insatisfait aura de forte probabilité d'être infidèle et de se retourner vers la concurrence : un taux de satisfaction réduit est très souvent synonyme de faible fidélité.

Dans un autre sens, un client peut être totalement satisfait mais pourtant il peut décider d'acheter un autre produit du fait d'une offre promotionnelle alléchante, de soldes, de réductions sur des produits...

Donc la satisfaction n'implique pas nécessairement la fidélité !

Il est essentiel que l'entreprise connaisse ses clients avant de lancer un programme de fidélisation. La probabilité est forte sinon de retenir les mauvais clients au détriment des meilleurs qui, si on les néglige, risquent de partir : car si l'on en croit le principe de Pareto, 80% des revenus de l'entreprise proviennent de 20% de ses clients : force est de constater que chaque client ne contribue pas de façon positive aux profits (rentabilité individuelle du client pour les entreprises).

Exemple : Des études qui portent sur le coût, ont montré qu'il en va différemment pour les bénéfices : 20% des clients les plus rentables contribuent à hauteur de 150% à 300% des bénéfices totaux, 20% des moins rentables accusent une réduction de 50% à 200% des bénéfices, tandis que 60% des clients n'ont aucun impact sur les profits, ni dans un sens ni dans l'autre. Mieux connaître les clients c'est mieux connaître leurs attitudes et leurs comportements !

Certaines des plus grandes multinationales ne disposent pas d'une base de données où seraient regroupées les informations personnelles et des donnés-clé

sur leurs principaux clients. Ces informations restent aux mains de la force de ventes, dans leur tête, leurs PDA ou leurs tiroirs. Ces données pourtant cruciales sont rarement stockées comme le voudrait la logique ou comme le dicte l'intérêt de la fidélisation. Les bases de données clients représentent un véritable défi ; elles sont bien plus qu'un simple élément constitutif d'un programme de fidélisation.

Grâce aux bases de données nous pouvons regrouper les clients en fonction de leur valeur (chiffre d'affaires moins coûts de service) et de leur lien avec l'entreprise (indice de fidélité). La proportion de clients dans chaque groupe est très révélatrice : elle nous indique la force de la relation client. Une stratégie relationnelle se basant dans un premier temps sur la satisfaction clientèle puis ensuite via un programme de fidélisation qui doit être mis en place (suivi de la satisfaction) car il vaut mieux la rétention que l'attraction.

Les études montrent qu'un accroissement de 5% dans le taux de rétention des clients fait augmenter la profitabilité de k par k sansdelai de 50% en moyenne et qu'il coûte 5 à 10 fois plus cher d'acquérir un nouveau client que de retenir un client actuel.

RECHHEILD dira : « retenir un client coûte 5 fois moins cher que d'en recruter un nouveau, de plus celui-ci est plus rentable ».

- la première et la plus importante des conséquences de la satisfaction est le rachat, la fidélité de la clientèle de cette entreprise

- Inélasticité au prix : le consommateur sera prêt à consentir un supplément de prix raisonnable pour conserver les bénéfices de la marque k par k sansdelai.

- Bouche à oreille : le consommateur satisfait en informera son entourage

- Baisse des réclamations : elle produit un double effet : elle diminue les coûts de l'entreprise et augmente donc les profits ; elle augmente la fidélité et le nombre de rachat.

Nous avons donc essayé de mettre au point, en tout cas d'imaginer, ce que pourrait être un plan de fidélisation pour l'entreprise ceci grâce à de nombreuses recherches effectuées à ce sujet, sur ce qui a déjà été fait en Europe ou en Amérique et sur notre propre imagination.

Ce travail n'a nécessité aucun apport externe si ce l'aspect recherche - créativité. Dans la partie résultat nous montrons les résultats obtenus pour ce programme de fidélisation.

DEUXIEME PARTIE :

DEFECTION ET FIDELISATION DE LA CLIENTELE

CHAPITRE I : PRATIQUE DE LA MISSION

SECTION I : CONTEXTE DE L'ETUDE

Notre étude se situe dans un contexte où la fidélisation n'est pas la principale préoccupation de l'entreprise k par k sansdelai, ce qui est une erreur car c'est bien là la clé de la rentabilité et de la réussite de l'entreprise car elle la rend plus performante. Nous allons procéder par une analyse qui passera par une problématique et des hypothèses de recherche. La problématique est comment est ce que la stratégie de fidélisation peut-elle constituer un axe de performance pour l'entreprise ?

HYPOTHESES DE RECHERCHE

Qualité + Relationnel => Satisfaction => Fidélité

=> Plus on améliore la qualité du service, plus le client est satisfait.

=> Plus on améliore la qualité de la relation plus le client est satisfait.

=> Plus un client est satisfait, plus il est fidèle.

H1 : L'amélioration de la qualité conduit à l'augmentation de la satisfaction du client.

Variable 1 : la qualité

Mesure : L'accès, l'information, la compétence, la crédibilité (confiance), la fiabilité (correspondre et répondre aux attentes), la capacité de réaction, la sécurité, la matérialisation, la compréhension du client (Kotler et Dubois), l'aménagement des locaux, l'apparence des employés (SERVQUAL), la proximité

Variable 2 : la satisfaction

Mesure : L'adéquation avec l'idée faite au départ, la réputation, horaires d'ouverture qui conviennent, délai d'envoi des Devis et Factures, gestion souple des comptes, satisfaction globale.

H2 : Plus la qualité de la relation est importante, plus le client est satisfait.

Variable 1 : la relation

Mesure : Le conseil, la disponibilité, la convivialité, l'accueil, la confiance, la valeur, l'engagement, coopération / échange, contact personnalisé, l'écoute, la courtoisie

H3 : Plus un client est satisfait, plus il est fidèle.

Variable 2 : la fidélité

Mesure : Multi détention de produits, Ancienneté, Attachement au produit / attitude favorable.

SECTION II : NOS PROJETS, LES MOYENS ET LES

METHODES UTILISEES

II.1. Particularités du stage

Le plus important lors d'un stage à notre niveau, en troisième année, est l'apprentissage, la connaissance de nouvelles choses donc l'aspect pratique et la mise en application des connaissances théoriques acquises durant la formation.

Ceci sera donc une bonne expérience pour nos qualités professionnelles et pour notre avenir.

Rôle du service marketing

Ce service est chargé de plusieurs projets :

- proposition, création et mise en place de nouveaux produits,

- refonte et amélioration des produits déjà existant,

- réalisations de veilles concurrentielles,

- faciliter la vie de l'entreprise et surtout des techniciens,

- mieux approcher, accrocher, retenir et fidéliser les clients,

- publicité, communication.

Tous ces points vont servir à mieux cerner ou cibler les clients, mieux les retenir et les fidéliser, améliorer la gestion interne de l'entreprise et sa perception de la clientèle, rendre plus facile, plus agréable le travail des techniciens ou de toute personne en rapport avec les clients, mieux connaître la concurrence et leurs produits pour mieux les « combattre » et offrir plus de transparence et d'information (générale ou sur les produits proposés par l'entreprise) aux clients.

II.2. De l'analyse des clients défectueux...

Le second projet est un des deux plus importants que nous avons eu à accomplir. Il s`agit d'une étude complète portant sur les raisons de la défection de certains clients de l'entreprise. Analyser et comprendre ces raisons, pour proposer des solutions adaptées aux problèmes de manière à retenir, conquérir puis dans un second temps fidéliser certains types de clients (deuxième projets importants). Ce sujet est un point très important, pour l'entreprise car il va permettre de mieux cibler et de mieux agir sur la clientèle, mais également pour nous, dans le sens où nous avons beaucoup appris durant l'élaboration de ce projet notamment concernant les études de marchés.

La réalisation de ce projet dans son ensemble nous a pris un mois et demi. La première phase dont nous nous sommes préoccupés est : comment réaliser une étude de marché ? Vu que c'était notre première fois de concevoir ce type d'étude. Nous avons donc beaucoup lu sur ce sujet et reçu d'importantes explications de la part de Mlle MAZONGANG pour mener à bien cette étude et maintenant nous pouvons plus aisément accomplir une étude de marché.

En effet, la connaissance de la clientèle, de leurs besoins, de leurs revendications, de leurs satisfactions aide énormément quant à la bonne cohésion de l'entreprise dans le sens où elle permet de non seulement mieux développer les produits (innovation) ou d'améliorer ces derniers en fonction des besoins, mais permet en conséquence de réellement coordonner entre les principaux services de la société. En un mot le développement [récent] du marketing est une excellente chose pour les entreprises.

Pour cela nous nous sommes chargés de trois types de clients, définis selon des critères de défection :

- les clients ayant une mauvaise connaissance des produits à base d'aluminium,

- les clients insatisfaits,

- les clients qui ont réduit de manière significative leurs opérations, très faibles demandes de nouveaux produits.

Pour réaliser cela dans les meilleures conditions possibles, nous avons d'abord mis en place une méthodologie de travail, et nous avons donc défini préalablement des objectifs et émis des hypothèses de recherches afin de cerner cette clientèle « à problème ».

En fait les points importants que nous avons traités sont les suivants :

- en premier lieu nous avons procédé à une étude de l'environnement traitant du secteur économique Camerounais en général pour déboucher sur l'analyse du secteur de la petite industrie , puis enfin l'analyse de l'entreprise et de ses concurrents afin d'avoir une base de travail nécessaire à l'étude de marché et ainsi collecter des données utiles pour la compréhension des problèmes de la clientèle.

- pour l'analyse de la défection en elle-même, la plus longue [et personnelle] partie, nous avons décidé de mener une enquête de satisfaction afin de cerner les problèmes et les causes de la défection tout en soulignant les points positifs dégagés par les clients de l'entreprise.

- comme nous l'avons dit juste avant, nous avons défini les critères pour cibler les clients défectueux (ciblage) afin d'établir un échantillon sur lequel travailler (définition de l'univers idéal, de l'univers opérationnel et par la méthode des quotas de l'échantillon cible).

- pour obtenir les résultats souhaités, nous avons mis nous même au point des questionnaires de satisfaction, un différent pour chaque type de clients cibles (trois au total, voir un exemplaire en annexe). Nous avons conçu ces questionnaires dans le sens de nos hypothèses de recherche ceci afin de tirer le meilleur profit de ces derniers (une manière d'orienter la discussion selon nos attentes et nos connaissances préalables du sujet) - avec l'aide de Mlle MAZONGANG et les différentes validations de nos supérieurs (à chaque étape de la procédure). La suite fut l'administration téléphonique et à domicile des dits questionnaires aux entreprises ciblées, cette phase fut la plus longue et la plus délicate (voir partie avantages et difficultés).

- Ensuite nous avons saisi les réponses dans le logiciel de gestions de données et de statistiques « Sphinx » pour l'analyse et la compréhension des résultats, grâce à trois types d'analyses de données :

- tri à plat : exemple :

Q11-12 : tarifs

Au niveau des prix appliqués par K PAR K SANSDELAI une importante partie des clients les jugent soit un peu élevé soit concurrentiels ; mais les réponses sont tout de même assez homogènes ainsi quelques clients trouvent les prix beaucoup trop élevés alors que d'autres ne les trouvent pas chers.

Lorsque nous demandons aux clients quels produits ils trouvent trop élevés, ils répondent pour une large majorité les frais divers, les produits à base d'aluminium et les crédits.

- tri croisé : exemple

5- Satisfaction x Avenir

Ce tableau nous montre un lien très important entre la satisfaction et l'avenir.

· les clients « très satisfait » disent vouloir rester clients à 100%.

· les clients « plutôt satisfait » désirent rester à hauteur de 86%.

· au contraire les clients « indécis, plutôt insatisfait ou pas satisfait du tout » relativisent plus leur relation avec l'entreprise et ne désirent rester qu'à hauteur de 36%.

· nous pouvons tout de même noter que 76% des entreprises interrogées souhaitent rester clients.

- tri multivarié : exemple

1- Temps x Satisfaction x avenir

La carte montre les positions des 11 modalités et les coordonnées des 49 observations.

39.9% de la variance est expliquée par les deux axes représentés.

Les non-réponses ont été ignorées. 3 modalités n'ont pas été prises en compte (effectif nul). les observations ne sont pas représentées (non-réponse à l'une au moins des questions). Chaque observation est représentée par un point.

· les entreprises étant très ou plutôt satisfaites resteront en général clientes de l'entreprise et sont souvent des entreprises ayant d'anciennes relations avec k par k sansdelai.

· les entreprises jeunes sont moins satisfaites que les anciennes (au niveau relationnel) souvent indécises.

· les clients plutôt insatisfaits ou pas satisfaits du tout, risquent de partir du moins ils ne sont pas sûr de rester clients.

· les clients ayant une satisfaction moyenne se partagent entre ceux qui sont sûr de rester clients et ceux qui ne sont pas certains.

Enfin, en coordination avec le service marketing, nous avons proposé une analyse et une interprétation des résultats puis des solutions qui nous paraissaient judicieuses.

Nous connaissons différentes causes pour la défection des entreprises, d'abord l'environnement de la petite industrie, en effet il est parfois difficile sur ce secteur de faire une réelle différenciation au niveau des services offerts vu que les produits sont assez similaires et la tarification homogène donc non seulement peu de différence entre chaque entreprise mais également beaucoup de concurrence. Ensuite les petites industries connaissent des difficultés à établir et à maintenir des relations avec leurs clients, dans cet environnement concurrentiel de plus en plus rude surtout depuis la déréglementation et la libéralisation du secteur. De plus les offres concurrentes peuvent renforcer ces difficultés : meilleure solution, meilleur rapport qualité/prix, garanties ou marques plus attractives.

Le client lui-même peut avoir des failles internes, pas uniquement sur son secteur qui peut être en chute par exemple ; mais aussi une réduction ou suppression de budget, une baisse du chiffre d'affaires ou du résultat qui entraîne une diminution des mouvements...Des besoins modifiés : manque de besoin, auto production... Tous cela représente les causes externes dites incontrôlables, non négociable par l'entreprise.

On peut par contre noter quelques problèmes dits « contrôlables »  par l'entreprise sur lesquels elle peut agir comme nous l'avons dans nos propositions de résultats. Entre autre par rapport à l'inadéquation entre la solution proposée et le besoin de la clientèle, au prix/qualité du produit, du service ou de la relation, des problèmes de lenteurs, d'organisation, de suivi de la clientèle (on peut voir assez souvent un sentiment de manque d'importance ressenti par les clients). L'analyse des clients défectueux et des raisons de leurs choix est très importante pour l'entreprise car cela va permettre de retenir certains clients, d'agir sur d'autres pour qu'ils puissent ré-augmenter leurs mouvements et ainsi déboucher sur le développement d'un programme de fidélisation.

Nos tâches complémentaires

Nous nous sommes vue confier un certain nombre de tâches supplémentaires afin d'aider les personnes avec qui nous avons travaillé. Il y a eu beaucoup de travail et un nombre important de dossier à traiter entre les mois de Juin et d'Août 2009 au sein du service marketing (par exemple la création de deux books, un interne - pour les commerciaux - et un externe - pour le public - recensant tous les produits distribués par k par k Sansdelai demande beaucoup de temps).

Nous avons ainsi participé un peu à la relecture du book interne de manière à corriger la syntaxe des textes et les fautes d'orthographe. Nous avons également, à la fin de notre stage, au mois d'août, saisi les données d'un questionnaire pour le lancement d'un nouveau produit via le logiciel Sphinx et également passer des coups de fils lors d'un questionnaire destiné à l'amélioration du crédit moyen terme. Questionnaires administrés aux clients disposant de ce type de crédit et aux clients non utilisateurs pour connaître leurs avis et se servir de leurs besoins et de leurs attentes pour renforcer la qualité du crédit tout en se servant des produits proposés par la concurrence.

Ces missions supplémentaires nous ont été confiées au fur et à mesure selon les besoins du service Marketing.

CHAPITRE II : ENQUÊTES SUR LES VARIABLES DE DEFECTION DES CLIENT DE L'ENTREPRISE K PAR K SANDELAI

SECTION I : METHODOLOGIE DE L'ETUDE

PLAN DE L'ENQUETE

Définition des objectifs, des hypothèses et Des critères de sélection

Identification des cibles

Elaboration du plan d'échantillonnage détaillé

Collecte d'informations

Elaboration des questionnaires

Conduite des opérations de terrain et collecte des données

Contrôle, codification et saisie logiciel utilisé

Dépouillement et traitement statistiques SPHINX

Analyses et interprétations

ENQUETE 1 : Enquête sur les clients défectueux :

1. Problématique et Objectifs

a. Problématique

Nous définissons les clients défectueux comme suit :

- Les clients ayant une mauvaise connaissance des produits à base d'aluminium.- Les clients insatisfaits.

- Les clients qui ont réduit de manière significative leurs opérations, très faibles demandes de nouveaux produits.

Nous voulons réaliser une étude sur les variables de la défection de ces trois catégories de clients, exploiter les résultats de cette enquête pour pouvoir par la suite les traduire en recommandations et surtout pour développer un programme de fidélisation approprié.

b- Objectifs

Objectifs de K PAR K SANDELAI :

-Récupérer le plus grand nombre de clients possibles

-Retenir et fidéliser les clients (mouvements en baisse)

-Mettre en place un programme de fidélisation

Objectifs de l'étude(objectifs opérationnels) :

-Mesurer le taux de défection

-Déterminer les causes de cette défection

-Établir des recommandations et solutions

-Proposer un programme de fidélisation

2. Hypothèses de recherche et Questionnaire

a. Hypothèses de recherche

- Peu de clients clôturent tous leur dossier de suivi.

- La situation économique générale favorise l'investissement.

- La baisse du niveau économique de certains secteurs peut pousser les clients à diminuer leurs mouvements.

- Des problèmes internes à l'entreprise peuvent justifier ces baisses.

- Un mauvais suivi de la clientèle, un manque de communication, d'informations... sont de multiples raisons qui peuvent entraîner des problèmes relationnels entre le client.

- Des prix trop élevés, des produits qui ne sont pas ou plus adaptés à la demande ou encore de la lenteur dans les transactions peuvent être des facteurs de défection.

- Des avantages attrayants chez la concurrence nationale peuvent expliquer le départ vers une autre entreprise.

- Certains clients sont en voie de défection, anticiper leurs attentes et répondre à leurs besoins rapidement, est primordial.

b. Echantillonnage

- Univers idéal : l'ensemble de la clientèle,

- Univers opérationnel ou cible : clients « entreprises » répondants aux critères de Sélections

- Méthode d'échantillonnage : par convenance

- Taille : Nous convenons que la taille de l'échantillon étudié soit de 110 clients répartis comme suit :

- 75 entreprises ayant réduits leurs interactions avec K PAR K SANDELAI.

- 35 entreprises cessées d'être client.

c. Questionnaire

- Nombres de questionnaires : trois ; un questionnaire par type de client défectueux.

- Méthode d'élaboration : réalisation via le logiciel sphinx puis validation et rectification.

- Méthode d'administration : par téléphone.

SECTION II : ANALYSE DES RESULTATS DES

DEUX ENQUETES

a. Analyse de l'enquête

La plupart des 50 clients interrogés sont des PME/PMI issues du secteur du textile, du transport ou d'industries diverses et ayant souvent un chiffre d'affaire supérieur à 10000000 F CFA par an.

94 % Des entreprises sont d'anciennes relations, clientes depuis plus de 5 ans.

70 % Affirment que la baisse des mouvements est due à des causes internes (baisse des résultats, problèmes sur le secteur, liées à l'entreprise elle-même).

20 % Accusent des délais de traitement trop long et des retards considérables: cela représente le plus gros problème lié à l'entreprise.

14 % Sont respectivement insatisfaits à cause de la qualité de service ou du personnel et des soucis liés à la concurrence.

66 % Des clients se définissent comme plutôt satisfaits, voir très satisfaits (26%). 2 % sont totalement insatisfaits (une entreprise).

16 % Disent n'avoir eu aucun gros problème relationnel avec l'entreprise et ses employés.

90 % Se disent assez informés sur les nouveaux produits (28 % pas du tout).

54 % Des clients trouvent les prix un peu ou trop élevés. 14% seulement trouvent les prix corrects.

76 % Des clients souhaitent rester clients de k par k sansdelai (2 % ont dit non ou ne sais pas).

(40%) Veulent voir des améliorations pour les retards, les indisponibilités (34.3%) et les prix (11.4%).

50 % Des clients très satisfaits veulent rester clients. 86% pour les clients plutôt satisfaits et seulement 36% chez les clients mécontents.

b- Analyse de l'enquête 2

91.4 % Des entreprises sont d'anciennes relations, clientes depuis plus de 5 ans.

68.6 % Des clients se définissent comme plutôt satisfaits (22.9%) voir très satisfaits (45.7%). 2.9 % sont totalement insatisfaits (une entreprise).

35%Des clients indiquent que la gamme de produit est correctement bien développée.

Des entreprises qui veulent rester clientes, disent avoir de bons contacts avec l'entreprise et 60% trouvent les prix corrects (bons ou dans la norme).

Interprétation des résultats de l'enquête

- Une grande partie des clients sont contents de leurs relations, pour encore améliorer leur satisfaction le programme de fidélisation est important : une manière d'agir sur la durée.

- 1/3 des causes sont difficilement abordables pour k par k sansdelai car liées au secteur ou à l'entreprise.

- Les possibilités d'actions de la part de k par k sansdelai pourraient venir :

· D'une baisse des prix de certains produits et/ou services

· La remise à niveau de la qualité de service qui semble s'être dégradé depuis

· La réduction des délais, des retards, des indisponibilités et instabilités des techniciens.

· L'amélioration de la communication et de l'information produit.

SECTION III : RECOMMANDATIONS ET PROGRAMME DE FIDELISATION

a. Solutions de l enquête défection des clients

- Entreprises satisfaites + bons clients => FIDELISATION

- Retards courriers => Recueil des correspondances

- Mise à jour et développement de la base de données (CRM)

-Donner plus d'informations concernant les nouveaux produits

- Newsletters

· La fidélisation en deux mots

· Attirer de nouveaux clients

· Se focaliser sur les clients les plus rentables

· Rétention des clients insatisfaits, infidèles...

· Combattre l'attrition et la défection

· Financement : ROI

· Critères d'éligibilité

· Propositions de programmes

· Systèmes de récompenses

b. Schéma du programme de fidélisation

Evaluation

De la

Stratégie

Elaborer la

Stratégie de

Fidélisation

Repérer leurs besoins spécifiques

Aller a leur connaissance

Identification des meilleurs clients

Ø IDENTIFICATION DES MEILLEURS CLIENTS

- Réaliser le SCORING

- Consulter les factures,

- Consulter bons de commande et bons de livraisons,

Ø ALLER A LEUR CONNAISSANCE

- Consulter la base de données client,

- Consulter les dossiers clients,

- Réaliser un Data mining,

- Interroger le personnel en contact,

- Consulter les journaux spécialises,

- Consulter la fiche de réclamation.

Ø REPERER LEURS BESOINS SPECIFIQUES

- Questionner chaque client,

- Etre à l écoute de cette clientèle,

- Mise en place d'un bon système de communication

Ø ELABORER LA STRATEGIE DE FIDELISATION

- Dépasser les attentes de la clientèle,

- Offrir un SAV de qualité,

- Offrir des produits de qualités,

- Prendre en charge la réalisation des devis, factures pro formats et l installation,

- Définir des cartes de fidélité,

- Faire participer le client a l élaboration de son produit,

- Former le personnel de contact qui veillera à bien traiter les clients

Ø EVALUER LA STRATEGIE

- Analyse des réclamations, Mesure du taux de satisfaction (par une échelle simple évaluant la satisfaction de façon globale sur le modèle en 5 points de Likert, la combinaison d'appréciation portant sur les attributs du produit, une combinaison d'items émotionnels (satisfaction, bonheur, regret, tension...)).

- Identifier les clients présents après l'étude,

- Augmentation du ratio revenu/coûts

Afin de maximiser la réussite de ce programme de fidélisation et de la relation client, les facteurs clés de succès à respecter sont les suivant :

- S'appuyer sur les véritables leviers de satisfaction et de fidélisation de la clientèle lié à l'entreprise tels que la pose du produit fini chez les clients, le nettoyage de l'aluminium et des vitres, la réalisation des devis, la rapidité d'exécution des travaux...

- Anticiper et maîtriser les risques liés à l'activité,

- Prendre en compte toutes les remarques faites par les clients, les enregistrer dans une base de données, les traiter afin d'améliorer le service et de répondre aux attentes des clients,

- Identifier les indicateurs de pilotage permettant de mesurer l'efficacité de la stratégie de fidélisation tels que le life time value, la part de marché du client, la rentabilité du client...

- Remettre des cartes de fidélité, des stylos et t-shirt (portant le logo de K PAR K SANSDELAI) à chaque client au moment de la livraison du travail.

- Ajouter une touche personnelle au travail tel que la distribution des produits de nettoyage aux clients, ou encore expliquer le mode d'entretien de l'ALUMINIUM.

Mode de rétribution

- L'accès à un catalogue « cadeaux - avantages » se fera au minimum deux mois après l'ouverture du programme de fidélité et à la réception du relevé de points ainsi que du catalogue.

- Ensuite le nombre de points sera indiqué dans le dossier mensuel du client et une fois par an sera envoyé à ce dernier un « relevé de points détaillé », ainsi que le catalogue mis à jour.

- Les cadeaux seront des offres avantageuses pour le client : abonnements à des magazines (NGUI PUA FU), voir des cadeaux d'ordre plus général (calendriers, T-SHIRT, Stylos, produits de nettoyage, conseil en entretien...).

CONCLUSION GENERALE

La mise en place d'une stratégie de fidélisation est à première vue une démarche valorisante pour l'entreprise, mais sa réalisation est plus complexe qu'il n y paraît. C'est donc pour faciliter sa mise en oeuvre par le dirigeant de l'entreprise K PAR K SANSDELAI que nous avons décidé de bâtir une stratégie de fidélisation efficace, rentable et durable. Au-delà du choix d'une simple « mécanique de récompenses », cette stratégie doit être en totale cohérence avec les valeurs de l'entreprise et les attentes spécifiques des clients et être tournée vers la création de valeurs pour l'entreprise.

Après cette analyse, il ressort que k par k sansdelai n'a pas assez de force capable de transformer ses moindres faiblesses. Idem pour les menaces qui ponctuent son environnement. De même, d'après le diagnostique effectué il en découle aussi un problème managérial.

-Mauvaise circulation de l'information source de conflits.

-Le relationnel n'est pas vraiment pris en compte par l'entreprise.

Cette situation conduit à coup sûr à la mise sur pied d'un programme de fidélisation que nous nous proposons de présenter au quatrième chapitre. Nous avons donc mené deux différentes enquêtes : une enquête sur les raisons de défection des clients (trois catégories) et une enquête de fidélisation. Après avoir délimité la problématique, les objectifs et les hypothèses de recherche, une bonne méthodologie de recherche s'est imposée. Cette dernière s'étale sur plusieurs phases :Définition des objectifs, des hypothèses et des critères de sélection, Identification des cibles, Elaboration du plan d'échantillonnage détaillé, Collecte d'informations, Elaboration des questionnaires, Conduite des opérations de terrain et collecte des données, Contrôle, codification et saisie. L'exploitation des résultats de ces deux enquêtes nous a permis de communiquer à la hiérarchie un ensemble de recommandations et surtout un programme de fidélisation approprié à cette situation critique.

Conscient de nos limites, nous tenons à préciser ici que cette étude n'est pas le fruit d'experts, aussi, nous avons l'ambition de l'améliorer grâce à vos remarques et suggestions.

ANNEXES

-FICHE RECLAMATION

-FICHE SCORING

-ANALYSE 20/80

-QUESTIONNAIRE

-PLAN DE LOCALISATION

-ATTESTATION DE FIN DE STAGE






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand